Jeuxvideo.com abrite l’un des forums les plus actifs de France chez les ados. Mais cette plateforme d’échanges regorge de propos antisémites, homophobes, racistes et fanatiques, mal modérés. Enquête.
Il est 22h08 et BenSarko111 vient d’annoncer son envie de se suicider. Il sautera d’un pont dans quinze minutes. Il dit qu’il ne "rigole pas". Tant mieux, plus ça paraît réel, mieux c’est. C’est le genre de sujet qui plaît par ici. Oh oui, c’est morbide, c’est trash, c’est "putain de voyeuriste", résume un forumeur avec le sourire qu’on devine jusqu’au bout de ses doigts, qui tapent sur le clavier comme on tape dans un punching-ball.
Alors les réponses pleuvent. Mais pas comme des gouttes, comme autant de petites mains prêtes à le pousser. "Enjoy", lui lance Wiplash38. Mecaq lui conseille de faire un salto. _Plasma_ le tance :
“Utilise une corde sinon il faudra nettoyer toutes tes conneries.”
"5 minutes restantes", lui rappelle gentiment Velya, à 22h18. Classe. On ne saura jamais si BenSarko111 plaisantait ou non, il ne donnera plus de nouvelles. Mais ici, on s’en fout puisque tout se fait derrière un écran. Bienvenue sur le forum des 18-25 ans du site jeuxvideo.com, leader européen de l’actualité du jeu vidéo. Et dont la plateforme d’échanges est connue pour ses débordements.
Ce forum, c’est comme une pièce de théâtre, parfois drôle, parfois dramatique. Les sujets se créent comme des portes s’ouvrent. Certains les claquent ; les modérateurs les ferment ? D’autres les rouvriront avec fracas, par dizaines, par centaines. Jeuxvideo.com est un des sites les plus actifs de France avec, quand même, 200.000 messages postés chaque jour et 3 millions d’inscrits.
Sa recette, "laisser une grande liberté aux utilisateurs", explique Cédric Page, directeur général du site, racheté l’année dernière "autour" de 90 millions d’euros par Webedia (1), entreprise spécialisée dans les médias en ligne. En clair, "il n’y a pas de ligne éditoriale", si ce n’est celle d’une liberté d’expression quasi sans limites. Et bien encouragée par le style de la plateforme, plus proche d’un chat que d’un forum classique.
“Il faut le comprendre comme un réseau social sans rapport avec les jeux vidéo.”
Son succès vient de là : "L’autogestion", lâche, tout sourire, Cédric Page.
Un océan des immondices
L’autogestion, parlons-en. L’ancien professeur de mathématiques à l’université garde le sourire en toutes circonstances, même quand on lui parle des marées de propos délictueux qui inondent le forum à longueur de journée. Et auxquels, d’ailleurs, ledit forum doit une partie de sa renommée. Disons de sa réputation.
En 2011, l’annonce, erronée, de la mort de Jean Dujardin avait été reprise par plusieurs médias et relayée sur les réseaux sociaux. La même année, la photo d’une question pour le bac de mathématiques avait été publiée sur le forum, ce qui avait entraîné l’annulation de l’épreuve. En mai 2013, un forumeur avait menacé d’organiser une fusillade dans un lycée de Strasbourg : 750 policiers avaient été mobilisés.
Une goutte d’eau, en réalité, dans l’océan des immondices sur lesquelles surfent, nagent, se noient chaque jour les ados et pré-ados du forum. Trop souvent, le joyeux bordel se transforme en un sinistre microcosme de conneries, d’insultes, de propos de xénophobes, d’antisémites, de pédophiles et d’islamistes radicaux venant faire de la propagande ou du prosélytisme.
Homophobie et nazisme
Il suffit d’un après-midi pour le vérifier. 20 août, 12h31. C’est l’heure du déjeuner et Jakixan a des haut-le-cœur quand on parle des homosexuels. Comprenez-le, il est "homophobe à 100%" et "déteste ces ignobles créatures hérétiques". Le débat est lancé, il y a du monde sur le ring : Superhodge30 y va sans gants, il cogne les Gay Pride, "quintessence de la décadence", puis les gays, "des merdes surmédiatisées". Jakixan en rajoute une couche :
“Ceux qui ne sont pas homophobes, crevez en enfer. Comment peut-on aimer ces races inférieures à la merde ?”