Marine Le Pen, présidente du FN, était vendredi 9 mars 2018 l’invitée de Laurent Delahousse au 20 Heures de France 2. Le week-end des 10 et 11 mars a lieu le congrès du Front national, qui consacrera son positionnement systémo-compatible.
Marine Le Pen (de 2’15 à 2’39) : « Je crois que le Front national aujourd’hui a changé de nature. Il est passé d’abord d’un parti de protestation dans sa jeunesse, puis un parti d’opposition à un parti de gouvernement. Il doit acquérir la culture des alliances, acquérir la culture d’un parti de gouvernement, et il faut le faire savoir. Et changer le nom je crois que c’est une des manières de le faire savoir. »
Laurent Delahousse : « C’est aussi une façon de tourner définitivement la page sur les années précédentes et finalement l’ère Jean-Marie Le Pen, vous l’assumez, ça, le fait de tourner cette page-là ? C’était son parti... »
On remarquera que les intervieweurs opposés à Marine Le Pen sont d’autant moins pugnaces que la ligne du Front se rapproche de l’arc républicain ou des partis de l’alternance, autrement dit ceux qui acceptent les ordres du pouvoir profond.
Mais au-delà de ce changement que tout le monde voyait venir, même les observateurs les plus minables de la chose politique, la grande star de ce samedi 10 mars 2018 c’est Stephen Bannon, l’ex-bras droit de Donald Trump, même si l’on dit que le conseiller officie toujours dans l’ombre...
Arrivée de Steve #Bannon, décontracté #CongresFN2018 pic.twitter.com/3PGirsV7T3
— W. de SAINT JUST (@wdesaintjust) 10 mars 2018
En tous les cas, Steve n’est pas venu à Paris et en Europe pour rien puisqu’il compte bien développer son mouvement populiste sur le continent. Et pour cela, il s’appuie sur Marion Maréchal-Le Pen, qui a fait récemment un discours très remarqué aux États-Unis.
Aussitôt que la nouvelle de l’invitation au congrès du FN de Bannon a été connue, les réseaux sociaux ont commenté cette main tendue au-dessus de l’Atlantique. D’abord avec un certain humour, qui change des caricatures scatos de Charlie Hebdo ou de Laurent Ruquier dans ONPC :
Rejeté par Trump, Steve #Bannon fait le tour de l'extrême droite européenne, et a décidé de rendre visite à Marine Le Pen au Congrès du FN.#CroisonsLes ! pic.twitter.com/8C5VnoWUfz
— GuillaumeTC (@GuillaumeTC) 9 mars 2018
Puis avec plus de hargne, comme ce tweet méprisant de Claude Askolovitch, le commissaire politique de Nicolas Demorand sur la Matinale de France Inter :
Flan national ? Frêt national ? Froid national ? Fragile national ? https://t.co/n1QyhIULvr
— claude askolovitch (@askolovitchC) 9 mars 2018
Mais la haine est mauvaise conseillère, surtout pour un journaliste, chez qui on attend plutôt une interprétation intelligente des faits. Pourtant, Askolovitch, ce journaliste mainstream à l’ancienne, si l’on peut se permettre ce triple (ou quadruple) pléonasme, devrait être content : le FN rend les armes, il s’est désarmé tout seul sous la pression du Système qui lui a tiré dessus pendant près de 40 ans. Mais cela ne semble pas suffire : Marine Le Pen devra-t-elle s’agenouiller encore davantage ?
Bonus
Maître Collard à côté de son ami le grand rabbin fêtent la dissolution du FN ce samedi 10 mars 2018 à Lille :
Et la photo du Progrès qui essaye de transformer Bannon en nazi :