France Info parle de « dérapage », mais un dérapage, c’est pas ça : on ne voit pas comment on peut déraper sur une diatribe entière de 56 longues secondes.
On peut déraper sur un mot, sur une expression malheureuse, en proférant un gros mot contre un ministre, en lui associant un qualificatif désobligeant, par exemple « vilaine » à Attal ou Véran, ou les deux, mais une envolée entière ne peut pas être qualifiée de dérapage. Il s’agit d’un extrait de pensée, peut-être sous le coup de la colère ou de l’émotion, mais en ce qui nous concerne, on est dans une opinion politique. Cela n’a pas empêché le parquet de Nice d’ouvrir une enquête. Bonjour la liberté d’expression.
« Il s’est dit là, ce qui ce serait bien, ce dont le peuple a envie, c’est qu’on m’accroche à vingt mètres du sol, tel une piñata humaine géante. Et qu’on soit tous ici présents munis d’énormes battes avec des clous, comme dans A Clockwork Orange, tu vois. Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du Sud ont. Et on aurait tous nos battes, avec nos petits clous. Et dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre. Mais gentiment, tu vois... » (Izia)
Ce qui nous choque, hormis la vitesse à laquelle le bras armé de la Macronie s’abat sur ceux qui la critiquent, c’est que ce sont des spectateurs eux-mêmes qui ont averti les autorités. Purée, si à un concert de rock on commence à trouver des balances, c’est la fin d’un monde, là. Si ça avait été un gala de Benjamin Biolay ou Charlotte Gainsbourg, ça pouvait se comprendre, mais pour la fille Higelin, qui a chanté avec Iggy Pop...
« Je vois déjà le gros titre dans Nice-Matin demain : Izia appelle au meurtre ! » (Izia)
Elle aurait dû dire qu’il s’agissait d’une chanson, d’un talk over, comme ça il n’y avait pas de risque, voire d’un happening d’art contemporain, une installation sonore. On peut installer un plug anal géant sur la place Vendôme à Paris, un vagin de la Reine monstrueux devant le château de Versailles, mais on ne peut pas faire un sketch sur le couple présidentiel. Certes, il était question de battes de baseball avec des clous, mais c’est une image, de la poésie urbaine, une transfiguration phallique. Dans le rock, il y a une dimension de révolte, merde quand même !
Beaulieu, ville rock, son festival, ses balances...
Tout ce sketch s’est tenu pendant le tour de chant d’Izia lors du festival des Nuits Guitares à Beaulieu-sur-Mer, le 6 juillet 2023. Figurez-vous que cette ennemie de la Démocratie a vu les gendarmes débarquer sur scène ! Malheureusement pour la force publique, la chanteuse s’était déjà réfugiée dans son bus.
« Les gendarmes m’ont expliqué qu’ils étaient là pour interpeller l’artiste. Ils n’ont pas pu y parvenir, elle aurait été exfiltrée dans son bus. La réglementation fait qu’on ne peut pas y rentrer comme ça. Il y a eu de longues palabres entre le manager et la gendarmerie. » (Le maire de Beaulieu)
La justice et la police ont fait moins de cas des tweets incroyablement haineux de Wargon ou des insultes à répétition d’Enthoven. Il faut ajouter que les 1 000 spectateurs présents n’ont pas été choqués par la sortie de la fille Higelin, mais des élus locaux grouillaient dans le carré VIP, c’est sans doute de là qu’est parti le coup de balance. On se croirait en 1942 !
Le maire LR (encore un !), Roger Roux, traumatisé par la soirée, a pleurniché dans Var-Matin :
« Je n’arrive pas à y croire... On se croirait à un meeting de La France insoumise. Si elle veut blaguer, elle n’a qu’à laisser tomber la chanson et devenir humoriste. Il y a une telle violence dans ses propos, c’est n’importe quoi. »
Mais le pire, ou la pire, c’est Marie-José Lasry, l’adjointe à la culture de Beaulieu, qui s’est rendue carrément, le lendemain du show, à la gendarmerie pour livrer son témoignage ! Et le site inout-cotedazur.com de préciser que pour Marijo, Izia était désormais « blacklistée » de Beaulieu !
« Des amis sont partis outrés. Et moi, j’étais très embêtée. Je me demandais s’il fallait que je la fasse virer. D’autant plus que les gens ont continué à applaudir et danser comme si de rien n’était... Pour moi, c’est clair : Izïa est blacklistée de Beaulieu. J’espère qu’elle sera sanctionnée de manière juste. »
Vu la popularité de la Macronie en général et du couple présidentiel en particulier, avec sa maladie du blacklistage – la spécialité de Patrick Cohen –, la mairie de Beaulieu aura du mal à retrouver de bons artistes pour la suite.
Il leur reste à caster Enthoven ou Wargon : avec eux, ça devrait bien se passer. Cependant, pas sûr qu’ils fassent salle pleine... Quant à Izia, elle a laissé passer sa chance de faire danser Brigitte à la Fête de la musique 2024 au château...
Mercredi soir lors de la fête de la musique à l’Elysee.
Brigitte Macron, qui était bien ambiancée, a dansé avec ses invités sur la piste de danse, en compagnie de son mari. pic.twitter.com/DkWllXNUwn— rrr (@rosa_9900) June 23, 2023