Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

30 ans de la disparition de Coluche : une mort sans réponse ?

Le 19 juin 1986, Michel Colucci, plus connu sous le pseudonyme de Coluche, meurt à la suite d’un accident de moto, ayant percuté sans casque un semi-remorque sur une route départementale entre Cannes et Grasse.

L’humoriste, amuseur apprécié du grand public et à la fois trublion brocardant les hommes politiques, jusqu’à se porter candidat à la présidentielle, meurt sur le coup. La version officielle parle de « Coluche à moto roulant comme un dingue sur une petite route de l’arrière-pays cannois ». Aujourd’hui, il aurait 71 ans. À l’occasion des trente ans de sa disparition, retour en vidéo sur les circonstances de cet « accident ».

 

Coluche, une mort sans réponse, un film de Philippe Labro, 2008.

 

 

 

À l’heure où Jamel Debbouze déclare « Coluche se permettait beaucoup plus de choses que je ne pourrais me permettre aujourd’hui », voici un petit florilège égratignant l’actuel politiquement correct :

 

 

Ce dimanche 19 juin 2016, plus de 3 000 motards se sont rassemblés sur les lieux de l’accident pour rendre hommage à Coluche :

Revoir l’analyse d’Alain Soral sur la mort de Coluche, sur E&R :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1491884
    Le 20 juin 2016 à 09:51 par nicolasjaisson
    30 ans de la disparition de Coluche : une mort sans réponse ?

    Coluche est une figure emblématique de la destruction culturelle amorcée dans les années soixante-dix sur les radios publiques, qui abreuvaient les cerveaux des classes populaires d’un courant ininterrompu de vulgarité de poubelle. La recette consiste à faire accepter l’inacceptable, la descente de la bassesse culturelle dans les foyers des classes populaires, par le biais de l’humour cosmopolite revêtissant ses habits de bouffon pour mieux faire passer la pilule. En ce sens, Coluche s’est conduit comme un parfait instrument de l’Empire qui désire ardemment la destruction de l’identité culturelle et de la langue française traînées dans le caniveau à longueur d’émission. A la même époque, l’Education Nationale mettait en place ses programmes de destruction culturelle et cérébrales dans les zones dites défavorisées, dont les rejetons étaient destinés à grossir les rangs du prolétariat intellectuel des années quatre-vingt. Les remords tardifs de Coluche, qui a fini par se rendre compte qu’il n’était finalement qu’un pion à la solde des puissants, ne change rien à l’affaire. L’entreprise subversive s’est poursuivie sans lui, notamment sur les radios périphériques dites "libres", suprême hypocrisie de F. Mitterrand et de sa clique socialiste qui allaient amplifier l’oeuvre de destruction mentale amorcée par les libéraux "de droite".

     

    Répondre à ce message

    • #1492231

      Je partage totalement votre opinion !

       
    • #1492345

      il vous faut vraiment un mode d’emploi, c’est çà qui est tragique !...quand on maitrise la langue on peut jouer avec y compris dans le pire, donc ce n’est certainement pas des humoristes et autres caricaturistes qu’il faut avoir peur ( Choron disait des vulgarités aussi mais à l’instar de Coluche disait des choses profondes mine de rien...les gens intelligents se démerderont toujours pour y trouver le grain précieux ! ) ..par contre que Coluche ait été " utilisé ", las, je crois que c’est la ^rançon du talent et d’une popularité réelle...politique, social...Attali, Goupil et d’autres ont pu réussir à brouiller un moment le fond fertile du bonhomme mais çà n’a pas duré ( Goupil l’avoue lui-même concernant la campagne de 81, au cours de laquelle Coluche a rencontré un leader authentiquement populiste, incontrôlable il fallu quand même un assassinat dans son entourage proche pour que la " plaisanterie " sérieuse ne l’amuse plus )...on sait un peu aussi ce que préparait l’artiste pour la rentrée 86 ( d’après quelques bandes retrouvées )...le révolté et critique social ne dormait que d’un oeil .

       
    • #1492382
      Le Juin 2016 à 21:09 par Andromaque
      30 ans de la disparition de Coluche : une mort sans réponse ?

      Et surtout un pion à la solde d’Attali...tiens on retrouve décidément toujours les mêmes !!

       
    • #1496457

      nicolasjaisson

      Vous et le second degré ça fait deux. Vous ne devez pas être un rigolo ni avoir beaucoup le sens de l’humour et encore moins le celui de l’autodérision.

      Pétez ou tirez un coup, ça vous fera du bien, ça déCONgestionne.

       
  • #1491907

    Du pain des jeux l’opium du peuple , COLUCHE était de cela . La dictature s’est ferme ta gueule , la démocratie cause toujours . Oui petit coups de chapeau pour les restos du cœur , organisation à mon sens qui camoufle un peu plus la misère , avec les autres bien entendu , sans elles la révolte gonderait un peu plus .

     

    Répondre à ce message

  • #1491971

    sans casque ?

     

    Répondre à ce message

  • #1491988
    Le 20 juin 2016 à 12:10 par TeddyTed
    30 ans de la disparition de Coluche : une mort sans réponse ?

    La candidature de Coluche aux élections présidentielles est restée dans "la légende" mais ce fut bref (période de 5 mois) car il fut laminé par le "système".
    Rappel : Le 30 octobre 1980, si Coluche se présente « aux élections pestilentielles » (comme il dit) au départ, c’est pour faire un pied-de-nez à la censure (il vient d’être viré de RMC). Puis la farce devient sérieuse, il est crédité de + de 10% d’intentions de vote, on parle de « la France de Coluche », mais là… il va être encore plus censuré, interdit d’antenne sur les ordres de Giscard ! c’est le black out total. Preuve pour beaucoup de monde à l’époque que les pouvoirs politique et médiatique sont intimement liés.
    Les Renseignements Généraux (les RG sont la police politique en fait) se mettent après lui. Ils vont l’espionner, ressortir de vieux dossiers… Le point de bascule c’est quand René Gorlin le régisseur de Coluche est assassiné de deux balles dans la nuque, on retrouve son corps dans un terrain vague de Gournay. C’est un crime passionnel en fait (le régisseur menait une double vie sentimentale, il a été tué par sa femme), mais les flics vont le lui cacher, style « tu as vu ce qu’on est capables de faire », et continuer à lui mettre la pression (coups de fil menaçants, lettres anonymes…). Coluche prendra peur, et annulera sa candidature (mars 1981). D’autant qu’il n’avait quasi aucune signature malgré ses fanfaronnades.
    Il appellera à soutenir Mitterrand qui n’était pas du tout favori à l’époque (sur six candidats Giscard rassemblait 32 % des intentions de vote / sondage).
    On connait la suite :Mitterrand est élu.
    Vers 1985/1986 comme beaucoup de monde en France il avait compris l’arnaque "socialiste" (par exemple, il était au premier plan quand la marche des beurs fut récupérée par SOS Racisme et la clique Dray, BHL, UEJF..). Déjà, pendant sa candidature il avait préféré Gérard Nicoud à Romain Goupil...
    On dit qu’il allait devenir vraiment subversif ensuite, mais on ne le saura jamais.
    En bref, personne à l’époque n’a autant que lui DISCREDITE la classe politique française ; sa candidature bouffonne à la présidentielle d’abord, ses vannes incontrôlables à la Hara Kiri qui pouvaient frapper n’importe qui, n’importe quand, et ses Restau du Cœur ensuite qui pallient aux manquements de l’Etat…

     

    Répondre à ce message

    • #1492358

      @Teddy Ted..........voilà !...Gérard Nicoud, c’est le nom de ce leader populiste ( successeur de Poujade ) que Coluche avait rencontré, puisque honnête homme il ne s’interdisait aucune rencontre " fructueuse " pour essayer d’améliorer les choses ( le nom qui manquait dans mon message )...donc, merci .

       
    • #1492219

      ce que dit soral à la fin de la vidéo avec juste après les anciens amis de coluche qui disent ce qu’il allait préparer : on ne peut plus dire que soral est complotiste, il le dise eux même !

       
  • #1492138

    Hahaha, cette masse de critiques hors contexte par des gens qui ont grandi avec internet...

     

    Répondre à ce message

    • #1492156

      Dans tout les cas, bien plus constructives que les votre, Hahaha.

       
    • #1492448
      Le Juin 2016 à 22:54 par De la Contrie
      30 ans de la disparition de Coluche : une mort sans réponse ?

      Je suis né en 72, et Coluche me dérangeait déjà par sa pratique de l’amalgame et de la simplification lorsque j’avais 20 ans.
      A vrai dire, je le voyais un peu comme un tartuffe, comme Balasko et tant d’autres, et je sentais les effets induits par son discours, puisqu’ils étaient déjà perceptibles.
      Cela n’enlève rien à son talent, à son charisme, à son sens de la formule.
      Mais on sentait bien qui l ’appuyait, indépendamment de son succès populaire incontestable, et ce n’est pas un hasard, ni une seule logique d’audience, si Canal+, qu’on critique tant ici, lui a fait une place et offert une tribune.

       
  • #1492166
    Le 20 juin 2016 à 16:43 par La pythie
    30 ans de la disparition de Coluche : une mort sans réponse ?

    Coluche, pour sympathique qu’il fut, n’était pas non plus le plus brillant ni le plus subtil des humoristes, loin de là...ensuite, il représente, selon moi, l’effondrement culturel de la France, amorcé au début des années 70...

     

    Répondre à ce message

    • #1492348

      bien sûr, avant 68 la France c’est le Paradis puis vint l’Enfer...un ange passe..

       
    • #3364068

      Coluche ne pouvait pas être le plus brillant et le plus subtil...il était trop occupé à être le plus populaire. Il avait simplement pas attaqué la montagne par ce versant-là, et c’est tout aussi louable.

      Un artiste doit toujours faire un compromis entre se mettre à la portée de son public, et leur demander de s’élever l’esprit par eux-mêmes. Desproges était dans l’esprit inverse, résultat Aujourd’hui Desproges, a un succès fort, mais confidentiel, auprès de quelques intellos férus de langue française...et c’est tout. Alors que Coluche appartient à tout le monde, et je crois que c’est ce qu’il voulait.

      Coluche était un exemple pour plein de prolos à qui la société ne permettait pas de voir plus loin que le bout de leur nez, déjà abrutis pas la société de consommation, le pognon, et la bêtise ambiante. Il les faisait remettre en question des idées un peu trop acquises.

      Coluche était sa version de l’humoriste à la Française, flamboyant, un peu punk, naïf donc un peu facile à tromper, mais pas facile à intimider. Et beaucoup de ses réflexions avec lesquelles j’ai grandi m’ont forgé un esprit de dérision, et de remise en question constante des morales imposées, qui m’a amené à Dieudo, à Soral, et même à Jésus.

      Et il avait beaucoup de qualités qui font un bon humoriste, et sont des signes d’intelligence objectifs : le sens de la symbolique, de l’absurde (et donc de la logique), le sens de la formule, et l’amour de la langue. Il a fait jouer l’esprit du prolo français avec tout ça.

       
  • #1492393
    Le 20 juin 2016 à 21:27 par karimbaud
    30 ans de la disparition de Coluche : une mort sans réponse ?

    @Gilles..........merci de recadrer un peu les choses, notamment en ce qui concerne la comparaison inepte et inconséquente entre nos deux humoristes phénomènes : Dieudo était dans l’antiracisme le plus crasse jusqu’à sa sortie chez Fogiel ( 37 ans ) ...au même âge Coluche avait sa grande carrière déjà faite et n’avait plus que 4 années de vie !...Dieudo donc disais était conventionnel c’est le moins que l’on puisse écrire, pire, il a fallu un Soral pour le dessiller et lui faire comprendre l’envers du décor !...Coluche, authentique titi Parisien, qui avant le " Café de la Gare " faisait la manche rue Mouffetard avait cette fibre en lui, c’est d’ailleurs pour celà qu’il railla si bien ses contemporains, dont lui-même d’ailleurs..pas si égotique l’enfoiré, au final...merci donc à toi Gilles ( et à moi aussi tiens ! ) de remettre decker et à leurs justes places, les positions et réalités de chacun, qui ne sont d’ailleurs pas bêtement opposables...c’est pas un concours de çui qui pisse le plus haut, hein les gars...mais sans Coluche, point de Dieudo, mettez vous çà dans le crâne !...comme l’on peut dire déjà pour d’autres sujets ( quoique ), sans Soral, point de X ou Y solidairement, et que Coluche, notre frère en humanité, repose en paix .

     

    Répondre à ce message

  • #1492619

    C’est quand même assez révélateur de voir qu’il était ami et suivi durant toute sa carrière par Jacques Attali, qu’il a décidé de soutenir Mitterand, SOS Racisme etc... On est quand même dans une dissidence de caniveau, bien sous contrôle, servant à occulter au petit peuple une vraie dissidence des intellectuels pertinents de l’époque genre Garaudy.

     

    Répondre à ce message

  • #1492727

    Coluche est mort pour la même raison que Bérégovoy, il a menacé de balancer un enfant de Mitterrand.
    Bérégovoy à agité des documents sur des trafics d’armes devant caméra, de mémoire à l’assemblée nationale, il est exécuté et quelques années après, le 22 décembre 2000, Jean-Christophe Mitterrand est écroué à la prison de la Santé en lien avec des trafics d’arme avec l’angola. Coluche quand à lui à mentionné l’existence de Mazarine qu’il devait évoquer lors de son prochain spectacle. Il a été exécuté avant d’en avoir le loisir. Quelques années après Mazarine est apparue au grand jour. Vu que la Mazarine tu prends François tu lui fous des nichons et une perruque et tu as sa photo, pas besoin d’être Colombo pour comprendre qui elle est quand tu es un "pur parisien".
    Il ne fallait pas toucher à ses enfants au Mitterrand. Sans ça Coluche serait peut-être vieux aujourd’hui...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents