Marine Le Pen, seule candidate à sa succession, est réélue sans suspense présidente du Front national. Par ailleurs, 79,67 % des adhérents du FN ont voté pour les nouveaux statuts du parti, retirant la présidence d’honneur à Jean-Marie Le Pen.
[...]
Vote des nouveaux statuts du Front National : @JFJalkh annonce que 79,67% des adhérents ont voté pour ! #CongrèsFN2018 pic.twitter.com/RfWrqTN5aG
— Front National (@FN_officiel) 11 mars 2018
Les militants du Front national ont aussi voté sans surprise de nouveaux statuts du parti qui suppriment la fonction de président d’honneur, occupée depuis 2011 par le cofondateur du parti Jean-Marie Le Pen, déjà exclu, a annoncé ce dimanche Jean-François Jalkh, vice-président du FN.
Les quelque 1 500 militants présents à Lille ont approuvé ces statuts à 79,7 % des voix exprimées (20,2 % contre).
Déjà exclu du parti en 2015
Jean-Marie Le Pen, qui a présidé le parti 39 ans, de 1972 à 2011, avait déjà été exclu du parti en 2015 par la présidente du FN Marine Le Pen en raisons de propos polémiques répétés sur la Shoah.
Cette exclusion a donné lieu à une longue bataille judiciaire entre le père et la fille.
Le 9 février, la cour d’appel de Versailles avait confirmé l’exclusion de M. Le Pen mais l’avait laissé à ses fonctions de président d’honneur.
Ce vote rend caduque cette décision judiciaire.
Lire l’intégralité de l’article sur leprogres.fr