Si, comme vous l’écrivez, " presque tous les clients de la Chine doivent être israélites ", dans ce cas, ils ne peuvent boycotter les produits fabriqués en Chine, car
1/ La Chine est devenue l’atelier de la planète, pas un smartphone, une télé, un lecteur DVD et tant d’autres, qui ne soient "made in china" (sauf du très haut de gamme en hifi, encore fabriqué en France , UK voire USA, mais marché très très faible)
2/ en tant que clients, ils importent et revendent, et se font leur bénéfice au passage, sur le dos du con-sommateur Us, européens ou autre, donc ils se tirent une balle dans le pied : ils ne peuvent boycotter ce qui est à la source même de leur pouvoir et de leur abondance !
Ils n’ont pas de "plan B", car relancer la fabrication dans les pays actuellement juste acheteurs, prendrait du temps, et les produits fabriqués seront beaucoup trop chers pour une diffusion massive !
Ils ne pourront mettre la Chine dans la merde, que lorsqu’ils auront achevé la destruction de nos pays : pauvreté massive, suppression de tous les services publics au profit (la langue française est bien faite) du privé, une situation qui poussera les locaux à accepter des baisses drastiques de salaires, pour essayer de survivre !
Là seulement, ils pourront réouvrir des centres de production locaux, en pratiquant des salaires à peine supérieurs à ceux actuellement en cours en Chine !
Et en plus ils gagneront sur le coût du transport et épargneront quelques ressources énergétiques, car tout est là, l’huile va finir par manquer, et ces "stratèges" savent tout ça, et comme nous le savons, "ce qui est rare est cher".....
C’était la petite leçon basique d’économie capitaliste du jour, que nous résumerons par les quatre lettres célèbres : CQFD !
Bon dimanche......Adishatz comme on dit chez moi !
H/