Paramesh, vous pensez que j’ai "tout faux" parce que vous ne comprenez ni mon propos, ni ceux de Clastres et de Testard, ce qui est cohérent en soi.
je n’ai jamais dit que le stock détermine le pouvoir, mais au contraire que la volonté de pouvoir ,associée aux possibilités, détermine la concentration du stock, la concentration du capital en surplus (ce qui revient au même) ,et donc, la concentration de pouvoir. Tout est question de concentration. Par essence, la simple volonté de dépasser ses propres besoins, ceux d’un groupe dans une limite territoriale donnée, implique des moyens déjà disponibles, aussi bien en termes de techniques agricoles (locales), qu’autoritaires (sociales) ou militaires (coloniales).
Si vous confondez société et état, résistants et envahisseurs, je comprends mieux vos lacunes à la compréhension.d’autant qu’elle sont généralisées en masse.
Considérant cela, l’offre artificielle a toujours fait la demande, sinon on parle de besoins naturels et d’équilibre naturel..
De plus, j’ai le plaisir de vous informer que la concentration du capital (technologie/stock/valeur) est considérablement antérieure au concept même de doctrine libérale, capitaliste, communiste ou nationaliste, ou que sais-je encore, on peut simplement parler d’aristocratie, de politique, de civilisation,.
La notre étant historiquement sans rupture, et sans précédent connu.
Si vous doutez aussi de ça, je vous invite à consulter les liens de mon 1er commentaire ici-même, ou de vous enquérir sur l’état du monde sur plan humain et environnemental, l’industrie, le nucléaire, les armes dans le monde, la mal-bouffe, la pollution, la déforestation, la densité de population, l’acculturation et l’aliénation de masse, c’est pas du potlach, et pour le coup, ça ne vient ni de Chine, ni des Amériques.
Le reste, c’est l’équilibre et l’harmonie, le bien commun et la paix, mais ça, ça ne se trouve pas dans les livres, aucun et jamais, c’est antithétique.