Alors que l’armée syrienne poursuit ses opérations pour libérer toute la province d’Idlib du joug des positions des terroristes les chasseurs russes sont en combat contre l’armée turque, grand supporter des terroristes opérant dans la région.
Les chasseurs russes Su-24 ont attaqué les chars et les blindés turcs à Idlib et Alep détruisant ces derniers jours plusieurs véhicules de transport de troupes et au moins trois chars d’assaut.
Les bombardiers russes notamment les Su-24 ont jusqu’à présent détruit une trentaine de chars, une cinquantaine de véhicules blindés et une vingtaine de systèmes MLRS turcs.
Selon une autre information, les bombardiers russes ont pris pour cible les positions des militaires turcs dans la base d’al-Mastumah au sud d’Idlib.
Les chasseurs russes ont également détruit les positions des terroristes à Jabal al-Zawiya et Jabal al-Arbaïn (sud d’Idlib). Les repaires des terroristes à Kafr Nabl, Fatterah et Maarzita ont été aussi pris pour cible des avions de combat russe.
Entre temps, des sources d’informations syriennes ont fait part de l’avancée considérable de l’armée syrienne sur l’axe de Cheikh Dames, à proximité de Kafar Sinjah. L’armée a aussi expédié forces et équipements vers Kafar Sinjah à Jabal al-Zawiya dans le sud d’Idlib.
Lire l’article entier sur french.presstv.com
Plus l’armée syrienne progresse dans les provinces d’Idlib et d’Alep, plus les monarchies arabes du golfe Persique changent de cap vis-à-vis de la Syrie.
Dans un entretien exclusif avec le site web Mirat al-Jazeera, Bassam Abou Abdallah, chercheur et expert syrien, a déclaré que l’accord de Sotchi, signé entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, en septembre 2018, prévoyait de donner une chance aux efforts politiques et diplomatiques et d’empêcher l’effusion de sang alors que le président turc n’avait respecté aucun des articles de l’accord.
Bassam Abou Abdallah a expliqué que l’accord de Sotchi n’était pas un accord permanent :
« L’accord de Sotchi exige l’expulsion des terroristes des zones civiles et la réouverture de l’autoroute Damas-Alep et celle reliant Alep à Lattaquié, mais tout comme l’affirme le ministère russe de la Défense, les terroristes ont violé à maintes reprises cet accord en attaquant les régions de l’ouest d’Alep ».
Les victoires de l’armée syrienne épinglent Erdogan
L’analyste syrien évoque le déplacement du président russe à Damas, le 7 janvier 2020, disant que cette visite était porteuse d’un message tout particulier : « Vladimir Poutine a quitté Damas à destination d’Istanbul et c’est bien après son déplacement à Istanbul que l’armée syrienne a lancé une grande opération de libération ». « Différentes régions ont été libérées l’une après l’autre, contrairement à ce qu’Erdogan avait prévu », a-t-il ajouté.
Bassam Abou Abdallah a déclaré que le camp des terroristes s’était rapidement effondré bien que le président turc ait cru que ces derniers pourraient vaincre l’armée syrienne et ses alliés russes et iraniens.
« Les victoires enregistrées par l’armée syrienne sur le terrain ont confronté Erdogan à des options difficiles dans la mesure où le président turc a beau faire appel à ses alliés européens et à l’OTAN », a-t-il réaffirmé.
Et d’ajouter : « La réouverture de l’autoroute reliant Damas à Alep et Alep à d’autres provinces dont Hama est un acquis militaire important, car la Turquie et ses mercenaires ne pourront plus utiliser ces régions en tant que levier de pression. Le plus important aspect de cette victoire est que les habitants d’Alep ont pu regagner leurs maisons en toute sécurité et que l’économie d’Alep a été revivifiée, ce qui pourrait influencer également l’économie de la Syrie étant sous le coup de sanctions ».
Assassinat de Soleimani et la prévision erronée de l’ennemi
[...]
L’analyste syrien a souligné que les Américains et leurs alliés ignoraient totalement que Qassem Soleimani était l’école de la Résistance même et que cette école était composée des milliers de combattants ayant pour objectif l’expulsion du colonialisme américain. « Les combattants de l’école de la Résistance ont formé une puissance étant en mesure de modifier les équations de la région », a-t-il conclu.
Lire l’article entier sur french.presstv.com