Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Idlib : escalade militaire entre la Turquie, la Syrie, l’OTAN et la Russie

Au moins 33 soldats turcs auraient trouvé la mort dans une frappe aérienne de l’armée syrienne autour d’Idleb. La présidence turque a annoncé la tenue d’un conseil de sécurité extraordinaire sur la Syrie et l’OTAN une réunion de ses ambassadeurs.

 

La Turquie a rejeté la version avancée par la Russie selon laquelle des soldats turcs tués la veille par des frappes aériennes dans le nord-ouest de la Syrie avaient été touchés car ils se trouvaient parmi des « unités combattantes de groupes terroristes » qui étaient ciblées par les avions.

« J’aimerais souligner qu’aucun élément armé ne se trouvait au côté de nos unités au moment de cette attaque », a déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, cité par l’agence de presse étatique Anadolu.

Moscou avait par ailleurs précisé que la Turquie n’avait pas communiqué la présence de ses troupes dans la zone concernée et qu’elles « n’auraient pas dû s’y trouver ». Des déclarations elles aussi démenties par le ministre turc de la Défense.

« L’attaque a eu lieu alors même que les coordonnées de nos unités avaient été communiquées aux responsables russes présents sur le terrain », a assuré Hulusi Akar, ajoutant, que « l’attaque [avait] continué en dépit de nos avertissements après la première frappe ». « Lors des bombardements aériens, des ambulances ont elles aussi été touchées », a-t-il soutenu.

 

La Russie annonce l’envoi en mer Méditerranée de deux frégates via le détroit du Bosphore

Les frégates Amiral Grigorovitch et Amiral Makarov ont quitté leur port de Sébastopol en péninsule de Crimée et commencé à traverser le détroit du Bosphore, a déclaré un porte-parole de la flotte russe de la mer Noire aux agences de presse Interfax et Ria Novosti.

Les deux frégates, équipées de missiles de croisière Kalibr, « effectuent une traversée planifié de Sébastopol vers la haute mer où elles intègreront le groupe permanent de la Marine en Méditerranée », a déclaré ce porte-parole, Alexeï Roulev, sans toutefois préciser dans quelle zone les frégates se rendaient.

 

Ankara déclare avoir effectué des bombardements de « représailles »

Ankara a déclaré avoir effectué des bombardements de représailles contre l’armée syrienne dans la province d’Idleb. « Toutes les positions connues du régime ont été prises sous le feu de nos unités terrestres et aériennes », a affirmé le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, dans un communiqué.

Seize soldats de l’armée syrienne ont été tués dans ses représailles, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les bombardements turcs menés « par l’artillerie ou avec des drones » armés ont visé des positions de l’armée syrienne notamment dans le sud ou dans l’est de la province d’Idleb, a précisé l’OSDH.

Damas n’a pas commenté l’escalade avec Ankara dans cette province du nord-ouest de la Syrie, ni fourni de bilan.

 

L’OTAN convoque une réunion en urgence

Les représentants des pays membres de l’OTAN vont se réunir en urgence ce 28 février, a annoncé son secrétaire général Jens Stoltenberg.

La réunion du Conseil de l’Atlantique nord, qui réunit les ambassadeurs des 29 pays membres de l’OTAN, a été convoquée à la suite d’une demande de la Turquie, en vertu de l’article 4 du traité, selon un communiqué de l’Alliance.

Cet article peut être invoqué par un allié « qui estime que son intégrité territoriale, son indépendance politique ou sa sécurité est menacée », selon ce communiqué. Il est distinct de l’article 5 du traité de l’OTAN qui stipule qu’« une attaque armée contre un ou plusieurs de ses membres en Europe ou en Amérique du Nord doit être considérée comme une attaque contre tous ».

(...)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé dans la foulée une réunion en urgence des ambassadeurs des 29 pays de l’OTAN.

Ce nouveau regain de tensions intervient alors que la situation sécuritaire est déjà délétère dans la province d’Idleb. Des combats meurtriers entre forces du gouvernement syrien et soldats turcs ont lieu depuis début février, où Ankara est accusée de soutenir les groupes djihadistes et a renforcé ses positions militaires.

En face, Damas clame sa volonté de poursuivre sa progression pour reprendre la dernière région qui échappe à son contrôle et où elle a lancé une offensive avec l’aide des raids aériens de son allié russe. La Syrie a en outre accusé le président turc d’être « déconnecté de la réalité ». « Le chef du régime turc fait des déclarations vides, creuses et ignobles ne pouvant provenir que d’une personne déconnectée de la réalité », avait notamment déploré une source au sein du ministère syrien des Affaires étrangères citée par l’agence Sana.

Ce même 27 février, le ministère russe de la Défense a accusé la Turquie d’appuyer militairement des « groupes armés illégaux » et ainsi estimé qu’Ankara violait les accords de Sotchi.

Lire l’intégralité de l’article sur francais.rt.com

Voir aussi, sur E&R :

Et ne manquez pas, sur E&R :

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents