Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Nous voulons récupérer nos îles" : des milliers de Grecs manifestent contre la présence de migrants

Des milliers de Grecs ont protesté ce 22 janvier sur les îles égéennes qui accueillent les plus importants camps de migrants, réclamant le départ immédiat de milliers de demandeurs d’asile.

 

Des milliers d’habitants ont manifesté ce 22 janvier sur les ports des îles de Lesbos, Samos et Chios, proches de la Turquie, brandissant de nombreux drapeaux grecs, pour demander le départ immédiat de milliers de demandeurs d’asile. Une grève générale de 24 heures, avec fermeture des magasins et des services publics, était également observée dans ces îles. Le slogan principal de cette journée d’action était : « Nous voulons récupérer nos îles, nous voulons récupérer nos vies ».

Au bord de l’asphyxie, le camp de Moria sur l’île de Lesbos, dont les conditions sordides sont dénoncées par le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) et de nombreuses ONG de défense des droits de l’homme, accueille plus de 19 000 demandeurs d’asile pour une capacité de 2840 personnes.

La situation est également dramatique à Samos où 7500 migrants se trouvent dans le camp de Vathy, d’une capacité de 650 personnes, aux portes de la ville.

À Chios, le centre d’accueil et d’hébergement de Vial est prévu pour 1000 personnes mais près de 5000 demandeurs d’asile y vivent dans des conditions également sordides.

 

 

En novembre, le gouvernement a annoncé la création de nouveaux camps, pour plus de 5000 personnes chacun, sur les cinq îles de la mer Égée qui abritent au total près de 42 000 migrants (Lesbos, Chios, Samos, Kos et Leros). Mais les responsables locaux s’y opposent fermement, exigeant que la capacité des centres soit limitée à 1000 personnes.

 

La Grèce en première ligne des flux migratoires

À Lesbos, en particulier, les violences entre demandeurs d’asile sont fréquentes. Deux d’entre eux ont été tués à l’arme blanche dans le camp de Moria en janvier. Une Afghane de 18 ans est hospitalisée, entre la vie et la mort après avoir été poignardée cette semaine. En outre, trois demandeurs d’asile se sont suicidés ces dernières semaines dans des centres de rétention en Grèce.

« On ne peut pas sortir le soir, les gens se font poignarder », a témoigné à l’AFP l’un des manifestants sur le port de Mytilène, à Lesbos.

La Grèce a été en première ligne dans la crise migratoire de 2015 – année durant laquelle le pays a vu transiter 850 000 personnes à destination de l’Europe centrale. Et elle est redevenue l’an dernier la première porte d’entrée des migrants en Europe. Le HCR a comptabilisé en 2019 plus de 59 700 arrivées en Grèce par mer et plus de 14 800 par voie terrestre, principalement via la frontière avec la Turquie. Soit un total de 74 600 arrivées en 2019. Plus de 3 000 nouveaux migrants sont entrés en Grèce depuis le début de l’année 2020, dont la moitié par la mer, selon le HCR.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2371438

    N’oublions pas que les grecs ont préféré Tsipras le Mélenchon grec au lieu de Aube Dorée et ont voulu rester dans l’UE et avec l’euro !!! Tout se paye... Et les français c’est pareil !

     

    Répondre à ce message

  • #2371450

    Comme l’a dit Jean-Marie Le Pen : la troisième guerre mondiale est commencée .

     

    Répondre à ce message

  • #2371464

    Faut-il rappeler que les Grecs ont subi l’occupation turque pendant trois siècles, avec son lot de vexations et de discriminations en tous genres ?
    Comme le dit "Clio" (pseudo de circonstance, ou coïncidence heureuse ?) les îles grecques sont - étaient - paradisiaques : beauté, charme, propreté... et les voir se transformer en bidonvilles est d’autant plus révoltant.
    Maudits soient ceux qui organisent la destruction des civilisations européennes au profit d’un mondialisme dont le pire des méfaits sera l’uniformisation du monde par le bas (il suffit pour s’en convaincre de regarder comment s’habillent déjà les gens partout sur la planète, comment ils mangent, dans quoi ils logent). Si le mondialisme créait une civilisation digne de ce nom, il ne me gênerait pas, je serais prêt à dépasser mes racines françaises : mais renoncer à celles-ci pour tomber dans cette médiocrité-là, fût-elle pacifique, non merci !

     

    Répondre à ce message

  • #2371504

    Ces populations veulent venir dans le monde occidental,aux valeurs chrétiennes,qui, elles, réussissent,quoique imparfaites.Elles emmènent leurs haines,leurs troubles et puis nous critiquent sur notre manque de spiritualité ;mais si elles viennent,c’est pour avoir l’eau courante,l’électricité,la bagnole,la télé,le portable,les aides sociales,les retraites,la sécu,le logement,etc,etc,etc.
    Priorité à notre civilisation.Fin de droit du sol,du regroupement familial,des aides à tout va,des bi-nationaux,expulsion à la moindre incivilité,etc,etc.bref,de tout ce qui nous les gonfle à longueur de colonnes des faits divers, et encore ,on nous en cache une grande partie.
    Pas un peuple européen ne veut de cette immigration.
    Autres cultures,autres valeurs,autres moeurs,autres philosophies,autres civilisations.Qui ont le droit d’exister,mais certainement pas en faisant ch.. les autres.
    Aidons les à rester dans leurs pays,ou à y retourner,cà nous coûtera nettement moins cher tout en nous apportant la paix.

     

    Répondre à ce message

  • Avoir torpillé la Grèce (par l’énorme arnaque Goldman-Sachs et les comptes falsifiés de ce pays) puis détruire par un puzzle surchargé de migrants en remplacement des autochtones, n’est-ce pas un peu aussi une sorte de projet visant à détruire aux racines mêmes la culture gréco-romaine ?

    Tabula rasa, le crédo des mondialistes qui prennent les nations de la vieille Europe pour des laboratoires de leur délire de "peuple hors sol, métissé, acculturé, abêti... une armée de réserve dans laquelle piochent progressivement les multinationales, ces nouvelles hydres d’esclavagistes planétaire...

     

    Répondre à ce message

  • c’est l’Amérique de Bush Clinton et Obama qui a dévasté leurs pays avec ses guerres néo-coloniales pour le pétrole Irakien,libyen ou l’opium afghan.
    ils savent à qui s’adresser pour demander des comptes.

     

    Répondre à ce message

  • #2371826

    La retraite des Grecs est assurée. Si j’ai bien compris. À moins qu’on ne nous ai pris pour des cons.

     

    Répondre à ce message

  • #2371833

    Déstabiliser le proche orient c’est non seulement bon pour Israël mais aussi pour les américains qui voient dans ce chaos une possibilité d’affaiblir les européens et d’éviter au passage l’émergence d’un bloc eurasiatique.

     

    Répondre à ce message

  • les grecs seraient malins, ils laisseraient partir les migrants vers l’Allemagne

     

    Répondre à ce message

  • #2373099

    C’est un peu la loi du plus fort. Si t’as la police et l’armée et le contrôle de l’info, des déplacements, des finances, de l’économie, de la justice, de l’éducation, de la pensée, de beaucoup de personnes, du travail, des frontières etc etc etc... est-ce que ça serait un obstacle que les îles (ou la France..) soit pas à toi ?
    Le fait que l’amérique appartenait au indiens est-ce que ç’a changé quelque chose ? Dans un hold-up les gens donnent le fric sinon ils se font descendre à moins qu’ils aient aussi un pêteux sous le comptoir. Les indiens eux avaient pas donné le fric et ils avaient les pêteux qu’ils ramassaient de ceux qu’ils avaient flèchés ou de leurs alliés.
    Ce sont les même qui sont à l’oeuvre.

    Amérique (Colomb, colonisation) = URSS 1.0
    Russie (soviétique) = URSS 2.0
    U.E. = URSS 3.0
    Gouv. Mondiale = 4.0, la totale, avec des chips ou du ketchup.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents