Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France de Laurent Ruquier

Laurent Ruquier vient d’obtenir son bâton de maréchal. Un rêve de toujours, si l’on en croit la presse de la vie cathodique.

En septembre 2013, il a pris les commandes des Grosses têtes sur RTL. Une émission vieille de trente-quatre ans, animée jusque-là par l’inoxydable Philippe Bouvard. Les Grosses têtes. Soit l’irruption d’une vulgarité à la fois satisfaite et décalée dans le programme vedette d’une station désireuse d’accompagner les mutations de la société. L’antique Radio-Luxembourg (débaptisée en 1966) était un média résolument populaire, désigné comme tel, ringardisé à ce titre. C’était la France de Fernand Raynaud, de Bourvil, de Robert Lamoureux. De la famille Duraton. Du quitte-ou-double. Des crochets. Des feuilletons. Du ménage en musique… Il devenait urgent d’évoluer et d’adjoindre à un auditoire massif de beaufs celui des bobos, pour utiliser les catégories sociologiques du journalisme. Disons plutôt : de cibler les nouvelles couches moyennes émancipées nées de Mai 68, tout en préservant l’audience de la petite bourgeoisie traditionnelle et des milieux ouvriers et paysans, désormais utilisés, manipulés, comme repoussoir.

Au comique succède l’humoriste. L’un cultivait une relation de moquerie bienveillante avec les petites gens ; l’autre va s’installer dans une distanciation railleuse et arrogante, au service de ses aises idéologiques. Son grand numéro fondateur : faire de l’antiracisme à rebours, en parodiant le racisme indécrottable de tous les Dupont Lajoie, en vacances à Marrakech ou au camping. Un second degré qui permet à son public écrêmé de se bidonner tout en se comptant parmi les bons. Quant aux Arabes, Noirs et autres immigrés, de leur côté, ils sont priés d’apprécier l’exercice, de ne pas se formaliser, d’adorer leurs preux défenseurs, et, bien sûr, d’identifier l’ennemi commun : le petit Blanc. Cela s’appelle introduire la guerre civile chez les pauvres. La liberté d’expression, dans son acception post-soixante-huitarde, devient ainsi le privilège accordé aux fractions dominées de la classe dominante – humoristes, caricaturistes, animateurs – d’humilier à loisir les sans-grades, les modestes, les blaireaux.

D’où, notamment, Les Grosses têtes. Bien d’autres guignols auraient fait l’affaire pour succéder à Bouvard. Mais Ruquier, il est vrai, a mérité de la patrie, tant à la télévision publique qu’à France-Inter puis Europe 1, par ses calembours en rafale, ses grasses saillies, ses blagounettes au-dessous de la ceinture.

Lire la suite de l’article sur kestadit.20minutes-blogs.fr

Voir aussi, sur E&R :

Du même auteur, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1140211
    Le 13 mars 2015 à 23:10 par Berlington
    La France de Laurent Ruquier

    Monsieur Ruquier est respectable et apporte de la culture à ses auditeurs tous les jours sur RTL.

     

    Répondre à ce message

  • #1140315
    Le 14 mars 2015 à 06:18 par momo
    La France de Laurent Ruquier

    En plein dans le mille. L’insupportable Ruquier aura-t-il l’humilité de se placer en tête du "top ten" (sic) ce soir ?

     

    Répondre à ce message

  • #1140322
    Le 14 mars 2015 à 07:44 par yseult
    La France de Laurent Ruquier

    Qui a déjà vu Laurent Ruquier (ou d’autres "animateurs") se prêter à participer, pour la bonne cause, à une émission de jeux concurrente : Qui a gagné des millions ?, Questions pour un champion, etc, a pu mesurer avec ahurissement et gêne son (leur) insondable inculture. Affligeant. Il (ils, elles) devraient éviter. Arme d’auto-destruction massive garantie.

     

    Répondre à ce message

  • #1140486
    Le 14 mars 2015 à 14:42 par yseult
    La France de Laurent Ruquier

    Un article brillant et salutaire. Ils sont piteux ces politiques, ces écrivains, qui vont faire leur promo chez ce pitre de Ruquier et ses acolytes complaisants, tout empressés de s’esclaffer à la moindre saillie du big boss. Quelle misère.

     

    Répondre à ce message

  • #1140889
    Le 15 mars 2015 à 10:31 par ramon
    La France de Laurent Ruquier

    Déchaîné, le père Ruquier, hier soir ! En croisade. Le pauvre de Closets s’est carrément fait traiter de vieux réac..

     

    Répondre à ce message

  • #1141181
    Le 15 mars 2015 à 18:02 par jack
    La France de Laurent Ruquier

    La nullité conceptuelle des animateurs à la Ruquier...Quand il entend le mot : petit Blanc, il sort son pistolet (et Caron sa morgue ). Petit Blanc, une notion identitaire ? Le cri du Français de souche ? Le râle de l’autochtone ? Non, une situation socio-historique identifiée sous la colonisation. Lisez Frantz Fanon, les gars, qui n’était pas précisément zeymourien !

     

    Répondre à ce message

  • #1141286
    Le 15 mars 2015 à 20:17 par jack
    La France de Laurent Ruquier

    La nullité conceptuelle des Ruquier et consorts ! Quand il entend le mot "Petit Blanc", il sort son pistolet (et Caron sa morgue). Qu’entendent-ils ? Le râle identitaire de l’autochtone ? Le gémissement du Français de souche xénophobe ? Or la notion de petit Blanc émerge sociologiquement dans le contexte colonial. Elle désigne une forme de déclassement qui frappe aussi bien le colon que l’immigré libanais ou grec en Afrique. C’est une construction sociale, pas ethnique. Lisez donc Frantz Fanon, qui n’était pas spécialement zeymourien !

     

    Répondre à ce message

  • #1141290
    Le 15 mars 2015 à 20:24 par cash
    La France de Laurent Ruquier

    François de Negroni, qui se souvient d’avoir écrit un livre sur Clouscard, montre bien comment l’humoriste contemporain est la créature des nouvelles couches moyennes hégémoniques. Le relais organique de l’idéologie dominante. Comme on est loin de la liberté des Devos, Raynaud, Blanche !

     

    Répondre à ce message

  • #1142193
    Le 17 mars 2015 à 09:37 par manu
    La France de Laurent Ruquier

    Cet article, posté avant la dernière émission "On n’est pas couché", se voit confirmé par les derniers développements...Ceux qui pouvaient encore douter du camp de Ruquier sont rassurés : c’est celui des élites bourgeoises bien-pensantes et bien planquées, des humoristes serviles.

     

    Répondre à ce message

  • #1142659
    Le 17 mars 2015 à 21:52 par dora
    La France de Laurent Ruquier

    L’animateur-citoyen Ruquier vient de donner toute sa mesure : c’est le chevalier blanc du mépris de classe...Rideau.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents