Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marine Le Pen propose de renommer le FN "Rassemblement national"

Marine Le Pen a annoncé, dimanche après-midi, le nom qu’elle soumet au vote des militants pour remplacer celui de Front national, choisi par son père en 1972.

 

 

Le Front national deviendra le Rassemblement national. Marine Le Pen a proposé, dimanche 11 mars, aux adhérents du FN de rebaptiser le parti d’extrême droite. Lors de son discours de conclusion du 16e congrès du parti, présenté comme celui de la « refondation » après les défaites électorales et les défections de l’année 2017, la présidente frontiste a mis fin au suspense qu’elle laissait planer sur ce nouveau patronyme censé marquer une rupture avec l’ère Jean-Marie Le Pen.

Via un questionnaire envoyé à l’automne, les militants s’étaient prononcés à 52 % en faveur d’un changement de nom.

 

Pourquoi Rassemblement national ?

« J’ai beaucoup réfléchi et beaucoup consulté », a prévenu Marine Le Pen à la tribune, dimanche après-midi, avant de dévoiler le nom qui sera soumis au vote des militants : Rassemblement national. Vantant la pertinence du terme « national », elle a estimé que le nom devait « porter un message politique et même clairement indiqué le contenu de notre projet politique pour la France. Ce nom doit être plus encore qu’un projet, il doit être un cri de ralliement (...). »

Marine Le Pen a rappelé à la tribune la raison pour laquelle elle a écarté le mot « front », lié au concept « d’opposition ». Or, « notre objectif est clair : c’est le pouvoir », a-t-elle encore lancé. Par ailleurs, le nom Rassemblement national, propose une fusion sémantique de Front national et de Rassemblement bleu marine.

L’Union nationale avait également été évoquée comme une alternative, tout comme le nom Mouvement national. Mais ce dernier était jugé trop proche du Mouvement national républicain, créé par Bruno Mégret, après avoir fait sécession à la fin des années 1990. Ajoutant qu’elle trouvait « ringard » le nom Les Patriotes, choisi par son ancien bras droit Florian Philippot, la présidente du Front national avait déjà assuré préférer le terme « nation ». Elle avait toutefois écarté Les Nationaux, une option suggérée par Gilbert Collard.

 

Pourquoi changer de nom ?

« Ce nom, Front national, est porteur d’une histoire épique et glorieuse que personne ne doit renier (...) Mais vous le savez, il est pour beaucoup de Français, même de toute bonne fois, un frein psychologique. »

À la tribune, dimanche, Marine Le Pen a donné les raisons derrière ce changement de nom.

La veille, les militants ont adopté à 79,9 % les nouveaux statuts, lesquels suppriment le titre de président d’honneur, jusqu’alors attribué à son fondateur, Jean-Marie Le Pen. Une autre façon de tourner la page consistait donc à se séparer du nom choisi par ce dernier lors de la création du parti, en 1972. « On ne peut pas chercher l’ouverture, clôturer l’ère Jean-Marie Le Pen et garder le nom d’un groupuscule des années 1970 », analysait ainsi l’entourage de Marine Le Pen dans Le Monde. « Les gens associent ce nom aux dérapages de Jean-Marie Le Pen, à une histoire tourmentée », estime Hugo, membre du Front national de la jeunesse (FNJ), interrogé par franceinfo.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

 

À quoi sert de dédiaboliser ?
« Rassemblement national » trop proche d’un ancien parti collaborationniste pour Corbière et le Huffington Post

 

[...]

En remontant un peu plus dans l’histoire, on tombe sur le « Rassemblement national populaire ». Fondé en 1941 par le collaborationniste Marcel Déat, ce parti avait pour principal projet de « protéger la race » et de collaborer avec l’Allemagne nazie. L’emblème utilisée par cette formation est par ailleurs assez éloquente en la matière.

 

 

Un angle d’attaque tout trouvé pour les opposants à Marine Le Pen, comme Alexis Corbière, député de la France insoumise :

 

 

Ce parti voulait que « les mots d’ordre du maréchal Pétain deviennent une réalité vivante ». Avant de dévoiler sa proposition, Marine Le Pen a assuré avoir « beaucoup réfléchi » et « beaucoup consulté ». C’est donc en parfaite connaissance de cause qu’elle a formulé sa proposition.

Lire l’intégralité de l’article sur huffingtonpost.fr

La décrépitude du FN, sur E&R :

Retour au sérieux du nationalisme avec Kontre Kulture :

 






Alerter

121 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1918694

    la montagne a accouchée d’une souris

    "rassemblement", Le principe est louable, mais avec qui ? autour de qui ? et surtout autour de quoi ?

    mais au final cela formera t il un "liant" ? ( en cuisine on parlerait "d’appareil" et en maçonnerie de ciment )

    un des commentateurs est parfaitement inspiré en suggérant " la France en marche ", cela aurait été d’emblée beaucoup plus fédérateur, en incluant dans le meme temps, un Objectif, un Mouvement et une volonté d’aller en Avant

    macron n’a t il pas été élu par un rassemblement issu de la nation ?
    on ne peut le nier !
    macron a donc formé de fait, en le nommant autrement, un rassemblement national

    ce nom ne me convient pas, il ne porte rien et nous mènera a rien

     

    Répondre à ce message

  • #1918725

    "Si voter changeait quelquechose, ça ferait longtemps que ce serait interdit". De plus, comment cette femme moins charismatique et empathique qu’un poulpe mort peut-elle encore avoir des suivants après sa prestation lamentable au débat présidentiel ?

     

    Répondre à ce message

  • #1918741

    Je propose "Assemblée Nationale".

     

    Répondre à ce message

  • #1918759

    J’aurai bien aimé : Alternative pour la France

     

    Répondre à ce message

  • #1918774
    Le 12 mars 2018 à 22:25 par Georges 4bitbol
    Marine Le Pen propose de renommer le FN "Rassemblement national"

    Marine le Pen est usée, il aurait fallu passer la main, sa voix chuintante de perdante rend son discours ravaudé, comment se fait-il qu’aucun autre candidat n’ait été proposé ?
    Le débarquement du pére, le départ de la nièce, la prestation ridicule face à maqueron, le largage de Phillipot, les philippiques de Collard et les escartefigueries d’Alliot plombent ce parti.

     

    Répondre à ce message

  • #1918828

    C’est toujours mieux que SARL Le Pen j’imagine.

     

    Répondre à ce message

  • #1918923

    Tout ça est évidemment ridicule, piloté par des conseillers maçonniques ou idiots, mais en réalité cela pourrait très bien marcher. N’oublions pas que la majorité des gens fonctionne de manière de plus en plus mécanique, et est d’une nullité crasse en politique.
    Le fait de ne plus être oppressé par la machine d’ingénierie gauchiste et ses slogans gravés à notre insu dans notre cerveau (le F-Haine, la jeunesse emmerde le front national, fn=facho, etc.) libérera peut-être de nombreux votes. Bien sûr ils tenteront de diaboliser le nouveau nom comme c’est déjà le cas, mais cela ne marchera pas parce que les gens sont devenus plus ou moins imperméables aux injonctions des medias, des politicards et des gauchistes (d’où un nombre de plus en plus grands de "complotistes"). Ce qui marchait, c’était les réflexes pavloviens en place depuis des décennies de propagande. Mais toute nouvelle propagande est accueillie avec méfiance.

    La vraie question en fait c’est qu’est ce qu’il y a derrière ce rassemblement, et on sait très bien ce qu’il y a : les droitards lâches qui veulent flirter avec Marine en gardant leur cul au chaud chez les républicains, les maçons et élus de lumière infiltrés, la nouvelle droite décomplexée, la droite des affaires. Tout ce qu’on aime ici à E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #1918996

    Elle aurait du choisir : "Les Démocrates"
    Analysez, vous comprendrez.

     

    Répondre à ce message

  • #1919196

    QUELLE CONNE !
    Désolée c’est direct mais clair.

     

    Répondre à ce message

  • #1920540

    Pour ma part, j approuve le changement de nom et je fus satisfait du congrès, j y ai rencontré plein de merveilleuses personnes prêtes a défendre les intérêts de la France.
    Le changement de nom fait office de bon sens en connaissant le système électoral Français, il faut absolument faire 50 + 1 pour avoir le pouvoir et donc avoir un spectre électoral assez large, comme souligné par diverses personnes , les électeurs français ont été formaté pendant 40 ans a haïr le parti qui défendait la nation et par conséquence a créé un réflexe "pavlovien", le changement de nom est une stratégie électorale.
    Je comprend l attachement émotionnel au nom FN pour les personnalités qui sont la depuis 30 ans, mais l intérêt de la France est plus important , la France a 1500 ans d histoire et il s agit de reprendre le contrôle de notre pays.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents