Erdoğan : "Des millions" de migrants se dirigeront "bientôt" vers l’Europe

Publié le : lundi 2 mars 2020
Commentaires : 103
Nombre de vues : 12 412
Source : francais.rt.com
60 votes

Recep Tayyip Erdoğan a demandé ce 2 mars à l’Europe de « prendre sa part » de ce « fardeau ». Deux jours plus tôt, près de 13 000 migrants ont convergé vers la frontière gréco-turque après que le président turc a ouvert ses frontières.

 

Après avoir annoncé sa décision d’ouvrir les portes de l’Europe aux migrants, le président turc Recep Tayyip Erdoğan, somme l’Europe d’en accueillir : « Après que nous avons ouvert les portes, les coups de téléphone se sont multipliés, ils nous disent "fermez les portes". Je leur ai dit : "C’est fait, c’est fini. Les portes sont désormais ouvertes. Maintenant, vous allez prendre votre part du fardeau" », a-t-il affirmé ce 2 mars lors d’un discours prononcé à Ankara devant les membres de son parti, l’AKP. « Depuis que nous avons ouvert nos frontières [le 28 février], le nombre de ceux qui se sont dirigés vers l’Europe a atteint les centaines de milliers. Bientôt, ce nombre s’exprimera en millions », a-t-il en outre affirmé.

 

13 000 migrants à la frontière grecque

Cette déclaration fait suite à la mise à exécution des menaces proférées par le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, d’ouvrir les vannes migratoires vers l’Union européenne, entraînant une nouvelle crise migratoire. Près de 13 000 migrants ont convergé vers la frontière gréco-turque ce 1er mars, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM).

L’OIM a en outre fait savoir que ses équipes suivaient le mouvement de personnes depuis Istanbul et fournissaient de l’aide aux plus vulnérables d’entre elles. « Les équipes qui travaillent le long de la frontière de 212 kilomètres entre la Turquie et la Grèce [...] ont décompté 13 000 personnes rassemblées aux points d’entrée officiels de la frontière à Pazarkule et Ipsala, ainsi qu’en d’autres endroits », a fait savoir l’OIM, ajoutant que les groupes de migrants étaient constitués « de plusieurs douzaines à plus de 3000 personnes ».

« Le nombre de migrants venant d’Edirne [nord-ouest de la Turquie] pour traverser la frontière grossit au cours de la journée, à mesure que les voitures, taxis et bus arrivent à Istanbul », a constaté le chef de la mission turque de l’OIM, Lado Gvilava. Cet afflux a notamment entraîné de nombreuses réactions hostiles de citoyens grecs. Le 27 février, plus d’un millier d’habitants de l’île grecque de Lesbos ont manifesté le 27 février à Mytilène contre l’installation d’un nouveau camp de migrants.

 

Voir aussi, sur E&R :

Accord Europe-Turquie sur les migrants : le "sale marchandage" du président Erdogan

Alors que doivent se réunir [le 17 mars 2016] les vingt-huit membres de l’Union européenne à Bruxelles, avec la Turquie, afin de finaliser l’accord censé résoudre la crise migratoire, le journaliste turc Can Dündar, récemment emprisonné par le pouvoir turc, déplore dans une tribune publiée dans Le Monde, que l’Europe, fragilisée, cède au « chantage » de la Turquie où les droits de l’homme ne cessent de (...)

La Turquie suspend son accord migratoire avec l’UE

Le ton monte entre la Turquie et ses partenaires de l’OTAN. La Turquie a acheté des S-400 anti-aériens à la Russie et envisage de lui acheter des aéronefs. Ce marché ne viole pas les engagements de la Turquie, mais la fonctionnalité implicite de l’Alliance contre la Russie. Les États-Unis ont plusieurs fois mis en garde Ankara contre cette acquisition. Cependant la livraison des S-400 vient (...)

"Nous voulons récupérer nos îles" : des milliers de Grecs manifestent contre la présence de migrants

Des milliers de Grecs ont protesté ce 22 janvier sur les îles égéennes qui accueillent les plus importants camps de migrants, réclamant le départ immédiat de milliers de demandeurs d’asile. Des milliers d’habitants ont manifesté ce 22 janvier sur les ports des îles de Lesbos, Samos et Chios, proches de la Turquie, brandissant de nombreux drapeaux grecs, pour demander le départ immédiat de milliers (...)

Grèce : heurts entre forces de l’ordre et manifestants opposés à l’installation de camps de migrants

Dans un contexte d’insécurité en hausse, les habitants des îles de Lesbos, Chios et Samos ont mené une grève générale pour s’opposer à la construction de nouveaux camps de migrants. Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Le 26 février, pour le deuxième jour consécutif, des manifestants grecs à Lesbos ont fait face à la police anti-émeutes près de la ville de Mantamados, proche du (...)
103 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Afficher les commentaires précédents
Le 3 mars 2020 à 08:53 par Mandark
#2399955

Il serait temps que le petit Erdogan se fasse remettre à sa place par Poutine.

Le 3 mars 2020 à 09:19 par Blue Mountain
#2399969

Je vois bien un peu coup de Novitchok a destination de cet excité. Le Kremlin va lui réserver une petite surprise

Le 3 mars 2020 à 09:22 par Joffe
#2399971

Certains pays semblent déjà être devenu des réceptacles sexuels (pour ne pas être vulgaire). Une étude sérieuse l’année dernière démontrait qu’en Suede une femme sur trois serait victime de viol dans sa vie. 1 sur 3. Que ce ratio s’impose dans nos esprits. Pas 1 sur 100, même pas une 1 sur 10. 1 SUR 3.

Le 3 mars 2020 à 13:30 par Est-Ouest
#2400159

La Bulgarie fête aujourd’hui, le 3 mars, 142 ans de la libération du joug ottoman. Très peu d’Occidentaux le savent peut-être, mais la Bulgarie est non seulement un des plus anciens états en Europe, mais en plus, détail non négligeable, son nom n’a jamais changé au cours des siècles. La Bulgarie qui a apporté à la Russie non seulement le christianisme mais aussi l’alphabet cyrillique, a vécu 500 ans sous un joug sanguinaire des islamistes turques. Comme punition et suite à toutes les insurrections qui ont échoué avant la libération avec l’aide de la Russie, pendant la domination ottomane en Bulgarie les habitants de villages entiers ont été enfermés dans des églises, où des milliers de femmes, enfants et de vieillards ont été brûlés vifs ou massacrés à la machette. Vous croyez que les descendants de ces martyres ont oublié ? Je peux vous assurer que non. Je rappelle que la Bulgarie partage sa frontière terrestre avec la Turquie. Personne n’en parle et les médias se concentrent sur la Grèce, peut-être parce que dès le début de la crise migratoire, la frontière bulgaro-turque est très bien gardée côté bulgare avec le mot d’ordre "ne laissons passer aucun clandestin en provenance de la Turquie. Quant à la Russie qui a mené 12 guerres avec la Turquie (qu’elle a gagné à chaque fois), elle ne risque rien et les Russes n’hésiterons pas à découdre avec le petit dictateur islamiste qui a assez vite oublié que c’est grâce à Poutine et les services secrets russes qu’il ne soit pas en train de nourrir les vers de terre à l’heure qu’il est. Mais comme tous les ingrats, Erdogan, fou de rage suite à ses revers militaires en Syrie, s’attaque au maillon faible, l’Europe. Il sait bien que faute d’alliance entre l’Europe et la Russie et grâce à tous les traîtres qui rongent le continent européen de l’intérieur, la voie est libre. En fait, pas complètement, il y a les Grecs - chrétiens orthodoxes qui ne sont pas prêts à se faire envahir et islamiser et les Bulgares - petit peuple méprisé assez souvent par les occidentaux qui veille et qui fera barrage par la force si nécessaire à une nouvelle invasion islamiste.

PS Je profite de ce jour 3 mars, jour de fête de la libération de la Bulgarie du joug Turque, pour rendre hommage à toutes les victimes des fanatiques sanguinaires islamistes non seulement des temps passés mais aussi des temps présents. Que la paix soit sur leurs âmes et que les vivants veillent chacun selon son état de conscience.

Le 3 mars 2020 à 14:15 par le Chah Persan
#2400209

. . . et qui plus est Erdogang sait pertinemment que ses gangs de Loups gris disséminés à travers toute l’Europe et essentiellement en Allemagne et en France sont des bombes à retardement ... et qu’il n’hésitera pas à utiliser le cas échéant !

Le 3 mars 2020 à 15:05 par Australopithèque
#2400258

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de rédiger cet article , je ne connaissais rien de tout ça..

Le 3 mars 2020 à 15:15 par ouest sad story
#2400262

Merci Est-Ouest pour ce message peut-être un rien romantique. La Russie, si ça se trouve, contemple avec satisfaction l’invasion de l’Europe. Soljenitsine a dit en son temps que l’Europe aurait dû régler seule son opposition à l’Allemagne, et ne pas impliquer la Russie qui paya cher pendant les événements et après, avec son Staline. Nous souhaitons, en France, assez généralement, une alliance avec la Russie, mais l’ennemi est aux commandes. Nous expérimentons une sorte de stalinisme, sans le moindre nationalisme associé.

Le 3 mars 2020 à 14:28 par Redsniper06
#2400227

Erdoğan est une crapule finie qui a bouffé à tous les râteliers et qui illustre maintenant la bassesse de son personnage par des agissements perfides et criminels !!!...

Le 3 mars 2020 à 16:05 par Le Sicambre
#2400293

Erdogan :
- Je vais vous inonder de clandestins ! Les français et les allemands :
- Oh cool, merci !

Le 3 mars 2020 à 21:26 par kader
#2400551

Edorgan tombera de l’intérieur.. par balle surement.

En attendant les migrants seront bien reçus chez nous, grace aux subventions des Conseil Départementaux qui financent TOUS LES FOYERS pour migrants dans la plus grande discrétion.

A Marseille on a Martine Vassal qui se présente à la mairie en se gardant bien de parler de tous ces foyers que le Conseil Départementale des Bouches du Rhones qu’elle préside subventionne à travers des associations.

Ils sont nourrit logés gratis... mieux que les personnes agées dans les Epad.

Le 4 mars 2020 à 10:29 par anonyme
#2400882

il serait déjà bravement malade

Le 4 mars 2020 à 19:36 par pas dupe
#2401242

oh rassurez vous au rythme où Macron fait crever les vieux (bouffe abominable, soins négligés, pas de compléments vitaminés, solitude extrême car personnel insuffisant et fatigué car surexploité, pas de clim l’été) les Epad vont bientôt être réquisitionnés pour loger les migrants ! Vous dites Migrants logés nourris gratis ? Vous êtes encore en dessous de la vérité ! alors faites vos recherches cher Monsieur la vérité c’est migrants logés nourris payés soignés formés et véhiculés gratis ! être migrant en France aujourd’hui c’est mieux qu’être chômeur français ça rapporte gros, c’est dire !!!

Le 3 mars 2020 à 23:01 par Valochesansbaloche
#2400637

Votre part du fardeau, que les musulmans reste dans des pays musulmans nous n en avons pas besoin en europe pourquoi faire ? Le mec qui arrive à répondre a cette question sans faire de chutzpah il mérite un prix nobel réllement , il repondra ainsi au plus grand mystère de ces 70 dernieres années, autant sur jfk , la lune, le 9 septembre ont peut discuter , autant sur l immigration extra européenne en europe... c est bon ont à déjà donné, ont a vu à quel point c était un apport inestimable, reste entre vous les mecs, merci pour nous et nos gosses.

Le 3 mars 2020 à 23:52 par Ouimaisnon
#2400685

L’immigration en France ne date pas des années 60 mais existe depuis la révolution française ça commençait avec les pays de l’est et les pays sino oriental les FM ont foutu la merde depuis 1789 les français n’ont jamais accepté l’immigration force jusqu’à présent Ta République est une mascarade tes potes ont le pouvoir depuis 1789 et t imposeront l’immigration même ceux du rn ne tkt pas le business avant ton bien être

Le 4 mars 2020 à 22:26 par Curieux
#2401357

@ouimaisnon Oui ... beh non. Non parce que l’immigration apres la revolution francaise ca doit pas etre plus de 500 000 personnes (et encore je suis tres gentil, il y a pas d’avions ni d’ong a cette epoque mon grand) en un siecle entier, majoritairement des belges, suisses, catalans et italiens surement, mais pas des gens venus hors d’europe, je rappelle qu’au 18eme siecle, les ong ou les bateaux pneumatiques ca existent pas hein... et les nations comme les peuples etaient beaucoup moins laxistes. Honnetement, je sais pas d’ou tu sors ca toi, mais c’est de la pure connerie Donc ... tu dis de la merde. Surtout une immigration sino (je suis pas sur d’avoir bien lu), t’imagine quoi, 2 millions de chinois qui debarquent au havre entre 1789 et Napoleon ? T’as fume quoi ? Parce que ca, ca vient pas de chine par contre, ou alors c’est de l’opium carrement...

Le 4 mars 2020 à 22:39 par Valochesansbaloche
#2401366

l immigration extra européenne relis grand extra européenne non blanche quoi , les kebab en survet lacoste, les djellaba et autres conneries ça date pas de la revolution. Des européen ca reste des européens , de l eau dans de l eau, les kebab c est l huile et l eau dixit de gaulle et sont fameux colombey les deux mosqué, mais bref 1789 les françs mac, les chinois infiltres du fbi ect ouai ouai et puis l immigration dans les année 60 c est boyugues et blabla c est bon les gars....2020 les gars il faut arrêter de taper dans la raie des mouches ça donnera rien de concret.

Le 4 mars 2020 à 06:48 par Anita
#2400789

Avec un peu de chance, Erdogan va vraiment énerver... Poutine, et il va offrir son aide aux Grecs, pour reprendre Constantinople.

Le 4 mars 2020 à 10:56 par Jason
#2400891

qui originellement s’appelle Byzance ! en Grec ancien (Buzavriov) fondée par les Argonautes Helléno-Slaves

Le 4 mars 2020 à 18:22 par Purée mousseline
#2401192

Un parfum d’ eschatologie favorable au christianisme.... n’en déplaise à d’autres

Le 4 mars 2020 à 10:27 par anonyme
#2400881

OK, échangeons les-lui contre les turcs qui sont installés en europe à 2 pour 1 et voyons s’il veut continuer à jouer.