Qu’elle se pose des questions sur la version officielle des attentats du 11 septembre ou qu’elle devienne la risée d’Internet pour une scène d’agonie ratée, les propos de Marion Cotillard sont, depuis sa consécration en tant que meilleure actrice aux Oscars 2008, scrutés à la loupe.
C’est pour le magazine Porter que l’actrice française a confessé ne pas se considérer comme féministe. Actuellement en promotion pour le film Macbeth avec Michael Fassbender, Marion Cotillard trouve que le féminisme « sépare les hommes des femmes, particulièrement dans le monde du cinéma ».
Interrogée sur une éventuelle mise en place de quotas de femmes représentées dans l’industrie du cinéma, l’une des plus célèbres égéries de la maison Dior révèle ne pas être d’accord avec cette idée :
« Réaliser des films n’est pas une question de genre. Pour moi, ça ne créera pas d’égalité mais plutôt de la séparation. En fait, je ne me considère pas comme féministe. Nous devons nous battre pour les droits des femmes mais sans séparer les femmes des hommes. »
Cotillard, qui fêtera ses quarante ans ce mercredi 30 septembre, ajoute dans cette interview, qui sera publiée le 2 octobre 2015, que pour elle, les différences entre les sexes engendrent « de la création et de l’amour ».
Avec Marion Cotillard, quand la quarantaine passe, la crise trépasse.