Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Disgrâce et népotisme autour du trône saoudien

Trois mois après son accession au trône d’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, le roi Salmane a nommé mercredi un nouveau prince héritier et propulsé l’un de ses fils second dans l’ordre de succession dans le cadre d’un vaste remaniement.

La percée de la deuxième génération de la dynastie des Al-Saoud confirme un net rajeunissement à la tête du royaume et le renforcement de l’emprise d’une branche de la famille royale sur les affaires de l’État, selon des analystes.

Le remaniement est aussi marqué par le départ du prince Saoud Al-Fayçal, l’inamovible ministre des Affaires étrangères depuis 40 ans. Il est remplacé par l’ambassadeur saoudien à Washington Adel al-Jubeir, recruté en dehors de la famille régnante.

Par un décret mercredi matin, le souverain saoudien a remplacé son héritier au trône, le prince Moqren, par le ministre de l’Intérieur Mohammed ben Nayef (photo ci-dessus), qui était jusqu’ici second dans l’ordre de succession. « Nous avons décidé d’accepter sa demande d’être relevé de sa fonction de prince héritier », a indiqué le palais. C’est la première fois dans l’histoire du royaume qu’un prince héritier est relevé de ses fonctions.

Le prince Mohammed ben Nayef, 55 ans, neveu du roi, a également été désigné vice-Premier ministre et conservera ses fonctions de ministre de l’Intérieur, selon le décret.

Le prince Moqren, 69 ans, le plus jeune des 35 fils d’Abdel Aziz, fondateur du royaume saoudien, était devenu prince héritier après la mort du roi Abdallah, auquel a succédé le 23 janvier le roi Salmane ben Abdel Aziz, 79 ans.

Une semaine après son intronisation, le nouveau roi avait déjà procédé à un important remaniement gouvernemental, en limogeant notamment deux fils de l’ancien roi Abdallah. Il avait alors désigné Mohammed ben Nayef futur prince héritier, c’est-à-dire deuxième dans l’ordre de succession.

Cette position est désormais occupée par l’un des fils du roi Salmane, le prince Mohammed ben Salmane, âgé d’une trentaine d’années. Le prince conserve ses fonctions de ministre de la Défense et de président du Conseil économique et de développement, un organe de coordination créé par son père.

Sous la conduite du roi Salmane, l’Arabie saoudite mène une politique étrangère plus visible et plus marquée. Elle a pris le 26 mars la tête d’une coalition arabe qui mène une opération militaire au Yémen pour empêcher une rébellion chiite de prendre le contrôle de l’ensemble du pays, à la frontière sud du royaume. Cette rébellion est soutenue par l’Iran, rival régional de l’Arabie saoudite.

En tant que ministre de la Défense, le jeune prince Mohammed ben Salmane s’est retrouvé au devant de la scène depuis le lancement de la campagne aérienne arabe au Yémen.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1172739
    Le 29 avril 2015 à 13:18 par Thrive
    Disgrâce et népotisme autour du trône saoudien

    Excusez la blague, mais je trouve dommage que chez les saoud les femmes soient cantonnées à la cuisine, alors que ce sont tout de même les hommes qui ont le torchon sur la tête.
    C’est pas les rois de la logistique et encore moins de l’ergonomie !!
    Plus sérieusement, nommer leur ambassadeur saoudien à Washington comme nouveau ministre des affaires étrangères, c’est pas fait pour nous rassurer. Ils auraient du directement nommer J.Kerry..

     

    Répondre à ce message

  • #1172772
    Le 29 avril 2015 à 13:55 par Antidote
    Disgrâce et népotisme autour du trône saoudien

    « d’Abdel Aziz, fondateur du royaume saoudien »
    Pour le rappel, c’est le Président Franklin D. Roosevelt, en compagnie du roi Abdul Aziz d’Arabie Saoudite, qui a décidé à bord du bateau USS Quincy, le 14 février 1945 de donner la Palestine au peuple israélien. Le roi s’étonnera de ce choix de l’Amérique de choisir la Palestine plutôt que l’Allemagne.

     

    Répondre à ce message

  • #1173771
    Le 30 avril 2015 à 17:01 par France Libre
    Disgrâce et népotisme autour du trône saoudien

    J’espère que dans cette famille ils vont s’etouffer les uns les autres avec leur serviettes de tables.
    Une fois terminé, cette terre redeviendra Sainte aux mains des vrais musulmans comme elle l’était avant que les anglais ne donnent les clés à cette famille de rapaces pleins de vices.
    Et peut que, ce problème réglé, les musulmans pouront enfin s’occuper, sérieusement, avec les chrétiens, de la restitutution de l’autre terre sainte : la Palestine et surtous Jérusalem

     

    Répondre à ce message