Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Émeutes contre la vie chère en Martinique : l’État décrète le couvre-feu

La Martinique pansait ses plaies jeudi après une nuit de chaos marquée par des pillages, des incendies et des violences qui ont fait 26 blessés chez les policiers et gendarmes, poussant le préfet de l’île à décréter un couvre-feu et l’interdiction des manifestations sur l’ensemble du territoire jusqu’à lundi.

 

[...]

Depuis septembre, l’île antillaise est marquée par un mouvement contre la vie chère, thématique récurrente dans les Outre-mer, qui a dégénéré en violences urbaines.

Jeudi après-midi, plus d’une cinquantaine de personnes ont envahi la piste de l’aéroport de Fort-de-France dans la commune du Lamentin (centre), a indiqué une source policière à l’AFP. « Des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux cet après-midi, selon lesquelles 300 ou 350 CRS devaient arriver en Martinique par avion. Cette information totalement fausse est à l’origine de regroupements et de l’envahissement de la piste de l’aéroport », a déploré la préfecture de Martinique sur le réseau social X. En fin de journée, trois vols « avec à leurs bords 1.117 passagers » ont été déroutés vers la Guadeloupe à la suite de la fermeture de l’aéroport, selon la préfecture de Guadeloupe.

La situation s’était calmée ces dernières semaines mais des incidents ont éclaté lundi entre les CRS et des militants qui menaient une action de blocage au Lamentin. Depuis, des violences urbaines sont à nouveau recensées chaque nuit. Conséquence, le préfet de l’île, Jean-Christophe Bouvier, a signé jeudi deux arrêtés concernant « l’ensemble du territoire de la Martinique ». Le premier instaure un couvre-feu de 21H00 à 05H00, le second a interdit les rassemblements et les manifestations à partir de 18H00 jeudi. Les deux arrêtés courent jusqu’à lundi.

[...]

Une sixième table ronde contre la vie chère est prévue vendredi à 15H avec les différents acteurs. Les cinq précédentes, réunissant le RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens), mouvement en pointe de la mobilisation, et les acteurs économiques, élus, services de l’État et la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) n’ont pas donné de résultat jugé satisfaisant par les protestataires. « Les magasins sont cassés parce qu’on a cassé le portefeuille du peuple », a déclaré Rodrigue Petitot, président du RPPRAC. « Cette violence, on peut la classer du côté de la légitime défense », a poursuivi celui qui est surnommé « Le R », affirmant que son mouvement avait « toujours insisté pour que ce soit pacifique ».

Lire l’article entier sur lindependant.fr

Sur le terrain

Paupérisation au programme

 






Alerter

91 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • à qui va l’argent du tourisme ?
    les employés locaux sont mal payés pour le travail qu’ils font,
    pourquoi feraient-ils plus ou mieux ?
    dans tous les domaines de l’économie, du social, du sociétal,
    exploitation et esclavage, sous une forme différente, mais dans le fond,
    c’est toujours la même chose, et dans les pays occidentaux aussi !

     

    Répondre à ce message

  • Les fdp sont à l’ordre ce que la morphine est à la péritonite
    Le patient semble aller mieux, il a passé une nuit très calme
    veran su gérer les stocks martiniquais disponibles d’ivermectine, rochetaillô saura gérer les stocks de martiniquais indisposés
    Cela dit, tout ce qui était encore debout , bon an mal an, s’écroule, stelantis, agriculture, PME , ect ..... entraînant des milliers de personnes dans l’inconnu, cette fois sans filet, mais dans l’ordre, rochetaillô saura gerer

     

    Répondre à ce message

  • Comment transformer des îles paradisiaques où tout pousse, en enfer ? Donnez-en la gestion à la France !

     

    Répondre à ce message

  • En Polynésie la France a pollué au radioactif (nos bombinettes nucléaires) et en Martinique aux pesticides ! Comment transformer des îles paradisiaques en coins invivables...

