C’est surtout votre commentaire qui représente un précieux témoignage de cette époque. Je suis née en 1975, je n’ai pu étudier cette période brûlante qu’à travers les livres. Pour comprendre ces années de sang, de silence et de mensonges qui planent au-dessus de cette guerre, je puis conseiller un livre indispensable aux lecteurs de ER, Le Livre blanc de l’armée française en Algérie, aux Éditions Contretemps, 2002.
Un livre captivant qui s’ouvre sur les attentats de la Toussaint Rouge le 1er Novembre 1954, date fatidique qui marque le début de la guerre, précédant le terrible massacre de Philippeville en 1955. Cette fois, en 55, les Européens étaient directement visés. Une centaine d’hommes, de femmes, d’enfants furent tués dans des conditions atroces. A compléter avec un autre livre La Repentance : Histoire d’une manipulation, éditions Renaissance catholique, 2007. Ce livre analyse parfaitement le bouillon de repentance qui émane de la conscience gauchiste vis-à-vis de l’Algérie et du colonialisme en général .
Ma famille et moi connaissions beaucoup de Pieds Noirs à Paris, je n’étais qu’une enfant mais j’ai entendu leurs récits. La cruauté, la peur, les paysages magnifiques aussi, ainsi que la douceur de vivre qui régnait avant les massacres. Je crois que mon respect pour Monsieur Le Pen vient de mon intérêt particulier pour cette époque de l’histoire, de ces descriptions épiques que j’entendais jadis à table. Le Pen est un homme qui a vécu l’Histoire. Et pendant ce temps, c’est l’autre idiot qui a prononcé son discours mièvreux et condescendant envers le peuple de France le 19 mars dernier. C’est une honte ! Il y’a des morts qui ne comptent pas, surtout si ils sont Français. Encore un crachat sur la France de la part de notre mou Président .
Cordialement