Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Face à l’urgence, Étienne Chouard, de plus en plus combatif

Mais pas toujours compris

Pas facile d’expliquer le piège de l’élection, les vertus du tirage au sort, la nécessité d’être prêts si jamais survenait une révolution – allez savoir. Les lecteurs assidus d’E&R connaissent Étienne Chouard depuis 20 ans, puisque nous le relayons depuis nos débuts, qui ne sont pas loin d’être les siens aussi : que l’on se rappelle son émergence lors du référendum pour le TCE (2005) que même le journal oblique Le Monde disait qu’il avait fait pencher le vote des Français vers le « Non ».

 

Pas facile donc d’expliquer tout cela à un animateur qui attend le Grand Soir, une sorte de révolution à la népalaise, là où Étienne Chouard rappelle qu’une fois qu’on a mis le personnel politique dehors, on fait quoi ? Le risque est grand qu’on fasse effectivement une révolution : c’est à dire un tour complet pour revenir au point de départ.

La vérité est peut-être un peu au centre de ces deux points de vues. Il est impératif de nourrir le public d’informations alternatives, de concepts radicaux et d’outils politiques, afin qu’il soit prêt à faire des choix plus éclairés lorsque se présentera une autre voie. La révolution et la guerre civile ne sont jamais une option recommandable, de même que tenir un stylo pour écrire une constitution ne changera pas notre pays tant que les constituants ne seront que quelques centaines.

Et même s’ils étaient des millions, le système sera probablement toujours plus fort, soit pour les éliminer physiquement comme il a éborgné les Gilets jaunes, soit pour salir le mouvement ou mentir sans vergogne comme il l’a fait à travers les médias pendant la crise sanitaire.

Alors, que faire ? S’instruire et connaître l’histoire, pour éviter de la revivre sans cesse. Écrire la constitution, même si cela paraît aussi bohème qu’inefficace aux yeux de certains, c’est à la fois s’instruire et connaître son histoire. C’est se préparer intellectuellement non pas peut-être à utiliser un jour cette nouvelle constitution, mais au moins savoir ce que l’on sera désormais prêts à accepter ou à ne plus accepter. Car on dupe bien moins un peuple éduqué et formé.

 

Étienne Chouard sur E&R

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3569800
    Le 21 octobre à 13:19 par Goy HaLal
    Face à l’urgence, Étienne Chouard, de plus en plus combatif


    Pas facile d’expliquer le piège de l’élection, les vertus du tirage au sort, (...)



    Imaginez que vous ayez le choix de voyager dans un de ces 3 avions :

    - a) Un (méchant) avion "Dictatorial et Technocratique" : conçu par des Ingénieurs, et piloté par un Pilote (+son co-pilote).

    - b) Un avion "Démocratique" : conçu par "le Peuple", et où chaque passager possède un boîtier avec des boutons, lui permettant de contrôler en partie l’avion (ou alors, si vous préférez la "Démocratie Représentative" à la "Démocratie Directe", disons que "Avant le décollage, chaque passager fait un petit discours, et celui qui produit le plus beau discours pilote l’avion").

    - c) Un avion "Chouardesque" : conçu par des gens aléatoirement tirés au sort, et où "celui qui pilotera" sera aléatoirement désigné par tirage au sort parmi les passagers.

    => A priori, vous montez dans lequel de ces avions* ? [*En considérant évidemment que les avions décrits en (b) et (c) soient bel et bien capables de décoller (et/ou exploser)]

     

    Répondre à ce message

    • #3569912
      Le 21 octobre à 20:55 par choc à pic
      Face à l’urgence, Étienne Chouard, de plus en plus combatif

      Parce que tu crois encore que les élus sont compétents ? La réalité ce n’est pas un avion "Dictatorial et Technocratique", c’est un avion dictatorial piloté par des pourris cocaïnés et tarés qui ont fraudé leur diplôme de pilote et sont arrivés par pur copinage, et qui ont en plus sont payés pour nous crasher. Donc oui à choisir je préfère un avion "chouardesque", on a plus de chances d’avoir un pilote compétent et d’arriver à bon port.

       
  • #3569807
    Le 21 octobre à 13:36 par Chibreman
    Face à l’urgence, Étienne Chouard, de plus en plus combatif

    Le seul système qui vaille la peine mettra le citoyen en prise directe avec l’état : tout ce qui passe par quelque représentation que ce soit est appelé à être détourné au profit d’une petite caste et des mafias, comme c’est le cas actuellement.

    La technologie actuelle, notamment via la blockchain, rend cela possible…

    Et si le pouvoir est confié à certains, il doit dans tous les cas rester sous contrôle citoyen, pour dégager sans délai les incompétents. Le concept d’élection et de mandat est foireux : si quelqu’un est bon, pourquoi mettre fin à son job ? Et s’il est mauvais, pourquoi s’encombrer de lui jusqu’à la prochaine élection ??

     

    Répondre à ce message

  • #3569829

    C’est grâce à Étienne Chouard que j’ai découvert Alain soral. Je le trouve intelligent.
    C’est un vrai gentil qui commence à s’énerver un peu.
    Je pense qu’il est juste de dire que la population est devenue infantile politiquement.
    Et qu’il est temps qu’elle redevienne mâture pour reprendre le contrôle de son destin sans espérer un sauveur.
    Chouard et Soral sont mes boussoles principales m’ayant aidé a mieux appréhender le monde dans lequel je vie.
    Merci a eux et a l’équipe d’E&R

     

    Répondre à ce message

  • #3569832
    Le 21 octobre à 15:28 par Brancaleone
    Face à l’urgence, Étienne Chouard, de plus en plus combatif

    La question est de savoir comment intégrer les très bonnes propositions de Chouard dans un projet technologique du siècle 21 et faire face a l ogre Palentir...
    Quelqu un a une idée chez ER ?

     

    Répondre à ce message

  • #3569848

    Il est au top ce monsieur, cessons d’être des enfants politiques, d’élire des prétendants au trône, faisons nombre, écrivions notre constitution, prenons notre destin en main et faisons un doigt d’honneur aux créanciers de la dette illégitime (c’est de moi ca !). C’est évident que les indispensables médias alternatifs peuvent aider en cela.

     

    Répondre à ce message

  • #3569852

    La critique de l’élection est juste. Le problème du tirage au sort est que beaucoup de gens n’ont pas le souci de l’intérêt général, ils n’en ont même souvent pas conscience. Pour une assemblée délibérative, le tirage au sort ne me semble pas mauvais. Mais le chef le meilleur doit l’être en raison de sa naissance. Question de préparation à sa tâche, lien de son propre intérêt et de l’intérêt de la nation, indépendance du pouvoir politique vis-à-vis des autres pouvoirs, temps donné au pouvoir suprême.

     

    Répondre à ce message

  • #3569857

    Tout ceci n’est que foutaises, politique ect.... C’est et ça le sera tout le temps, argent et rapports de force.

     

    Répondre à ce message

  • #3569860

    Mais peut-être que les gens ne veulent pas de la démocratie mais préfèrent le césarisme. C’est aussi une possibilité.

     

    Répondre à ce message

  • #3569914

    Vous demandez à quiconque en France ce qu’il ne va pas il vous répondra : Nous sommes mal dirigé.
    Que voulez vous ,c’est comme cela.
    Il ne faut pas attendre que tout change car rien ne changera.C’est à nous de donner l’exemple.l’Homme peut se libérer du boulet ,de la laisse et de la muselière pour faire ,pour aller et pour dire

     

    Répondre à ce message

  • #3569926

    Très content qu’ER relaie ce grand moment où, enfin, Chouard monte d’un cran.

    Pour les pressés, c’est à partir de 18.30. Pendant environ 40mn.

    Chouard prend ici à partie les médias alternatifs, et ça fait plaisir. Parce que ça commence à gonfler d’applaudir Chouard quand on l’a en face de lui et de, le lendemain, retourner au champ lexical bidon de la démocratie et de ne pas mettre cette idée du tirage au sort dans la face des, pourtant très sympathiques, Philippot, Asselineau et consort.
    Si c’est une bonne idée : alors on la porte et on l’expose aux interviewés suivants histoire d’avancer.
    Si c’est une mauvaise idée : alors on lui porte la contradiction tout de suite.
    Ce que fait Morrillot ici, ce qui est déjà pas mal.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents