La mort les a réunis ce vendredi 6 avril 2018, mais ils n’ont pas eu la même vie. Jacques Higelin était un chanteur, celui qui a introduit les sonorités rock dans la chanson française au début des années 70, une chanson qui était en train de crever sous la mélasse des yéyés, Véronique était la veuve de Coluche, à la tête des Restos du Cœur pendant 30 ans, et Patrick Font fut le comparse de Philippe Val, les deux chantant la révolution sexuelle et les vilains bourgeois.
Aujourd’hui Philippe Val est un bourgeois atlanto-sioniste, enrichi par 20 ans de propagande à la tête de Charlie Hebdo puis de France Inter, avec l’appui de ses amitiés sarkozyennes. Joli parcours pour un gauchiste repenti qui a renié son pote Patrick, pourtant le plus talentueux – humoristiquement – des deux. On ne reviendra pas sur les frasques pédophiles, les chansons douteuses, à la limite du dégueulasse, dans la vie y a pas que des gens bien. Mais on respecte l’hommage courageux de ses copains, dont Didier Porte :
Patrick Font est mort ce matin. C'était un très grand humoriste, la star d'une émission culte de France Inter, Rien à cirer, présentée par Laurent Ruquier, et un camarade généreux. Ne l'oublions pas.
— Didier Porte (@DidierPorte) 6 avril 2018
Il faut les avoir bien accrochées pour rendre hommage à celui qui a fait quatre ans de taule pour « attouchements sur mineurs de moins de 15 ans » ! On attend l’hommage de Ruquier, qui a beaucoup, beaucoup appris aux côtés de Patrick, mais Laurent est tenu par son image, celle d’un homme de gauche bien comme il faut, un pédé certes, mais bourgeois, ce que Patrick abhorrait.
- Et remonté au Ciel
Un qui n’était pas bourgeois pour deux sous c’était Jacques, pas le Grand – Jacques Brel – mais le petit, le futur chanteur original qui sortait BBH 75 en 1974, avec une jolie claque à une variété agonisante. Cet été-là, les Français écoutaient Gérard Lenorman, ce fils d’un soldat de la Wehrmacht, Claude François avec son téléphone qui chiale, dont on apprendra plus tard qu’il aimait lui aussi les très jeunes filles, Daniel Guichard avec l’inoubliable hommage à son Vieux, et le duo Lejeune-Green dans Pot pour rire politique :
L’humour a bien évolué, n’est-ce pas. Quand on pense à ce que sort Dieudonné... Pour la petite histoire, Patrick Green était à l’époque l’imitateur numéro un après Thierry Le Luron. Mais le goût du poker et de l’arnaque ont eu raison de sa carrière, pourtant très lucrative... Green raconte sa vie mouvementée dans Easy Money. Mais ne nous écartons pas du sujet : la disparition de personnalités incarnant les années 70.
Après Jacques Higelin et sa voix éraillée, ses compositions raffinées, son sens musical, ses concerts déjantés et interminables, bref son groove, Véronique Colucci a aussi tiré sa révérence. Et là on passe le micro au site des restosducoeur :
« Véronique était l’une des 71 000 bénévoles des Restos. Mais on voudra bien nous pardonner de croire que Véronique était un peu plus qu’une bénévole. Par son histoire personnelle avec Michel Colucci évidemment. Mais aussi, à la suite de la disparition de Coluche, par son rôle essentiel dans la vie des Restos qu’elle a portés et fait grandir pendant plus de 30 ans. »
La pauvreté est toujours là, Coluche est parti il y a 32 ans dans des circonstances encore troubles, Véronique l’a rejoint, c’est un peu des années 70 qui s’en vont. Higelin, lui, nous a laissé son fils, qui chante depuis tout petit, et sa fille, Izia, qui chante et joue (notamment dans Rodin). Des enfants de la balle, mais on a vu pire dans le genre !
Les enfants Coluche, eux, ont réussi à arracher 400 000 euros à Paul Lederman, l’ancien manager de papa. Mais la société de Lederman a conservé la jouissance des droits sur la plupart des sketches du déconneur de la bande de Romain Bouteille. On sait pas trop pourquoi on a dérivé sur l’argent mais souvent, la succession de nos stars donne lieu à quelque chose de moins talentueux et de moins romantique que leur vie et leur œuvre.
- En bas à droite, Johnny Boudou
Ceux qui suivent l’affaire Johnny savent de quoi on parle : un clan essaye de mettre la main sur le magot, la famille biologique se défend, et les coups pleuvent de partout. Dernier en date, le frère Boudou qui a été placé en garde à vue mercredi 4 avril 2018 pour sa « gestion » d’une boîte de nuit et des « détournements de fonds »...
En face, comme l’a écrit Faits & Documents, la Boudou rend coup pour coup en utilisant la force de frappe de Paris Match pour lisser son image, il est vrai un peu encrassée... Pour info, c’est le frère Boudou qui est devenu, par le miracle de la Création, l’exécuteur testamentaire du chanteur... Au secours !