     

    Répondre à ce message

    • La France a pollue aux pesticides ? Ah bon, je savais pas que "la France" s’amusait a polluer pour polluer. Par méchanceté..il y a peut être des agriculteurs qui font cela ? Et quand bien meme
      L’agriculture française est l’une des plus responsables qui soit.

      Et quant aux essais, je te mets et au défi de trouver une quelconque augmentation du taux de radioactivité aujourd’hui. A mururoa. Je te prête le compteur Geiger. Il n’y a pas plus de radioactivité d’ailleurs a Hiroshima ou a Nagasaki. C’est une grande meconnaissance du sujet que de dire cela.

       
    • Quand les Antillais auront tout brûlé, comme les Canaques, on leur donnera l’indépendance . Ils régneront sur des îles dévastées . Bravo . En attendant qu’un exploiteur - Chinois ? - les remette au travail .

       
    • Les Ricains, les Chinois et les Russes n’ont-ils pas pollué leurs pays avec des essais nucléaires après 1945 ? Les Russes ont pollué pour des décennies l’ile de la Nouvelle Zemble, une ile de l’arctique russe, paradis des ours blancs et des phoques, sans parler des essais nuclaires dans l’atmosphère avec des retombées radioactives pratiquées par les States, la Russie ! Toutes les grandes puissances ont fauté là dessus comme par exemple l’essai de bombe nucléaire au N. Mexique en juillet 1945, précédant le bombardement atomique de Nagasaki et d’Hiroshima !

       
  • Les fonctionnaires martiniquais perçoivent une "prime de vie chère" qui se monte à 40% de leur salaire et tous les Martiniquais bénéficient d’une réduction d ’impôts de 30% . C était ça quand j y travaillais. Cette prime de vie chère nommée "corruption de masse" par un dirigeant du PCM de mes amis. Et responsable du racisme anti métropolitains car la petite bourgeoisie voulait garder cette prime pour sa progéniture , d’où un déferlement de racisme ouvert,y compris dans la presse de"gauche" sic ! Qui se traduisait sur les murs par le slogan :" Zoreils deor " ! Cette "gauche" sociale démo alliée aux gauchistes réclamait l arrêt des nominations de profs issus de la métropole. Le pouvoir parisien a suivi : effondrement du niveau des élèves en philo notamment  ! du coup les bourges ont demandé le retour des métropolitains  ! LOL
    Là-bas on vit au soleil, les pieds dans l’eau ( y compris lesdits "pauvres" qui touchent un tas d’aides sociales) dans un paysage parfois à couper le souffle  ! La population vit de transferts sociaux et produit peu. La banane est subventionnée et coûte de l argent au contribuable. Malgré tout, compte tenu de la différence salariale, elle ne peut affronter la concurrence de la banane d Amérique centrale où les coûts de main d’œuvre sont très inférieurs. Le slogan préféré des Martiniquais :" sun, sexe, sea" !
    Il s’agit d’une population corrompue et constituée d’une masse de lumpen prolérariat rongée par la drogue et acteur de la délinquance . La bourgeoisie locale entretient savamment des poches de soi-disant misère destinées au spectacle pour touristes naïfs. Ce sont pour l’essentiel des cabanes en bois plantées au bord de la mer entourées de bananiers et de papayés que leurs habitants n’ont nullement envie d échanger contre l’habitat dans des immeubles de béton sans verdure.
    _Qui organise les "émeutes" à l aube du matraquage fiscal ? Probablement la bourgeoisie locale qui veut échanger la paix civile contre une exonération fiscale totale pour la Martinique. Enfin la fameuse "vie chère" ne l’est pas pour tout le monde ,et les Martiniquais n’ont pas pour habitude de boire du Bordeaux ni de manger du comté tous les jours. La nourriture locale plutôt savoureuse est à la portée de tous . Quant au chômage, on est sur une petite ile qui par nature ne peut offrir du travail à tous. Il y a des indépendantistes mais au moment des élections, plus un mot ! Haïti non ! Ne pas négliger l’influence des ricains qui mettraient bien la main dessus

     

    Répondre à ce message

    • #3437129

      Absolument. Un ami martiniquais , militaire de carrière , me disait " on ne sera jamais indépendant à huit cents kms des côtes americaines ". Les US veulent la Martinique , et pour cela ils organisent un travail de dénigrement de tout ce qui est Français. Le rap, raggaton, drogue sont distribués dans les zones de pauvreté de l’île par la mafia Américaine. Avec un discours trés anti Français.

       
    • Justement, cette majoration de 40% du traitement des fonctionnaires explique pour une part la cherté de la vie. Quant au bonheur de vivre d’assistance, j’aimerais qu’on me l’explique. Non, il y a outre-mer un réel malaise, et il est dû pour une bonne part à l’idéologie assimilationniste républicaine.

       
    • A Politzer. Que de commentaires bien racistes qui sentent "au bon vieux temps des colonies". Petit rappel, avant la Departementalisation ( merci à Aimé CESAIR) seuls les "zoreils"ou métros bénéficiairent des 40% supplémentaires sur les salaires dites primes de chaleur. Les antillais ne sont pas plus racistes que les métros qui les accueillent quand ils viennent en France pour leurs études ou pour trouver du travail. Votre description me rappelle les séries du club dorothee des années 80 90 sur des autochtones bien dociles et paresseux n est ce pas ! Maintenant expliquez nous pourquoi autant des touristes y viennent et s y installent chaque année puisqu ils seraient racistes d après vous ? Pourquoi autant de métissage, de couples mixtes proportionnellement plus qu en France ?

       
    • @Hexagone. Sauf erreur c’est à Lamin Gueye que nous devons l’extension de la majoration de traitement aux fonctionnaires originaires des DOM-TOM eux-mêmes.

       
    • @Escaich, Dans l’histoire des mouvements sociaux en Martinique, l’année 1953 a été marquée par une des grèves les plus longues : celle des fonctionnaires qui a duré plus de deux mois et allait mettre un terme à une série de mesures qui accentuaient la discrimination entre fonctionnaires martiniquais et métropolitains.

      La prime de vie chère de 40% était enfin étendue à tous. Mais c’est un rapport confidentiel, teinté de racisme et de mépris, rédigé en février 1953 par 18 chefs de service métropolitains, qui a mis le feu aux poudres et mené à la victoire une lutte entamée dès novembre 1946, et marquée par une grève générale de 33 jours en 1950. La revendication était la même : avoir le même traitement que les fonctionnaires venus de France.

      « Le combat que mènent depuis 3 jours les fonctionnaires martiniquais ne se différencie pas de la lutte que depuis 3 siècles notre peuple mène inlassablement contre la discrimination raciale et pour l’égalité des Droits », martèle à l’Assemblée nationale, le 17 mai 1953, le député communiste Aimé Césaire, comme le rapporte dans son numéro du 21 mai 1953 Justice, l’organe de la Fédération communiste de la Martinique qui deviendra le Parti communiste martiniquais en 1957.

      C’est que depuis le 15 mai 1953, les fonctionnaires martiniquais ont débuté une grève générale qui sera l’une des plus longues de l’histoire du mouvement revendicatif martiniquais : elle durera 65 jours. Ils vont être vite suivis par les fonctionnaires des trois autres départements français d’outre-mer : la Guyane, la Guadeloupe et la Réunion. La revendication qu’ils réitèrent depuis 1946 : avoir le même traitement que les fonctionnaires venus de France.

       
  • Quelqu’un avait proposé la construction de frégates nucléaires avec des mini réacteurs type sous-marin capable d’alimenter le réseau électrique local de ces îles : stations d’épuration et purification de l’eau.
    Ensuite il y a la possibilité de production de biogaz à partir d’algues marines.

    Pisciculture.

     

    Répondre à ce message

  • #3437049
    Le 12 octobre à 10:00 par La Corrèze, le Zambèze, tout ça…
    Émeutes contre la vie chère en Martinique : l’État décrète le couvre-feu

    On liquide tous ces ruineux confettis d’empire passé. La France n’a jamais été aussi propre, stable et puissante que quand elle n’avait pas
    ces ruineux « bijoux de famille » (ou déchèteries en héritage) à entretenir.

    Je vis très bien en France métropolitaine dans ces vieilles danseuses deglinguees que sont les DOM-TOM et autres anomalies du même genre.

    Quant aux zones économiques exclusives, la France n’a ni les moyens de les protéger ni les moyens ou la volonté de les exploiter, alors à quoi bon ? Un nouvel hôpital à Gueret ou Mont-de-Marsant et pas à Mamoudzou.

    La volonté d’universalisme gauchiste sur toute la terre de la France doit prendre fin, et si c’est par la guerre et l’émeute, tant pis.

    Ils demanderont la CAF à l’Amérique.

     

    Répondre à ce message

    • C’est marrant, il y a toujours un droitiste pour nous rappeler ce genre de prose....

      Déjà, même si je concède que nous n’avons pas besoin de DOM/TOM, eux ont besoin de nous ! Ne soyons pas hypocrites : s’ils deviennent "indépendants", les Anglosaxons * se jetteront dessus pour y mettre des bases et/ou exploiter les ressources naturelles ; et accessoirement, encore plus de "réfugiés" ici en France....

      Abandonner la plus vaste ZEE du monde.... Et les ressources minières sous-marines, vous n’en voulez pas ?

      C’est une question de gestion, tout simplement. Les Antillais ne sont pas plus fainéants que d’autres.

      *je pense à eux mais les Chinois ne seraient pas en reste, sans oublier d’autres acteurs, comme le Mexique qui aimeraient bien s’emparer d’une de nos îles du Pacifique, de même pour l’Ile Maurice.

       
    • #3437294
      Le 12 octobre à 19:43 par Pareil que le collègue.
      Émeutes contre la vie chère en Martinique : l’État décrète le couvre-feu

      Ressources potentielles et inexploitables tellement loin et tellement difficiles !

      Ca suffit ce fantasme des ZES, ça devient malaisant de considérer que ces restes d’empire ruineux seraient des richesses !

      Exploiter comment ? Quand ? Quoi ? Déjà qu’enterrer a 800m de profondeur à Bure des déchets devient une affaire européenne bloquée, déjà que les mines du limousin ne peuvent être recouvertes à cause des ecolos, vous voulez faire quoi à 10000km de paris au fond de la mer ?

      Les ZES sont un fantasme de technocrate, c’est comme « les immenses ressources minières sur la lune » : quand, comment ?

      Au fait vous savez qu’il y a au large de Marseille une incommensurable richesse en pétrole et en gaz ? Sous 300m de sel sous 150m de fond sous 1km d’eau. Voici une pelle, vous pouvez vous mettre au travail demain. Merci.

      Donc d’accord avec le collègue : on se débarrasse de ces DOM-TOM pourris, ruineux, inutiles et violents et on en fait des Républiques Dominicaines ou des Haïti, je m’en contre fiche.

      D’accord pour un hôpital neuf à Bar-Le-Duc !

       
    • Abandonner les DOM-TOM au profit de la Meuse pour un hôpital à Bar le Duc, bonne idée ! Les territoires en outre mer représentent la deuxième plus grande Zone Économique Exclusive (ZEE) au monde, englobant 90 % de la zone maritime française, avec un potentiel qui n’est pas sur la lune :) 90 % c’est pas rien comme espace stratégique.

      Parallèlement, la Meuse, qui fait partie de ce que l’on appelle la ’diagonale du vide’, souffre d’un déclin démographique et économique, faut il redonner aussi son indépendance à la Lorraine tant qu’on y est pour faire de l’Hexagonne un petit bout de terre parcellaire comme en gaule il ya 2000 ans. En 2021, les DOM-TOM ont généré environ 12 milliards d’euros de revenus touristiques, tandis que le PIB de la Meuse n’était que de 6,4 milliards d’euros en 2020.

      Il manquerait plus que ça pour renvoyer la France à l’âge de pierre au dernier ban des nations, sans espace maritime, sans zone stratégique, ce qu’elle devient progressivement.

      Ça ne m’étonne pas.avec cette logique du radeau de la méduse que tout le monde s’essuie les pieds sur nous.

      Ne parlons pas de cette argument de la prime à la vie à chère (les fonctinnaires sont payés pu plutôt sous payés à rien foutre, sois disant) qui concernent les agents de catégorie A bien propre sur eux, plutôt que ceux de cat C et B qui touchent des pâquerettes, même logique de division, au travail et dans la vie.

       
    • La France est déjà sous tutelle de l’UE ! On a l’air malin avec notre grand espace maritime !

       
  • Ils oublient toujours de dire que le chauffage est très économique

     

    Répondre à ce message

  • Donnez-leur l’indépendance et basta.
    La France là-bas ce n’est pas la France.
    L’idee d’une France Universelle est débile.
    Économies pour tout le monde.
    La Corrèze avant la merguez…

     

    Répondre à ce message

    • A Personne,

      La Savoie est entrée dans l’hexagone après les Antilles,( et revendique depuis quelques temps d’ailleurs son indépendance) et ce n’est pas la seule, quant à la région Alsace- Lorraine, elle a encore pas mal de lois Allemandes,donc selon ton raisonnement,redonnons à ces lieux leur indépendance, sans oublier la Corse,bien plus Italienne que Française, peuplée de gardiens de chèvres qui ne sert à rien et coute ’’ un pognon de dingue ’’.

      Se renseigner sur l’importance géo-stratégique d’un territoire ,aussi petit et désertique soit-il serait un plus à apporter à tes connaissances.
      Il inclus un espace aérien, la possibilité une base arrière ( ou avancée selon les cas) et des eaux territoriales, ce qui est extrêmement important et n’a pas de prix.

       
  • Le plan est de supprimer l’octroi de mer au profit de la TVA nationale. JDCJDR

     

    Répondre à ce message

    • @ Marsouin,

      La Savoie est le pire deal de l’histoire. Bradée, échangée avec le comté de Nizza (Nice) en échange de la Sicile, de la Calabre et de Naples, sacré belle affaire en effet. Des terres dont on ne tire rien et qui sont un boulet économique et social pour le Nord de l’Italie. Bref, je serai curieux de voir la tête des Cavour, Garibaldi et autres Vittorio Emmanuele s’ils voyaient à quoi ressemble ce grand Risorgimento. Tant mieux pour vous, vous avez fait une belle affaire.
      Ensuite, ce n’est pas l’Alsace-Lorraine mais bien l’Alsace-Moselle (moins le canton de Briey) ce qui n’est pas du tout la même chose. L’Alsace-Moselle constituait le Westmark. Quant à la survivance du droit allemand, c’est tout sauf innocent. En effet, contrairement à une légende tenace, les wagese, ( nom peu respectueux que les Allemands éthniques donnent aux Alsaco- mosellans) qui avaient profité de l’important essor industriel de l’Empire Allemand (une des causes principales du conflit, soit dit en passant) n’avaient pas vraiment envie de retourner dans un pays exsangue. Ce qui n’a d’ailleurs pas vraiment changé, les Mosellans et les Alsaciens qui le peuvent travaillent en Allemagne ou les salaires sont infiniment plus intéressants.
      Quant aux Antillais, s’ils veulent leur indépendance, grand bien leur en fasse, ces cailloux dans l’eau coûtent une fortune et ne rapportent rien comme le sud de l’Italie ne rapporte rien au nord du bel paese. Quindi ciao e grazie.

       
Afficher les commentaires précédents