Officiellement, c’est parce que le youtubeur et chroniqueur de Thierry Ardisson a vu s’échapper sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il se « masturbait ». La chaîne C8 a annoncé qu’il suspendait ses activités dans Les Terriens du dimanche. On ne sait pas encore si la décision est provisoire ou définitive.
Cependant, la vidéo malheureuse d’onanisme ne justifie peut-être pas à elle seule le bannissement médiatique. Quand on fait des recherches, notamment sur Twitter, on trouve des éléments relativement à charge qui sont de nature à aller beaucoup plus loin que la simple mise au ban, dont on peut se remettre.
À la lecture des éléments vidéo, audio et écrits trouvés sur Twitter, on ne peut pas en conclure hâtivement que Jeremstar est mouillé dans une affaire de prostitution de mineurs. Parce que c’est ce qu’une partie des twitternautes reproche au chroniqueur qui, rappelons-le, est le plus suivi de France.
Pour info, l’ex-vedette de téléréalité a 660 000 followers sur YouTube, plus d’un million sur Twitter, un autre million sur Instagram, un million de « like » sur sa page Facebook et 800 000 abonnés Snapchat. C’est bien pourquoi Thierry Ardisson en a fait un pilier de la dernière mouture de son émission dominicale sur C8.
Le moindre fait, le moindre geste, la moindre phrase de Jeremstar sont commentés, disséqués, raillés ou applaudis sur tous les supports sociaux précités par une foule de jeunes (disons des 15-25 ans), donc beaucoup de mineurs. Son poids social et médiatique, disons socio-médiatico, est supérieur à celui d’un ministre.
.@jeremstar a préparé un petit quiz pour @CCastaner sur sa relation avec Emmanuel #Macron #LTD pic.twitter.com/FRTsa13rcV
— Les Terriens ! (@lesterriens) 14 janvier 2018
Mais il y a un mais : la notoriété sur les RS (réseaux sociaux) est une donnée sujette à des aléas violents, vers le haut comme vers le bas. L’exposition d’un individu peut exploser au bénéfice d’une action médiatique (la poitrine de Nabilla, la dénonciation d’un réseau de prostitution par Jeremstar) mais aussi fondre en un clin d’œil.
Et c’est ce qui risque d’arriver au jeune chroniqueur de Thierry Ardisson, un Thierry qui a avoué récemment son homosexualité (provisoire) à l’antenne des Terriens du dimanche. Tout pour le buzz, c’est le signe distinctif de cette émission, qui prend aussi le risque de retours de buzz, ou de buzz négatifs.
Les tweets que nous avons rassemblés ne constituent pas une condamnation de Jeremstar – nous ne sommes ni la justice ni la police – mais des élements qui construisent un autre personnage que le trucculent homosexuel de plateau qui joue avec le parler jeune et la sexualité débridée.
« Moi je reçois au quotidien des messages de jeunes qui me demandent comment vivre leur homosexualité, et avec ce genre de déclaration on a l’impression que l’homosexualité est une lubie et que ça va passer. Non ! Je suis né blond, aux yeux bleus et gai, et ce n’est pas une lubie. » (Jeremstar à propos de Patrick Dupond)
Un autre Jeremstar se dessine qui, selon ses détracteurs, utiliserait la jeunesse de son auditoire moyen pour autre chose que la simple admiration ou le relais de ses déclarations.
J'essaie de suivre l'affaire #JeremstarGate et je découvre tout un monde nouveau hallucinant.
Soit je suis déjà trop vieux et je ne comprends plus rien à rien.
Soit tout ce monde snapchat/Jeremstar/télé réalité/ est vraiment de la grosse merde. Tout simplement.
— Julien Rochedy (@JRochedy) 16 janvier 2018
Il semble, comme l’écrit Julien Rochedy, que le milieu de la téléréalité et de son business soit un cloaque dans lequel on s’enfonce inexorablement sans pouvoir en sortir. Que cela serve de leçons aux candidats actuels ou à venir...
« Tout a commencé avec une querelle au sujet du vol d’un “scoop”. Un certain Aqababe qui se décrit comme un “jeune rebeu colérique mais talentueux” dans sa bio Twitter, a reproché à Jeremstar de lui avoir subtilisé une vidéo exclusive sur deux candidats de téléralité (pour les experts : Shanna et Adrien, des "Anges 10"). Il a alors menacé le chroniqueur de représailles et mis ses menaces à exécution en publiant sur le réseau social Snapchat une vidéo de Jeremstar en train de se masturber.
Aqababe ne s’arrête pas là et, après la suspension de son compte Snapchat, continue ses attaques sur Twitter. Il accuse un proche du chroniqueur, un homme d’une cinquantaine d’années, d’avoir des rapports sexuels avec des mineurs en se servant de la notoriété de Jeremstar comme appât. Selon le site jeanmarcmorandini.com, le chroniqueur affirme de son côté avoir porté plainte contre le jeune influenceur. » (Source : francetvinfo)
Jeremstar est impliqué dans une affaire de prostitution sur mineur + attouchement et les médias sont SILENCIEUX c’est qu’un blogueur trash qui sert à rien mais qui a énormément de fans mineurs OUVREZ LES YEUX C’EST GRAVE !! #JeremstarGate #Aqababe .@stonesht
— mila (@lamilanaa) 16 janvier 2018
Mais tout le monde est au courant l'intégralité du Monde De la télé-réalité est au courant mais personne dis rien psk Jerem à Des doss sur tout le monde,Y se chie tous au cul,Merci @stonesht d'avoir fais éclater la vérité https://t.co/ajyl3zWYKj
— ONZE(011) (@Gerscendre__) 16 janvier 2018
#BALANCETONBABYBEL
JE LACHE RIEN ET JE LACHERAI RIEN.
ECOUTEZ L’AUDIO pic.twitter.com/KfZwFOFna0— aqababe (@stonesht) 16 janvier 2018
#JeremstarGate Quand c’était le harcèlement sexuel des femmes personne n’a hésité à cracher sur Weinstein ... quand il s’agit de jeunes garçons qui se font harcelés par un pédophile homosexuel silence radio ! Ça aurait été le contraire on aurait crié à l’homophobie...
— Badekon (@YMagange) 17 janvier 2018
Il faut de l’exclu, il faut de l’audio.
Des preuves quoi.— aqababe (@stonesht) 17 janvier 2018
Babybel m'avait déjà menacé en novembre quand j'ai voulu balancer sur Jeremstar et son entourage. Jerem lui avait même interdit de me parler. La roue tourne #JeremstarGate pic.twitter.com/V3o6GQRste
— Paul Darbos (@pauldarbos) 16 janvier 2018
@stonesht Vous vous souvenez quand Jeremstar avait filmé le répertoire de Babybel sur snap ? Ça prouve encore une fois sa perversité. Ils sont vraiment malsains #Jeremstar #aqababe #BALANCETONBABYBEL pic.twitter.com/hPTNtnB3rb
— Nora (@noragonzales97) 16 janvier 2018
Attention c’est chaud..... #JeremstarGate pic.twitter.com/1oj84OMjcy
— aqababe (@stonesht) 16 janvier 2018