Le groupe ultra-nationaliste juif Lehava, connu pour avoir appelé à brûler les églises israéliennes et pour avoir qualifié les chrétiens de « vampires » et de « suceurs de sang », s’est à nouveau distingué par une nouvelle initiative anti-assimilation.
Le tout nouveau service téléphonique mis en place par l’organisation vise à dissuader les juifs de fréquenter des « goyim » (non-juifs), et ne s’en cache pas. « Si vous êtes en contact avec un goy et avez besoin d’aide, appuyez sur la touche 1 »,
« Si vous connaissez une fille qui fréquente un goy et que vous souhaitez l’aider, appuyez sur la touche 2 »
« Si vous connaissez un goy qui se fait passer pour un juif ou qui harcèle une femme juive, ou [si vous connaissez] des lieux où il y a un problème d’assimilation, appuyez sur la touche 3 », propose ainsi la voix de la ligne téléphonique.

Et en Israël, le service connaît son petit succès puisqu’une dizaine d’appels sont reçus chaque jour de la part de Juifs dénonçant des amis fréquentant des non-juifs, explique le dirigeant de Lehava, Benzi Gopstein.
Lire aussi Un roman sur une histoire d’amour judéo-arabe banni des programmes scolaires israéliens
L’association, dont le nom provient d’un acronyme hébreu signifiant « Empêcher l’Assimilation en Terre Promise », a un programme on ne peut plus clair : combattre toute relation mixte, qui représenterait un péché.