Le groupe de télécoms et médias Altice, en pleine dégringolade boursière, a annoncé le 9 novembre la reprise en main de sa direction par son fondateur et principal actionnaire Patrick Drahi, après la démission du directeur général Michel Combes.
Arrivé chez Altice en août 2015, Combes quitte ses fonctions une semaine après l’annonce de résultats trimestriels décevants qui ont déclenché la panique chez les investisseurs, le titre ayant abandonné plus d’un tiers de sa valeur en une semaine. Sa démission s’inscrit dans un contexte d’instabilité de la direction du groupe : en septembre, le directeur général de l’opérateur télécoms SFR, Michel Paulin, avait lui aussi quitté ses fonctions.
Altice est organisé autour de deux principaux marchés : la France avec SFR, présent dans les télécoms et les médias (BFMTV et Libération notamment), et les États-Unis où Patrick Drahi a racheté les câblo-opérateurs américains Suddenlink et Cablevision. Mais dans ces deux marchés, Altice a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires au dernier trimestre, mal accueillie par les investisseurs, poussant Patrick Drahi à reprendre la main.
- Combes à gauche, Drahi à droite
[...]
Patrick Drahi va être nommé président du conseil d’administration et « établira les priorités stratégiques, opérationnelles, commerciales et technologiques du groupe ainsi que leur exécution, en particulier à SFR », précise-t-il. Il a profité de ce grand chambardement pour placer aux commandes de ses principales activités plusieurs de ses proches.
Dexter Goei, homme de confiance de Drahi déjà directeur général d’Altice USA, est nommé directeur général d’Altice et aura donc les commandes opérationnelles du groupe. Alain Weill, jusqu’alors directeur général de SFR Medias (BFM TV, RMC, L’Express...) est nommé PDG de SFR.
[...]
Les investisseurs ont en outre l’œil rivé sur l’importante dette d’Altice qui est restée stable au troisième trimestre, à 51 milliards d’euros. Altice a multiplié les acquisitions ces dernières années.