Norbert Dentressangle vient de signer un accord avec l’américain XPO Logistics qui achètera la majorité des actions, puis, à terme, l’intégralité du capital du groupe basé à Lyon. L’opération d’une valeur de 3,24 milliards d’euros va se concrétiser très rapidement puisqu’il est question du 2e trimestre dans l’annonce faite hier par les deux sociétés.
Le rachat, présenté comme une « nouvelle inattendue et soudaine » par une note qu’Hervé Montjotin a envoyée au personnel, découle du choix fait par la famille Dentressangle d’accepter l’offre « non sollicitée » de XPO. En effet, les enfants de Norbert Dentressangle ne sont pas intéressés par une reprise de la société. L’actuel président du directoire deviendra CEO des activités européennes de CPO Logistics et président du groupe Norbert Dentressangle.
Le groupe français, qui avait conclu avec succès le rachat de l’américain Jacobson en 2014, sert aujourd’hui de tremplin pour booster le développement européen de la société américaine, sur la base d’une offre de prestations définie comme presque parfaitement complémentaire. Pour XPO Logistics, les gains semblent déjà évidents : la société dirigée par Bradley Jacobs annonce déjà avoir atteint avec presque deux ans d’avance ses objectifs pour 2017 avec la prévision de 8,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. XPO Logistics voit grand et, après la clôture de l’opération, l’ensemble des activités acquises rejoindra la marque XPO Logistics. Au total, le groupe aura 52 350 collaborateurs et 863 sites dans 27 pays.
La nouvelle entité compte déployer notamment son savoir-faire en termes d’affrètement, là où Norbert Dentressangle réalise plus de 1 milliard de chiffres d’affaires. La flotte européenne globale annoncée par l’entreprise dont le siège est à Greenwich (Connecticut) monte à 7 700 camions en propre et 3 200 camions en sous-traitance.
Le mariage unit deux entités à la taille sensiblement différente : 201 agences et 10 000 collaborateurs pour XPO Logistics contre 662 sites et 42 350 collaborateurs chez Norbert Dentressangle. Les centres de décision européens de l’entreprise restent en France : à Lyon pour le siège social, à Malakoff pour la logistique et à Beausemblant (dans la Drôme) pour le transport.
Quant aux emplois, on peut lire dans le communiqué conjoint que « XPO entend maintenir à son niveau actuel le nombre d’employés à temps plein en France, sur une période de 18 mois à compter de la clôture de l’acquisition ». Hervé Montjotin assure dans sa note interne qu’il a veillé, « aux côtés de Norbert Dentressangle, à ce que XPO prenne des engagements forts, que ce soit en termes d’investissements, d’emploi, de stabilité managériale et de respect de nos relations avec nos différentes parties prenantes ». Sur ce, le très prochain président du groupe invite les collaborateurs à garder confiance. « Ce qui constituait hier ce que nous appelons le “Norbert Way” continuera demain à nous animer », assure-t-il. Et enfin, « je compte sur vous pour rester soudés dans la réception de cette nouvelle inattendue et assurer une présence forte auprès de vos interlocuteurs clients ».