Des célébrités occidentales déclarent leur amour pour la Russie malgré la guerre de l’information qui sévit dans les médias internationaux. Certaines ont même obtenu un passeport russe, quand d’autres envisagent de le faire ou se sentent simplement « un peu Russes ».
Les sanctions antirusses ne semblent pas effrayer toutes les vedettes occidentales du cinéma, de la musique et du sport.
Ainsi, la star américano-canadienne Pamela Anderson a récemment été accueillie par le ministre russe des Ressources naturelles et de l’écologie Sergueï Donskoï sur le territoire du Primorié (Extrême-Orient russe), où elle a parlé environnement et a participé à une vente aux enchères caritative organisée en marge du Forum économique oriental à Vladivostok. « Je suis Canadienne et un peu Russe », a confié l’actrice tout en soulignant que les sanctions antirusses n’avaient pas influencé son désir de se rendre en Russie.
Fred Durst, le leader du groupe américain Limp Bizkit, dit aimer beaucoup se produire en Russie et venir à Moscou à toute occasion. Fin octobre et début novembre, les musiciens donneront une série de concerts en Russie. M. Durst affirme cependant qu’il souhaiterait non seulement travailler mais aussi vivre en Russie. Dans un de ces entretiens, il a même demandé une assistance pour obtenir la nationalité russe.
Son compatriote Roy Jones Jr. a, quant à lui, déjà présenté une demande de citoyenneté, le 20 août dernier. Lors d’une visite en Crimée, il a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Un passeport russe lui faciliterait ses déplacements et ses affaires. « J’aime la Russie parce que je suis un boxeur et je me produis pour les gens… J’ai trouvé ici une culture toute nouvelle pour moi et ces gens m’apprécient comme si j’étais l’un d’eux », a confié le boxeur américain à la chaîne Russie 24.
Son collègue et compatriote, le combattant de MMA Jeff Monson, a déclaré son intention de devenir citoyen russe en 2014. Il a dit qu’il était « même plus Russe que de nombreux Russes ». À titre de preuve, il s’est fait tatouer sur sa jambe la Statue de la Mère-Patrie, qui se dresse sur le kourgane Mamaïev à Volgograd (anciennement Stalingrad).
L’ex-chanteur du groupe Deep Purple Joe Lynn Turner éprouve également des sympathies pour la Russie. En tournée en Crimée, il a raconté que sa femme, originaire de Minsk (Biélorussie), lui avait appris à parler russe. Ses amis lui ont offert une bague décorée des armoiries russes, qu’il porte toujours. À ceux qui le persuadaient de ne pas aller en Crimée, le musicien répondait qu’il jouait pour les gens et non pas pour les politiques, et que ces avertissements n’étaient qu’une partie de la guerre de l’information antirusse. « La Russie, je peux l’avouer, est une nouvelle maison pour moi », a-t-il déclaré.
L’acteur et boxeur américain Mickey Rourke sympathise ouvertement lui aussi avec la Russie. En 2014, il arborait à Moscou un T-shirt à l’effigie de Vladimir Poutine. Il s’est plusieurs fois rendu dans la capitale russe. À en croire la presse jaune, la star de 62 ans a eu des relations avec un mannequin russe de 27 ans, puis avec une danseuse d’une boîte de nuit moscovite.
De son côté, le chanteur d’Aerosmith Steven Tyler se sent parfaitement à l’aise à Moscou et avoue avoir mangé du borchtch (potage national ukrainien contenant de la betterave, très populaire en Russie également) pendant toute son enfance, car son grand-père était Ukrainien et se sentait toujours russe. Le musicien vient de se produire dans la capitale russe à l’occasion de son 868e anniversaire. La veille, il a fait fureur en chantant avec un musicien de rue en centre-ville.
Mais la vedette la plus « russe » est sans conteste Gérard Depardieu, qui a obtenu la nationalité russe et s’est vu offrir des appartements en Russie, à savoir à Saransk et à Grozny. Or, le comédien semble préférer désormais la Biélorussie voisine. Il habite pour le moment en Italie et résiderait « bientôt en Biélorussie », « chez les paysans ». Depardieu souhaiterait vendre « tout » ce qu’il possède en France parce qu’il « ne veut plus faire partie de ce pays ».