Qui se déplace aux urnes pour participer à la mascarade électorale ne vote pas, il élit. Il abdique sa souveraineté citoyenne tel un enfant masochiste éternellement satisfait de son insatisfaction. Élire, c’est renoncer à voter, voter c’est refuser d’élire. Voilà le substrat radical que nous rappelle Étienne qui a exhumé et découvert les trésors de lucidité et d’insoumission que recèle la doctrine anarchiste, toujours en lutte face à toutes les dominations.
Si nous avions le droit de vote, nous aurions le referendum sur tous les aspects de notre vie publique et jamais par exemple les parlementaires n’auraient pu s’octroyer plusieurs centaines d’euros d’augmentation en période de paupérisation accélérée : nous aurions imposé et fait respecter notre refus. Nous ne subirions plus une immigration indésirée ou l’Union Européenne des banksters et du grand Capital. Voter, c’est décider de l’exercice de sa citoyenneté en permanence en contrôlant ses propres décisions comme celles des autres, en les améliorant ou les amendant au besoin, élire c’est abdiquer cette volonté dans la délégation passive, prélude invariable de l’ usurpation du pouvoir par les riches qui financent les élus, et de notre servitude bien méritée.
Nous ne serons plus jamais des électeurs, désormais adultes politiques nous exigeons l’exercice intégrale du droit de vote et non celui d’élire ; nous voulons voter, comme les élus le peuvent. Boycottons non pas les urnes mais les élections : oui aux urnes qui sanctionnent une votation, non à celles qui comptabilisent des suffrages patronymiques et qui ne sont que le cercueil de nos illusions et de notre impuissance. Nous savons que cette exigence ne nous sera pas accordée, il faudra la conquérir mais elle constitue la légitimité de notre insoumission. Oui, nous sommes réfractaires, parce qu’adultes, responsables et pas totalement dépourvus de fierté : alors ce contrat social que vous nous imposez par la contrainte est caduc, car nous ne l’avons pas signé. Votre élection est une usurpation.
On notera également la lucidité de Chouard sur la fausse opposition contrôlée représentée par Mélenchon et Le Pen : le duo infernal soit disant anti-système qui se gave grâce à lui depuis des décennies au point de représenter pratiquement les deux familles les plus enrichies d’argent public grâce aux scrutins électoraux. S’il y a encore des naïfs qui pensent que ces nantis changeront quoi que ce soit...
Répondre à ce message