Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ineptie : les départs en retraite feront baisser le chômage

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Comme je l’ai souvent expliqué, j’ai un défaut. J’ai de la mémoire, beaucoup de mémoire, enfin pour les trucs qui me semblent dignes d’intérêt car si vous me demandez le nom des finalistes de la Star Ac 2, je risque de ne pas avoir les compétences pour vous répondre.

Cela fait donc des années que l’on nous explique que les départs massifs à la retraite de nos baby-boomers vont s’accompagner d’une création d’emploi tout aussi massive qui va produire tout plein de nouveau travail super bien payé et que même que du coup, on retrouverait le plein emploi mythique…

Mon premier souvenir de ce mythe c’est au lycée. Ma prof d’éco en classe de 1re nous expliquait déjà doctement la chance que notre génération allait avoir ! Pensez donc, tous ces postes qui allaient s’offrir à nous, aucun chômage et le plein emploi comme avenir radieux…

Sauf que ma génération fut la première à connaître au mieux les salaires stagnant, la pression des résultats, les changements de méthodes managériales, et bien évidemment le chômage de masse. D’ailleurs, la moitié de ma promotion d’école de commerce est partie en 1997 tenter l’aventure hors de France tant l’avenir était bouché à cette époque. Puis avec la bulle Internet des années 99 à 2000, les choses se sont améliorées mais pour très peu de temps.

L’emploi va profiter des départs massifs en retraite

Chirac (Jacques), le dernier président d’un pays indépendant que l’on appelait la France et qui était encore capable de dire NON à nos grands gentils « zamis » les « Zaméricains », avait d’ailleurs expliqué au peuple de France que les problèmes de chômage étaient bientôt derrière nous car… les baby-boomers retraite machin toussa.

Sauf que rien de tout cela ne s’est jamais produit et ne se produira jamais. Il n’y a là dans mes propos aucun pessimisme, bien au contraire. Il s’agit d’une froide objectivité.

Lire la suite de l’article sur 24hgold.com

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1172702

    Le seul départ qui serait positif pour ce pays est celui de Hollande, du PS, de la secte ripoublicano-maçonnique qui dépouille ce pays plein de ressources.

     

    Répondre à ce message

  • #1172812
    Le 29 avril 2015 à 14:58 par Toit de chaume
    Ineptie : les départs en retraite feront baisser le chômage

    C’est effectivement un argument fallacieux : les baby-boomers ont commencé à partir en retraite assez massivement depuis 2005-2006 ; mais comme l’heure est à la compression de personnel depuis 20 ans, dans le public (non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux) comme dans le privé (pour un orgasme actionnarial annuel sans cesse renouvelé), rien ne s’est bien sûr passé.
    Notez que c’est le calcul de Hollande, qui compte aussi sans le dire sur les pyramides générationnelles depuis 2012 pour voir sa fameuse courbe s’inverser.

    Et comme le taux de croissance jamais n’abolira le chômage structurellement voulu et encouragé par nos élus et leurs banquiers, qui nous ont vendus et nous vendent encore comme du bétail, c’est de la pantalonnade intellectuelle.

    Le chômage croît d’ailleurs au même rythme que le PIB, cherchez l’erreur.

     

    Répondre à ce message

    • #1173008
      Le Avril 2015 à 18:46 par GrosBill
      Ineptie : les départs en retraite feront baisser le chômage

      ...l’heure est à la compression de personnel depuis 20 ans, dans le public (non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux)
      Mmmouais... C’est le discours qu’on répète alors qu’il y a des raisons de douter que cette consigne ait été complètement suivie et en « oubliant » que parallèlement les collectivités locales ont augmenté massivement leurs effectifs par clientélisme électoral, et voilà pourquoi les impôts locaux explosent. Si les effectifs de tous les agents payés avec l’argent public avaient vraiment diminué, sauf les personnels de santé, et de la police qui sont vraiment utiles, c’est-à-dire ceux qui soignent ou sont sur le terrain et pas les administratifs dans les bureaux, il y aurait combien de chômeurs en plus ?
      Mais les emplois financés par l’argent public ne créent pas de véritable croissance et ne font que creuser un peu plus le déficit et augmenter la dette, donc ce n’est pas comme cela que le pays s’en sortira.

       
  • #1172846

    Je pense qu’ils sont au bout du bout de leur logique ,ils ne savent comment s’ en dépêtrer.Bon d’accord on va tous partir à la retraite ,par contre, comment on les finances ?
    Se qui compte pour le gouvernement c’est de faire un score ,peut importe comment ,non ,c’est de pouvoir dire regardez,le chômage à baissé , bon ,on pourrait les tuer ,mais la, sa va se voir,putain faudrait trouver un truc ,mais quoi ? mentir,ça c’est fait depuis longtemps ,ou alors si mimi Mathy en claquant des doigts ,ça peut marcher.

     

    Répondre à ce message

  • #1172856
    Le 29 avril 2015 à 15:59 par Francois Desvignes
    Ineptie : les départs en retraite feront baisser le chômage

    L ’amélioration de la productivité par l’automatisation = cause structurelle du chômage

    (C’est une antienne libérale pour imposer la baisse du coût du travail)

    Donc les départs en retraite, s’ils sont remplacés, le seront par des machines.

    Par exemple, le logiciel word a été la cause unique du licenciement ou du non remplacement de wagons de secrétaires

    C’est irréversible puisqu’on arrête pas le progrès !

    Moralité : il n’y a rien à faire, suicidez-vous !

    C’est un sophisme :

    Si, il y a quelque chose à faire : faites plein de bébés pour que l’augmentation de la consomation qui s’en suivra soit plus rapide que les gains de productivité opérés par le machinisme.

    Si les bébés "tirent" le marché plus vite que l’automatisation qui le sature, l’embauche repartira.

    Si au contraire, la dépression démographique sajoute à la saturation du marché par le productivisme, l’embauche logiquement décroitra

    Moralité : c’est la Loi Simone Veil qui nous tue.
    Et le bon Dieu qui a RAISON croissez et multipliez

     

    Répondre à ce message

    • #1173102

      Oui mais pourquoi ne pas plus simplement sortir de l’argent dette à interêts et du même coup supprimer le besoin de croissance ?

      Avec une monnaie publique sans intérêts bien gérée une population stable voir en petite diminution n’aurais pas de répercution sur le chômage. Ce qui à l’avantage d’être viable a long terme, contrairement a toutes les solution au sein de ce paradigme de l’argent dette à intérêts.

      En effet, dans ce paradigme, une croissance de population et/ou de consomation perpetuelle est intresèquement nécessaire pour perdurer. Un systeme qui recquiert quelque chose de physiquement impossible et qui plus est néfaste ne mérite pas qu’on fasse des efforts pour l’amelioré, il faut s’en débarasser un point c’est tout.

       
  • #1173194
    Le 29 avril 2015 à 21:48 par Marc Assin
    Ineptie : les départs en retraite feront baisser le chômage

    L’envers est aussi une ineptie, conserver des travailleurs le plus longtemps possible dans une période de chômage de masse.
    Ce qui est encore plus grave, c’est de croire encore à cette construction de la valeur, dont on sait que ça va exploser.
    Et c’est aussi une plus grande ineptie que de nous resservir sans cesse la soupe libérale, qui n’a plus sa place sur cette planète, sauf pour une infime minorité qui s’enrichit sans cesse sur notre propre idiotie !
    Le revenu à vie c’est un début de solution, bien sûr il faut faire un petit effort et s’interésser aux travaux de B Friot

     

    Répondre à ce message

  • #1173205

    Les départs en retraite n’ont jamais crée un emploi et quand ils sont en surnombre ils en détruisent tout simplement a cause des coûts qu’ils engendrent. On ne peut pas relancer l’emploi en France sans commencer par sortir de l’Euro, par reprendre contrôle de la création monétaire en redonnant a l’état la souveraineté monétaire, par obliger les banques et les grandes entreprises a investir une partie non négligeable de leurs bénéfices dans des obligations d’état,
    par dénoncer tout ou partie de la dette contractée auprès des banques privées qui se gavent sur le dos de la population.
    Après de telles reformes structurelles qui probablement réclamerait un changement de constitution et la dénonciation de pratiquement tous les traités européen nous aurions une chance de relancer l’emploi.
    Le reste c’est de la prose.

     

    Répondre à ce message

  • #1173493
    Le 30 avril 2015 à 11:01 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Ineptie : les départs en retraite feront baisser le chômage

    Il suffit de considérer le travail au sens mécanique du terme (les grandeurs physiques, toujours) pour comprendre la véritable économie... mais ce n’est pas demain la Weil !

     

    Répondre à ce message

  • #1173527

    Trop fort . Comme le présent contredit absolument toutes les prédictions pondues par nos bons démocrates depuis mathusalem , ne reste que le paluchage sur un éventuel futur radieux .
    On dirait nos brocanteurs pro-maastrich en pleine promotion de leur jardin d’eden eurocrate , le meilleur des mondes soi disant .

     

    Répondre à ce message