À y regarder de plus près,l’aventurisme sans limites de l’empire du Mal états-unien est alimenté,fondamentalement,par la frilosité qui s’apparente à de la lâcheté des autres pays,notamment ceux qui prétendent au statut de superpuissance,plus précisément la Russie et la Chine. A chaque coup d’audace états-unien,ces pays répondent par des attitudes toutes de compromis faites et de résignation.
La Russie a perdu bêtement quatre ou cinq de ses républiques,dont l’Ukraine,et se résigne de les voir se muer en plateforme d’agression et de complots fomentés par l’otan. Pourrait-t-on imaginer trois ou quatre États américains se séparer de la fédération et se transformer en alliés de l’ex-urss ? Évidemment,une telle configuration se solderait par une guerre nucléaire totale. De même,Taïwan et le Tibet ,servent à leur tour,comme base d’agression américaine contre la Chine. Il est clair,que d’un côté l’audace sans limites,et de l’autre,la lâcheté et l’acceptation de l’humiliation les plus révoltantes.
Méditons l’exemple de la vaillante équipe dirigeante de la Corée du Nord,à toute menace oligarchique d’éradication totale de ce pays,son leader répond,courageusement,par sa ferme volonté de répondre par une attaque nucléaire du territoire américain. Finalement,et convaincu du courage inébranlable du jeune leader Coréen,l’empire agressif a opéré un recul des plus humiliants pour aller pleurnicher devant le conseil de sécurité. On est à des années lumières de ses fanfaronnades face à l’Irak,...Voilà pourquoi les autres pays,dont la Turqie,finissent par accepter des compromis avec l’empire oligarchique que d’aller quémander une problématique et aléatoire protection russe ou chinoise.
Comme diraient les stoïciens,le pire égoïsme est de risquer son bonheur pour une richesse jamais assurée...
Répondre à ce message