« Je trouve désastreux que l’on abandonne le nom de “Front national” : car c’est un repère inimitable et incontournable... Le fait que ça ne s’appelle plus Front national c’est un véritable assassinat politique. » (Jean-Marie Le Pen sur France Inter)
« Qu'on abandonne le nom #FrontNational : c’est un assassinat politique » : @lepenjm au micro de @LeaSalame
► https://t.co/OOv3Bkp5br #le79Inter pic.twitter.com/yu4fiVcPXs— France Inter (@franceinter) 12 mars 2018
Décidément, les événements se bousculent au FN. En moins de trois jours le parti fondé par Jean-Marie Le Pen a changé de nom – un nom qui pose problème car il est utilisé par un autre parti... mais le FN l’avait déjà utilisé auparavant –, le poste de président d’honneur a été supprimé et son détenteur définitivement exclu de son propre parti, l’ex-conseiller de Donald Trump Steve Bannon est venu faire la promotion de la résistance nationale en rendant un hommage appuyé à... Marion Maréchal-Le Pen devant une présidente réélue à une quasi-unanimité, car elle était seule à se présenter à sa succession.
Atmosphère pesante de fin de règne ou douleurs naturelles d’une naissance, l’avenir nous le dira. En attendant, les conséquences inattendues de l’affaire du changement de nom polluent le repositionnement d’un parti qui a toujours été attaqué dans les médias traditionnels. On peut donc mettre la furia anti-FN actuelle sur le dos des agents habituels du système médiatico-politique, mais on ne peut pas passer sous silence la bourde dite du « RN ».
En effet, ce petit parti a rappelé dimanche 11 mars 2018 dans un communiqué qu’il existait, tout simplement :
Alors il parait que Marine #LePen veut changer le #FN en " #RassemblementNational " " #RN" ? Comment dire........ non. cc @afpfr @Reuters @ldeboissieu pic.twitter.com/Zp1Zvg5uTe
— RN Officiel☨ (@RN_officiel) 11 mars 2018
Au même moment ou presque (lundi 12 mars 2018 au matin), comme pour jeter encore plus d’huile sur le feu, France Inter invitait Jean-Marie Le Pen dans sa matinale. Morceaux choisis de l’interview de Léa Salamé :
« Marine Le Pen a manqué d’imagination semble-t-il car “Rassemblement National” ça n’est pas quelque chose de très nouveau en effet puisque je l’ai déjà utilisé deux fois. Une fois aux cantonales, je crois que c’est en 85, et une fois aux légistatives en 86... Mais ça n’est pas le Front national, le Front national qui a comme vous l’avez dit 46 ans, qui a mené bataille absolument comme un brise-glace dans l’Arctique pendant des années et des années, et qui est plus qu’une appellation, c’est plus qu’un groupement c’est une âme, c’est une histoire, c’est un passé. Et faire fi de tout cela me parait désastreux. »
« Je ne vais certainement pas adhérer au Rassemblement National et je fais toute réserve sur les possibilités que j’ai éventuellement de reprendre le nom de Front national, pour des démarches qui resteront à définir... Ça veut dire que si Madame Le Pen abandonne le titre de Front national, je crois que j’ai plus de droit que quiconque à en user si j’ose dire... Il y a quelqu’un qui a fait la démarche de Madame Le Pen en Italie, il s’appelait monsieur (Gianfranco, NDLR) Fini. Et il a fini, c’est le cas de le dire, d’abord à 3 % et ensuite à 0,3%. »
« J’ai trouvé assez singulier que le mouvement national français place son congrès sous l’égide d’un leader politique étranger [Steve Bannon, NDLR] »
Et quasiment au même moment, à 7h33 ce lundi matin, riposte immédiate de la nouvelle présidente de l’ex-FN ou la nouvelle/future présidente du RN :
Précision de @MLP_officiel : le FN est « propriétaire d'un dépôt antérieur » à celui deposé en 2013 à l’INPI et va poursuivre pour utilisation frauduleuse de l’emblème "la flamme" Info #RTL
— MBénédicte Allaire (@MBeAllaire) 12 mars 2018
#Rassemblementnational déposé en 1986 par le #FN qui va poursuivre l’autre Rassemblement national pour « utilisation frauduleuse ». Info RTL
— MBénédicte Allaire (@MBeAllaire) 12 mars 2018
FN et RN sont donc engagés dans un bras de fer juridique de jouissance de marque, que l’INPI finira par trancher. Cela peut mettre des années. Si Marine Le Pen a raison sur l’antériorité du dépôt, ce que semble confirmer son père, alors le FN est bien devenu le RN et on peut considérer que ce congrès a été un coup médiatique, d’abord avec la vraie-fausse bourde, puis avec l’invitation de Steve Bannon. Mais on peut aussi penser qu’il s’agit d’une forme d’amateurisme de la « nouvelle » présidente et que le FN a bien du mal à muer en un « parti de gouvernement ».