Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Aymeric Chauprade

Première partie :

 

Deuxième partie :

Compléter l’analyse géopolitique avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #343960
    Le 1er mars 2013 à 03:11 par Gigelli
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Soyez claire Monsieur Chauprade, définissez ce que sont les intérêts de la France en Afrique ?
    Une recolonisation plus gentille ?
    Les intérêts de Multinationales qui n’ont de Français que le siège social, car tout le reste est délocalisé ailleurs ?
    Pourquoi est ce que nous ne pouvons jamais traiter les Africains d’égal à égal ?
    Pourquoi chercher toujours à leurs jouer des tours derrière leurs dos et créer l’instabilité et l’incertitude pour pouvoir justifier d’intervenir militairement chez eux ?
    L’instabilité en Afrique est contre les intérêts de la France, et Areva n’est pas la France Monsieur Chauprade.
    Il est vrai que l’intérêt de la France en Syrie serait plutôt une alliance avec la Russie, mais c’est complètement utopique avec un président et une classe politique aussi Sioniste et Altlantiste, et puis tant que nous restons dans cette Europe entièrement soumise à Washington et TelAviv, c’est pas demain la veille...

     

    Répondre à ce message

  • #344279
    Le 1er mars 2013 à 14:48 par VERITE
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Selon Chauprade la Real Politik s’impose et la France ne doit voir que ses intérêts ; son analyse est purement matérialiste : la géopolitique en fonction des intérêts énergétiques de chaque pays. Il n’y a pas d’aires d’influences idéologiques, d’alliances culturelles et religieuses, quid du rôle d’Israël et de ses alliés, quid de la morale, il n’y a ni bien ni mal, ni juste ni injustice. A ce compte là, tout est super dans le meilleur des mondes, les conflits s’éternisent, les rancœurs s’alimentent pour de nouvelles guerres... et les gens le vivent très bien (ahah).
    Quel cynisme de croire que la "France" a une vision sur le long terme (idem pour les US), je dirais qu’on navigue à vue avec ces blaireaux au pouvoir. Le pire est à venir.

     

    Répondre à ce message

  • #344281
    Le 1er mars 2013 à 14:49 par carlos
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Chauprade est un honnête homme et je crois que personne n’en doute ;
    seulement il doit repenser sa notion "d’intérêt de la France", car comme beaucoup l’ont remarqué il ne faut pas confondre "Peuple de France" et "l’Oligarchie supranationale et ses multinationales" ; et surtout il doit aller jusqu’au bout de sa logique (Realpolitik) :

    si on va au bout de sa logique ("Realpolitik") on ne peut pas reprocher à " l’Etat profond américain" d’avoir organisé les attentats du 11 septembre, qui ont permis de déclencher toute une série d’évènements funestes, si le but était d’éviter le déclin et la chute des USA et par extension "La" civilisation occidentale ("Nous sommes tous des américains") ;

    Sarkozy à eu raison de faire chuter Khadafi qui d’une certaine manière contribuait à l’ émancipation des peuples africains, ce qui va à l’encontre des "intérêts français" ;
    Si demain il y a un Chavez africain qui décide de nationaliser l’uranium, le pétrole ou le gaz de son pays, alors, au nom de la Realpolitik, il serait légitime pour la France de fomenter un coup d’état pour renverser "ce dictateur" afin de préserver les "intérêts français" (Total et Areva)

    mais d’un autre côté les sionistes auront raison d’utiliser l’appareil militaire des pays de l’Otan pour mener des guerres au moyen orient ; ou d’attiser la guerre civile en France si cela peut servir les intérêts d’Israel ; etc.

    Ceux qui veulent exclure la morale (gauchisme attardé, naïveté etc.) au nom de la Realpolitik doivent aller jusqu’au bout de leur logique et en tirer toutes les conséquences : "qui tue par l’épée périra par l’épée".

     

    Répondre à ce message

  • #344515
    Le 1er mars 2013 à 18:34 par ben le japonais
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    ce Chauprade me parait moins sympatique du coup,,,,,,,,,,,,,,,,,apres,Ramadan,les masques tombent,,,,,

     

    Répondre à ce message

  • #344561
    Le 1er mars 2013 à 19:13 par Propaganda
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Excellente analyse d’Aymeric Chauprade comme à l’accoutumé.

    Je vous encourage vivement à lire Géopolitique : Constantes et changement dans l’histoire, l’équivalent de 100 fois toute votre scolarité de géographie.

     

    Répondre à ce message

  • #344936
    Le 2 mars 2013 à 06:08 par Qwert
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    On dirait un personnage de Dieudo...

     

    Répondre à ce message

  • #345240
    Le 2 mars 2013 à 14:03 par 2 mes 2
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Chauprade explique les actions et l’occupation militaires françaises à long terme au Mali par la raison « sécuritaire » . Cependant la vie des 6000 ressortissants français aurait été beaucoup mieux protégée, et à moindre frais ô combien !- en les rapatriant. Quant à la crainte que « toute l’Afrique francophone tombe comme un château de carte », c’est l’aveu sans gène d’une emprise néo-coloniale sur ce continent. Pour allier morale et pragmatisme, une solution : l’Afrique aux peuples africains, la France au peuple français !

     

    Répondre à ce message

  • #346384
    Le 3 mars 2013 à 16:48 par arkhamian
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    Triste de voir tous ces commentaires agressifs envers Chauprade. On a tendance a substituer, au discours droit-de-l’hommiste, son antithèse systématique, à être aussi manichéen et dogmatique que les suppos imbéciles à l’Empire, au mépris de tout principe de réalité.
    Ce n’est pas parce que Chauprade ne parle pas de complot antlanto-sioniste à chaque détour de phrase qu’il est un traître ou un ignorant. C’est un géopoliticien en situation de conseiller potentiellement des gens haut-placés. Ce n’est pas un sociologue pamphlétaire déchu dont le but est de tirer sur tout ce qui bouge pour soulever le peuple (je précise que je je respecte et admire le travail d’Alain Soral par ailleurs).
    Mr Chauprade essaye d’apporter une vision d’analyste géopolitique en s’appuyant sur des faits vérifiables et structurés. Jusqu’ici je n’ai entendu personne apporter la version des pipelines en Syrie. C’est une piste tout à fait recevable même si elle n’explique pas tout. ER manque beaucoup d’apports géostratégiques de ce genre (ressources naturelles, ethnies en place, considérations topographiques, contrats commerciaux etc...) sur les questions géopolitiques, qui se limitent souvent à des exposés sur des influences idéologiques de l’oligarchie.
    De même, si le problème de l’influence américaine et israélienne sur la politique étrangère française n’est pas abordée (qui résoudrait assez bien le problème du paradoxe mali/syrie exposé), ce n’est pas pour autant que les "intérêts de la France" ne comptent pas aux yeux de nos dirigeants.
    OK avec Goy Pride : ce n’est pas parce que Areva est protégée qu’on va payer moins cher nos factures, et sur le coup on se fait bien enfler. Mais une perte de contrôle de la situation sur les sites d’exploitation peut aussi signifier quasi-plus d’électricité du tout chez nous, ou tout du moins une aggravation énorme du déficit commercial, donc un sacré bordel.
    Quand à l’aspect sécuritaire : que diraient les maliens si les français se barraient d’un coup en masse, laissant tout en plan, et les atochtones se démerder avec leurs fourches et leurs piques pour bouter des mecs armés jusqu’aux dents ?
    Jusqu’ici cette intervention n’a pas été menée contre la population, et les vengeances ethniques ont été évitées. On peut légitimement poser la question de l’exploitation des ressources et du degré de liberté du peuple malien dans l’affaire. Mais on est bien loin de la Syrie où il n’y a ni intérêt clairement entendu, ni aucune morale.

     

    Répondre à ce message

    • #346811
      Le Mars 2013 à 23:51 par Amatone
      Entretien avec Aymeric Chauprade

      @ arkhamian : il ne s’agit pas de parler de complot américano-sioniste à tout bout de champs sur ER.
      J’admire Chauprade sur beaucoup de plans (analyses de l’attentat du 11 septembre, de l’émergence des nations qui prônent la multi-polarité, du conflit au Moyen-Orient et du pétrole abiotique toutes à la fois très fines et très sérieuses) et je suis sûre que je ne suis pas la seule ici.
      Et c’est à ce titre que je trouve son analyse sur la question malienne étonnamment légère, voire superficielle. Tu admets toi-même "On peut légitimement poser la question de l’exploitation des ressources et du degré de liberté du peuple malien dans l’affaire" et tu approuves ce que dit Goy Pride, qui est très pertinent. Chauprade est très bien documenté et connait les tenants et les aboutissants de nombre d’enjeux géostratégiques. Alors, je me demande comment se fait-ce qu’il n’en parle pas au Mali ?
      De plus, il tente de soutenir l’intervention de la France au nom d’une pseudo-RealPolitik déjà menée au bout de ses limites sur un commentaire précédent. C’est très malavisé et peu pertinent, ce n’est pas là une analyse froide des conflits en jeu, mais une justification maladroite des intérêts d’un grand groupe multinational. Forcément, on ne peut que se poser des questions quant à la droiture de cet homme à propos de ce conflit.

       
  • #346996
    Le 4 mars 2013 à 08:42 par Moh
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    C’est l’exemple même de l’adage suivant : "tout est relatif quand on perd l’absolu" !
    Ca n’a ni queue ni tête.

    Il ferait mieux de commencer par expliquer la différence entre "l’intérêt de la France" et ’l’intérêt des Français".

    Concrètement, des Français (issu de la base bien sûr) meurt au combat, paie les impôts (pour financer le budget militaire), sont déclassé à l’international... on y gagne quoi ? Où va l’argent de Total (au Français de la base peut-être), d’areva et consors...
    De qui se moque t-on ?
    Donc on y perd d’un point de vue moral (hypocrisie, sinisme...) et du "rayonnement international" et d’un point de vue financier on y gagne quoi (vai-je avoir une prime, une réduction d’impôt ou du travail ) D’ailleurs où va l’argent M. Chauprade ?

    Quel est l’intérêt des Français ? On est c

     

    Répondre à ce message

  • #360525
    Le 17 mars 2013 à 13:33 par david
    Entretien avec Aymeric Chauprade

    La fatwa génocidaire d’Ibn Tamyia du XIVeme siècle ...

    Mmm
    Reste à savoir si dans le camps sionistes (Israel + USA & arabes dévoyés), le zévy-Frankisme du mal pour le mal prendra le pas sur un réalisme.

    PS : je vous ai pas dit, j’ai de nouveaux voisins Syriens ...
    plutôt musulman, la femme est voilée ...
    mais rien à voir avec des djihadistes sanguinaires, plutot gentils ...
    enfin on verra à la prochaine génération, si il y a lavage de cerveau
    et ressassement de la position d’alors de tata la France

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents