Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étienne Chouard tente un come-back par techouva

Qu’il est douloureux d’entendre certains hommes que l’on respecte – voire que l’on admire – se vautrer dans l’erreur. L’histoire nous a montré de ces hommes qui flanchent ou qui se trompent, bien souvent par pusillanimité ou pour sauver qui leur position, qui leurs prébendes, mais aussi parfois en toute innocence et honnêteté – ce qui est peut-être encore pire douleur.

 

L’histoire très récente nous a fourni un exemple intéressant de volte-face intellectuelle avec Jean Bricmont. Auteur d’un essai qui fit date, Impostures intellectuelles (1997), ce penseur sérieux adoubé par Rudy Reichstdat qui le qualifie de « conspirationniste antisioniste » et par BHL qui le considère comme « négationniste », ce penseur libre à tendance anarchiste est devenu un covidiste forcené revendiquant la vaccination obligatoire tout comme d’autres mesures entrant parfaitement en contradiction avec son logiciel idéologique et 40 ans de convictions politiques.

À l’inverse, un Laurent Mucchieli, un indécrottable gauchiste qui nous gratifie depuis des années d’élucubrations sur l’immigration et la délinquance tout droit sorties du confort d’un bureau de fonctionnaire, s’est révélé un homme intègre et courageux sur le sujet de la crise sanitaire. Son dernier papier citant l’épidémiologiste Laurent Toubiana a d’ailleurs été une fois encore censuré par Mediapart. On le lira ici.

Dans la même veine, un Étienne Chouard est resté parfaitement cohérent dans ses positions à l’aune de cette crise sanitaire qui œuvre – c’est une de ses rares vertus – tel un révélateur photographique : chacun doit se positionner et c’est en ces moments d’occupation que l’on est sommé de choisir son camp, résistant ou collabo.

 

En d’autres occasions déjà, le défenseur ardent du référendum et de la réappropriation populaire de la Constitution avait montré l’étendue de sa virilité intellectuelle. Désirant toujours s’adresser à tous avec respect et écoute, y compris et surtout envers ses opposants politiques, parce qu’il trouve cette stratégie plus efficace mais aussi davantage en accord avec l’humanisme qui traverse toute sa pensée, Étienne Chouard n’a jamais refusé de discuter avec ce qu’on appelle la fachosphère, les complotistes, voire pire. Et cela, on lui fit payer.

C’était le 11 juin 2019. Invité sur feu Le Média de Denis Robert (viré du Média comme Aude Lancelin avant lui), il fut passé au gril par le gros barbu et son acolyte élu Mathias Enthoven : « As-tu un doute, toi, personnel, sur l’existence des chambres à gaz  ? ». Cette question fit date, devenant un mème au même titre que le « Qui ?! » de Claude Posternak. Étienne Chouard refuse de penser qu’il s’agissait d’un piège, préférant imaginer que par cette question Denis Robert voulait justement faire sortir son ami de l’accusation de confusionnisme qui lui colle à la peau. Las, comment peut-on soutenir cette thèse là où la vidéo qui n’était pas en direct aurait pu être montée autrement, évitant à Chouard de trébucher sur LA question ?

C’est précisément l’exact contraire qui se passa : Étienne Chouard devint définitivement confusionniste et même pire : négationniste. Le doute n’était plus possible. Toute la presse de gauche et la lie des plumitifs qui l’alimentent en firent leurs gorges chaudes. « Accablant. Tous ceux qui laissaient à Chouard, depuis des années, le bénéfice du doute, le pourront-ils encore  ? Bravo Denis Robert d’avoir fait ce que j’aurais dû faire aussi depuis longtemps, Mais je n’étais pas sûr d’arriver à rester calme… » se félicita Daniel Schneidermann encore tout excité par la chair fraîche qu’on venait de sacrifier.

Ainsi donc Étienne Chouard disparut des radars médiatiques, cantonnés à quelques conférences confidentielles ou autres activités Gilet jaunes secondaires. Or, ce dimanche c’est Éric Morillot, fraîchement viré de Sud Radio, qui invite notre professeur à la retraite. L’interview étant nécessairement un peu préparée, la première question ne fut pas innocente. En abordant immédiatement le piège de Denis Robert, il est entendu que l’intention était de permettre à Étienne de se défendre et de mettre au clair cette histoire de chambre à gaz. Ce qu’il fit.

Alors, Chouard débuta un long plaidoyer pro domo pénible à voir, triste même. Vingt minutes de chambres à gaz, de l’interminable film Shoah, de Raul Hilberg ou de Jean-Claude Pressac. Il sait que cette séquence est le passage obligé vers une absolution et un possible retour médiatique. Il sait, ou il pense. Car il est bien connu que l’antisémite, c’est celui qu’on désigne antisémite, et rien ne peut y changer. On ne choisit pas, on est choisi. Pire, les plus fervents des peccamineux sont recyclés en des zélotes tenus en laisse.

Et j’ai répondu bêtement, j’ai répondu la vérité, c’est vrai que j’en sais rien. Et on n’a pas le droit de dire « j’en sais rien », je ne savais pas. Alors depuis j’ai travaillé.

Cette question qui semble donc ne pas connaître de réponse, comme l’ineffable YHWH ne doit jamais être prononcé, est-elle une question subsidiaire, accessoire et sans intérêt ? Ou bien est-elle celle qui tue chaque Orphée qui se retourne pour la voir et la juger ? « Ce qui est essentiel est invisible » a dit le poète. Ou bien l’est rendu, aurait rétorqué Guy Debord.

 

Que doit-on conclure de cette triste affaire ? Qui sommes-nous pour le faire ? « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ». Que ceux qui critiquent un homme d’une telle qualité viennent le lyncher les premiers. Et face caméra, pas depuis l’anonymat de leur petit commentaire Internet.

Rares sont les hommes qui tiennent jusqu’au bout, jusqu’à l’exil même, si nécessaire. Nous en connaissons bon nombre ici des Soljenitsyne, en particulier à E&R. Mais ils sont rares, car tenir dans la tranchée la plus exposée aux bombes ennemies n’est pas une sinécure, c’est une continuelle tragédie. Il faut des hommes de cette trempe, mais une armée bien organisée ne se compose-t-elle pas aussi d’hommes en retrait, de sapeurs qui sabotent ou de snipers qui officient de loin ?

Ainsi donc, cette position intenable de victime expiatoire, celle de l’homme qui recherche le Bien commun et est persécuté pour avoir fait le choix de la probité et de l’honnêteté, le choix de l’Amour de son prochain et du respect de tous, y compris ses pires ennemis qu’il aime comme ses proches, tout cela ne doit-il pas nous rappeler, toutes proportions gardées, l’histoire d’un homme qui, il y a 2 000 ans, fut sacrifié par le Sanhédrin pour avoir dit la vérité ? Lui ne fit jamais techouva, mais il fut crucifié.

 

Etienne Chouard sur E&R :

 






Alerter

93 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2853256
    Le 29 novembre 2021 à 23:59 par Giraf
    Étienne Chouard tente un come-back par techouva

    Franchement je pense que Chouard (je le suis depuis longtemps) a étudié la question de près, en toute honnêteté intellectuelle. Et je pense qu’il ne croit pas un mot de l’histoire officielle. Il parle de Pressac, dont tout le monde sait ce que ça vaut, et il rappelle la célèbre phrase d’Arno Mayer sur les sources qui sont « rares et peu sûres ». Si c’est pas du clin d’oeil ça...
    Enfin, je ne voudrais pas l’enfoncer bien sûr, cet homme est admirable.

     

    Répondre à ce message

  • #2853479
    Le 30 novembre 2021 à 12:58 par Marcaugier
    Étienne Chouard tente un come-back par techouva

    Bonjour,

    J’ai lu les commentaires précédents et j’ai bien écouté l’interview. Ce qui est nécessaire car la pensée de Chouard est en nuances. Comme un tango authentique Chouard fait de temps en temps un pas en arrière mais cela ne l’empêche pas de faire aussi deux pas en avant. Je n’ai pas oublié les premières vidéos de Chouard. En tout cas celles dont je me souvienne. Dans lesquelles il disait je parle avec Soral. Comme si quelqu’un disait à Torquemada, je parle avec le diable. Tout en déroulant ses arguments.

    Effectivement il ne fait pas techouva. Il ré-explique ce qu’il a dit depuis le début. Je ne connais, ce n’est pas mon sujet. Ce qui est en soit un blasphème. Pour tous les autres c’est "le" sujet. Dire qu’on ne le connait pas = négationnisme. Dire il n’y a pas d’éléments tangibles donc comment moi je pourrais en savoir plus en présentant Arno Meyer est habile et sans doute courageux. Chouard a une diction lente. Il est nuancé. Trop nuancé. Un chercheur peut-être. Quelqu’un qui aime à pouvoir s’exprimer assez librement. Sans doute.

    Non Étienne tu n’as pas démérité. Plus aïkido que karaté, pourquoi pas !
    Dans le mot réconciliation, il y a Chouard tu gardes mon estime mais tu restes sous surveillance.

     

    Répondre à ce message

    • #2853540
      Le Novembre 2021 à 14:25 par Ni oubli, ni pardon.
      Étienne Chouard tente un come-back par techouva

      Cher Marcaugier, je vous voyais moins ces temps ci, vous me manquiez (sincèrement). Vous étiez en stage de bisounourserie, atelier bougie, ou carrément en séminaire téchouvesque ?
      Je vous taquine… Chouard a eu la chance qu’on ne lui pose pas la question : Et, maintenant, aujourd’hui, Soral le résistant, vous dites quoi ? Je n’ose imaginer la réponse.
      Vous en êtes encore à la surveillance ? Bordel !

       
    • #2854989
      Le Décembre 2021 à 12:16 par Taquin
      Étienne Chouard tente un come-back par techouva

      Ni oubli ni pardon

      Bonjour,
      Je ne vois pas ce que j’ai écris précédemment qui vous aurait conduit à me traiter en bisounours.Ou en goy à feuj.
      .
      Veuillez considérer que ma ligne de conduite est sociale-nationale,helléno chrétienne, judéo critique. Non vacciné. Et Chouard n’est pas idéologiquement ma tasse de thé. Je faisais référence aux dernières vidéos et mon analyse est dans le mail précédent.

      Puisque vous avez l’air assez taquin. J’espère pour vous que vous avez une vie militante et dissidente active pour justifier une telle arrogance.

       
  • #2853665
    Le 30 novembre 2021 à 17:08 par Travis Visart
    Étienne Chouard tente un come-back par techouva

    Il faut le laisser Chouard.

     

    Répondre à ce message

  • #2853719
    Le 30 novembre 2021 à 18:06 par Alban Justard
    Étienne Chouard tente un come-back par techouva

    A propos de Pressac, il ne précise pas qu’il était au début un collaborateur de Faurisson.
    Et que dans l’entretien dont il parle, Pressac dit que le travail des révisionnistes est important et utile et qu’on ne pouvait plus faire progresser la connaissance sans le domaine de la Shoa. Pressac est mort peut de temps après

     

    Répondre à ce message

  • #2853851
    Le 30 novembre 2021 à 20:41 par Mie de pain
    Étienne Chouard tente un come-back par techouva

    Ils ont tout détruit sauf les tas de godasses c’est ballot..

     

    Répondre à ce message

  • #2853911
    Le 30 novembre 2021 à 21:49 par Al Kacil
    Étienne Chouard tente un come-back par techouva

    Je n’aime pas dire du mal des gens mais, effectivement, il est gentil !

     

    Répondre à ce message

  • #2853969
    Le 30 novembre 2021 à 23:15 par Scipion
    Étienne Chouard tente un come-back par techouva

    Ah ah ah Chouard dit des choses vraiment droles.

    "Les allemands ont effacé toutes les preuves, c’est pour ca que les cheminées ont été reconstruites"
    "J’ai lu Hilbert et Meyer, les plus grands spécialistes"
    "Denis Robert ne m’a pas tendu de piege"

    Peut etre qu’il y a un double sens.

     

    Répondre à ce message

  • #2854250
    Le 1er décembre 2021 à 11:05 par Fautquecachange
    Étienne Chouard tente un come-back par techouva

    Ça y est ! Mr Chouard a trouvé la preuve irréfutable, de l’ordre du possible pour l’existence des chambres à gaz : ce n’était pas le zyklon b le gaz criminel, mais les gaz de pot d’échappement de camion. Là, force est d’admettre qu’ils ont existé et existent toujours.

     

    Répondre à ce message

  • #2854270
    Le 1er décembre 2021 à 11:41 par ParigoY
    Étienne Chouard tente un come-back par techouva

    Au début je l’ai trouvé pathétique de faire carpet à ce point, notamment le fait de se trimballer avec ce bouquin comme si c’était les évangiles... Puis j’ai compris qu’il dégainait progressivement une belle quenelle bien vaselinée. Chouard est trop faible pour résister à la pression (on se souviendra de sa techouva de compétition dans les jours qui ont suivi son entretien sur Le Média). Mais c’est un vrai intellectuel, et si on peut le soumettre dans ses actes (déclarations), il est très difficile au final de le soumettre intellectuellement (pensées). Si on l’écoute attentivement, l’on comprend qu’après étude de la question, son instinct de départ qui le poussait au doute est toujours là. Je me garderais bien de le juger sur sa téchouva dans cette affaire car ce qu’il a subit est extrêmement violent. Et il est un peu facile de critiquer les gens qui vont au feu, en restant tranquillement à lâcher ses commentaires sur internet. 99% des gens qui commentent ici n’ont pas son courage, à commencer par moi. Il ne faut pas jeter Chouard avec l’eau du bain. A de très rare exception comme Soral, la plupart finissent par se soumettre tant le système est orwelliennement violent, ça n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas de mérite car ils ont apporté leur pierre mais s’ils finissent par se retirer, pendant que nous restons lâchement planqués.

     

    Répondre à ce message

  • #2854656
    Le 1er décembre 2021 à 21:25 par fajs
    Étienne Chouard tente un come-back par techouva

    Bof,
    Étienne Chouard ou Michel Onfray c’est pareil !
    Ils rabâche de vieilles idées.
    Ils se complètent, l’un est prof pour des ados de 15à25 et l’autre pour des vieilles.
    [vieux ados et vieilles conneries]

     

    Répondre à ce message

    • #2854959
      Le Décembre 2021 à 11:27 par AlexCorky21
      Étienne Chouard tente un come-back par techouva

      Non je peux pas laisser dire ça Chouard et Onfray c’est pas pareil.
      Chouard, tout en réfutant l’antisémitisme, continue à avoir des pensées complotistes, notamment sur la question du vaccin. Et on sait que pour les Rudy Reichstadt et autre Tristan Mendès, de leur point de vue, le complotisme est un marchepied vers l’antisémitisme, car leur raisonnement est de dire que si on commence à tout remettre en cause, attention, pourquoi pas les chambres à air aussi pendant qu’on y est !
      Et c’est pour cela que Chouard continue à avoir une position assez ambigüe dans le débat public car en fait, sur ce site là, on sait très bien QUI ne veut pas rendre le pouvoir. (Et le plus ironique dans tout ça, c’est que c’est Claude Posternak himself qui pose cette question). Et justement, si Chouard voulait vraiment se faire pardonner par la communauté, il aurait justement tout intérêt à s’aligner sur les positions de Michel Onfray (ou, encore pire, de Vincent Lapierre), c’est à dire soutenir la vaccination obligatoire et, in fine, se déclarer en faveur d’Eric Zemmour (alors même que Onfray vient de chez Besancenot à la base).
      Donc, on peut reprocher à Chouard ce qu’on veut, constater un manque de résillience de sa part (au contraire de Soral et Dieudonné), mais en revanche il ne fait pas partie de l’opposition contrôlée. En fait Chouard, c’est le brave type lambda qui a eu encore plus raison qu’il ne l’imaginait lui-même, et du coup ça l’a complètement dépassé.
      Après, ce qu’on pourrait conseiller à Chouard, c’est par exemple de s’intéresser aux travaux de Maurice Bardèche sur Nuremberg (Le procès de Nuremberg étant la matrice absolue de l’époque contemporaine), ou à la notion de ponérologie politique formulée en son temps par le psychiatre polonais Andrew Lobaczewski, qui est très intéressante car on est tous en train de constater en ce moment que le système politique actuel est en train d’évoluer de façon complètement morbide. Et d’ailleurs, on le voit avec Denis Robert et sa question sur les chambres à air complètement incongrue, alors qu’il y a mille autres choses à dire sur Chouard. Et à mon avis, en fait ce n’est pas à Etienne Chouard de s’excuser car il n’y est pour rien ! C’est Denis Robert et Enthoven qui versent dans le domaine de la psychopathologie mentale et c’est les gens qui s’en prennent à Chouard comme Elisabeth Lèvy qui sont des dingues ! Et justement, si ça sidère autant à chaque fois, c’est parce que c’est au nom d’une idéologie profondément stupide !

       
Afficher les commentaires précédents