Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étienne Chouard : "Je suis un populiste, comme le pianiste s’occupe du piano"

Étienne Chouard, sur E&R :

 






Alerter

110 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3108361

    La démocratie directe absolue mène au despote. Chouard c’est Athènes à l’ere numérique pour un pays de grande taille. J’y ai cru, mais à la fin à Athenes, c’est le despote qui prend le pouvoir, et ce sera autre chose que Périclès de nos jours. J’apprécie Chouard car le débat démocratique est essentiel et qu’il n’existe plus.

     

    Répondre à ce message

    • #3108437

      @ Liudefa

      Raté ! Quand la démocratie a disparu à Athènes — il y a environ 2300 ans —, c’est parce qu’une guerre existentielle a été perdue. Essaye encore !

      Quant à la taille maximale d’une population pouvant mettre en oeuvre des principes démocratiques authentiques, d’une part la situation n’est plus la même qu’il y a 2500 ans — lorsqu’une démocratie a été instituée à Athènes —, avec par exemple, désormais, des capacités d’échanges informationnels quasi instantanés, d’autre part, pour limiter d’éventuels problèmes associés au changement d’échelle — il reste possible de conserver une échelle modeste et de fédérer, à l’échelle nationale, des régions gouvernées selon des règles authentiquement démocratiques, dans le respect du principe de subsidiarité.

      Projection (accroche ta ceinture) : ultérieurement, si les observateurs tiers s’inspirent de la démarche au titre qu’elle donne des résultats appréciables, la fédération d’authentiques épistémo-démocraties cybernétiques (quoi ?) pourrait se déployer à l’échelle internationale (toujours dans le respect du principe de subsidiarité, les peuples restant souvent attachés à leur nation), pour former un nouvel ordre mondial, hahaha, merde, quand même (mais pas trop attalien ou davosien, un tel NOM, t’as vu ?)...

      Pour aider les non initiés à l’usage de l’adjectif "cybernétique" (qui pourraient naïvement penser que ça renvoie à un traitement informationnel automatisé, du genre qui serait nécessairement élaboré pour le compte d’une oligarchie dans un but de contrôle totalitaire rationalisé) : cet adjectif s’applique à ce qui relève de la cybernétique, cette dernière étant « une science qui utilise les résultats de la théorie du signal et de l’information pour développer une méthode d’analyse et de synthèse des systèmes complexes, de leurs relations fonctionnelles et des mécanismes de contrôle, en biologie, économie, informatique, etc. » (définition tirée de la page dédiée du dictionnaire TLFi du CNRTL).

      Par exemple, l’OSINT est une forme de traitement de l’information (en sources ouvertes) qu’on peut qualifier de cybernétique lorsque sont traités des systèmes complexes (systèmes humains dans leur composante politique, géo-politique, militaire, psycho-sociale, informationnelle, etc.). En effet, il y est bien question de théorie (sous-jacente) de l’information et de méthode d’analyse et de synthèse des systèmes complexes.

       
  • #3108390

    Bonjour ; je regarde de moins en moins TVL et plus du tout le bistrot des libertes
    Mais grace a ER je constate que les intervenants ou societaires comme ils ont l air de se nommer -comme a la comedie francaise- sont aujourd hui des influenceurs de you tube installes dans la niche commerciale resistant innofensif.
    Et pour cloturer l equipe d intellectuels une animatrice de TNPP ou PTNT ect.... de M. Hanouna de la dissidence eclairee je plains M. Chouard de participer a une telle mascarade.
    Gilet plus jaune du tout.

     

    Répondre à ce message

  • La démocratie n’est qu’une croyance servant à divertir les esclaves, un outil de gestion des masses.
    Le pouvoir est ailleurs.
    Faites voter 10 érudits et 11 imbéciles, les imbéciles l’emporteront toujours : c’est de la comptabilité d’opinions.

     

    Répondre à ce message

  • #3108505

    Donc, Chouard est là pour dire qu’il n’arrive pas à nous convaincre
    parce que nous sommes trop con.
    Heureusement qu’il est à la retraite de l’éducation nationale.

     

    Répondre à ce message

  • Il est maladroit de comparer la téchouva de Dieudo et celle de Chouard.
    Le "coeur de métier" de Chouard c’est la Démocratie, pas le Peuple élu.
    Pour Chouard c’est désolant.
    Pour Dieudo, c’est intollérable.

     

    Répondre à ce message

  • En fait, ce que Étienne Chouard appelle de ses plus grands vœux c’est Dieu, le Créateur de toute chose, le plus fort des plus forts, celui qui peut soumettre les pires tyrans que la terre puisse porter. Il prône le retour de Dieu dans les rapports publics. Qui peut contrôler et soumettre les plus forts ? Les meilleures institutions de contrôle seront toujours composées d’hommes, des êtres corruptibles et faillibles. Sans la crainte de Dieu dans le cœur des hommes, aussi bien au niveau macro que micro, rien ne peut advenir si ce n’est la perdition exponentielle.

     

    Répondre à ce message

    • Vous avez raison "la crainte de Dieu" fait que les hommes, qui sont ce qu’ils sont, malgré tout, "s’empêchent".... Une société sans Dieu, autant dire sans Surmoi s’ensauvage... regardez ce que l’Occident est devenu. Je comprends que d’autres peuples qui ont encore le sens spirituel et moral ne veulent pas de ce marécage là chez eux. Pourtant, au vu des déferlantes migratoires il y a une contradiction.

       
  • #3108668
    Le 27 janvier 2023 à 07:48 par La Rochejaquelein
    Étienne Chouard : "Je suis un populiste, comme le pianiste s’occupe du (...)

    Donc, nous écrivons une constitution que nous apportons gentiment aux young global leader, employés des puissants de ce monde, afin que,
    remplis de considérations à notre égard, ils nous laissent les clefs de la boutique.

    C’est beau le chouarisme.
    sinon c’est quoi ce ramassis d’influenceurs you tube. La fine fleur de la dissidente.

     

    Répondre à ce message

  • M Chouard a le mérite de lutter et de dénoncer le système, ils est important de ne pas le dénigrer. De plus il a pu montrer à ceux qui avaient des doutes les méthodes dégueulasses que peuvent employer les traitres. Croire que Blast est sympa et Chouard un vendu c’est commettre deux erreurs.

     

    Répondre à ce message

  • #3108772

    Soyons direct, la démocratie c’est de la merde.
    Quelle soit authentique ou pas, le problème étant l’aristocratie de l’esprit. Je ne crois pas à l’échelle de supériorité entre les races mais entre les âmes elle existe bien et bel.
    Quelle est la part de construction sociale et environnementale, peu importe pour l’heure. En état, l’avis du peuple actuel est inutile, dans un monde utopique j’en sais rien, mais pour le moment c’est le cas.
    "Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de 10 min avec l électeur moyen"
    Churchill

     

    Répondre à ce message

  • Imaginez toute la bande de guignols de ce plateau à la tête du Pays. Nous serions sauvés vous croyez ? Comme avec la dinde ou ceux aux manettes, çà reviendrait au même. Un bon dictateur, pur et dur, qui remettrait les pendules à l’heure une bonne fois pour toutes, avec des priorités.... Rêve...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents