Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Elon Musk a rencontré un responsable iranien dans une volonté d’apaisement

Selon plusieurs médias américains, Elon Musk a rencontré lundi l’ambassadeur iranien auprès des Nations unies, Amir Saeid Iravani, lors d’une réunion qui a duré plus d’une heure dans un lieu tenu secret à New York.

 

Cette rencontre, décrite comme « positive » par deux responsables iraniens, avait pour objectif de discuter des moyens d’apaiser les tensions entre l’Iran et les États-Unis. C’est Musk lui-même qui aurait sollicité cette entrevue, tandis que l’ambassadeur aurait choisi le lieu de la rencontre.

Cette initiative intervient dans un contexte particulier, alors qu’Elon Musk occupe désormais une position influente auprès du président élu Donald Trump. Le milliardaire a été nommé cette semaine, aux côtés de Vivek Ramaswamy, à la tête du nouveau Département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE) de la future administration Trump.

Ainsi, lorsque la diplomatie est prise en charge par un civil dont ce n’est pas le métier, alors probablement le bon sens prévaut. Car la common decency surgit naturellement chez l’honnête homme, là où le diplomate professionnel a des obligations de résultats, si ce n’est de moyens, et des pressions énormes à la fois du Deep state et des grands groupes industriels ou militaires.

Ce n’est pas le cas d’Elon Musk qui, probablement, à la fois autiste et homme le plus riche du monde, cherche davantage la paix et la prospérité que la soumission à une hiérarchie, de la publicité personnelle ou des intérêts financiers.

La relation entre les États-Unis et l’Iran a été particulièrement tendue sous la première présidence Trump. Ce dernier s’était retiré de l’accord nucléaire de 2015 et avait imposé de lourdes sanctions économiques à l’Iran. La situation s’était encore aggravée avec l’assassinat du général iranien Qassim Suleimani en 2020 sur ordre de Trump.

Plus récemment, le département de la Justice américain a révélé un complot iranien visant à assassiner Trump, ce qui souligne la persistance des tensions entre les deux pays. Ou peut-être la volonté des Démocrates alors en poste, d’attiser facticement les tensions entre les deux pays. Néanmoins, suite à la récente victoire électorale de Trump, l’Iran semble ouvert à la possibilité d’établir un nouvel accord avec les États-Unis.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a d’ailleurs publié un message sur X/Twitter affirmant que les « différends peuvent être résolus par la coopération et le dialogue » et que « l’Iran n’a jamais quitté la table des négociations concernant son programme nucléaire pacifique ».

Cette visite informelle semble indiquer que le président élu opterait pour une approche diplomatique avec Téhéran. Une toute autre musique que lors de son premier mandat. L’effet Trump semble donc continuer, et cela est de bon augure. Mais méfions-nous toujours des oiseaux de bon augure, pourrait-on dire. La confiance, mais dans la vigilance.

 

 

Le trio Trump-Musk-RFK en action

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Les appels à la raison concernent toujours les mêmes, apparemment !

     

    Répondre à ce message

  • La prise de contact est un bon signe en soi, c’est évident, le contenu serait encore plus intéressant à connaitre. On verra bien si Musk sera toujours aussi prolifique sur X.

     

    Répondre à ce message

  • m’ enfin , mais que se passe t’ il , le système n’ avait’ il pas de conseiller casher à imposer à Donald ?
    si il veut , on peut lui en procurer un wagon , heu une brochette , enfin heu une fournée.. oh et puis chiotte , on peut plus rien dire !
    basculer du militaire au commercial semble être le plan de Trump , et ça impliquerait forcément plus de respect des souverainetés locales au bénéfice des travailleurs américains..
    le développement économique , sans le contrôle politique , une hérésie pour la secte mondialiste.. comme le dit bien E.R.. attendons que les faits précisent ces intentions .

     

    Répondre à ce message

  • La rencontre à été qualifiée de positive par les iraniens et certainement par Elon Musk, tant mieux ! Espérons que cela se traduise rapidement par des signes positifs sur le terrain.
    L’extrême urgence de la situation palestinienne entre autres, justifiant toute impatience.
    Tant qu’il y a du dialogue, il y a de l’espoir !

     

    Répondre à ce message

  • La population américaine est désormais (depuis avant le premier mandat de Trump) hostile à toute guerre y compris chez les méchants de méchants (dont l Iran)
    Je me souviens suite à l assassinat du général Soleimani, les tensions étaient énormes et un Américain blanc brandissait une pancarte lors d’un rassemblement. Elle disait : "ne vous faites pas encore b..., pas de guerre contre l Iran"
    Un message susceptible d’être passé par un démocrate comme par un républicain.
    C’est d ailleurs le tour de force de Trump en 2016 d’avoir réussi à s adresser sur ce sujet à la base des deux camps.
    Si Trump s’en prend à l Iran, ou se laisse entraîner par ses accointances neocon-judeo-sionistes dans un conflit avec ce pays, il aura trahi son pays au profit d Israël.

     

    Répondre à ce message

    • Et surtout il aura gâché son mandat, avec leur économie en lambeaux je ne vois pas comment ils peuvent faire la guerre contre un pays qui est l’allié stratégique des Russes, des Chinois et des Indiens ! la guerre contre l’Iran c’est aussi la guerre contre la route de soie, la guerre contre le corridor nord-sud tant souhaité par l’Inde et enfin la guerre contre les BRICS. Trump est intelligent, je suis persuadé que s’il a une seule ligne rouge, c’est la guerre. Il peut faire des discours violemment pro-israel, il peut s’amuser à inventer de nouvelles sanctions, mais il refusera tout prix toute sorte d’intervention militaire.
      Ahmadinejad disait que si dans les pays les peuples prennent les rennes de pouvoir il n’y aura plus de guerre, parce que les intérêts véritables des peuples sont la paix et la coopération, la guerre c’est quand une poignée de traitres prennent le pouvoir.

       
    • #3453821

      Les américains commencent à se réveiller lentement mais surement de la léthargie dans laquelle les médias et Hollywood les ont plongé depuis qu’ils existent. La notion de vérité officielle (et par opposition la vérité tout court) a pris de l’importance depuis que les liens entre le 11 septembre et la politique intérieure et extérieure américaine ont été mis en lumière et que les vrais responsables et ceux qui en ont profité commencent à être nommés. Le programme Apollo et bien d’autres choses sont mises à l’index. Contrairement à l’Europe, la liberté d’expression est un droit constitutionnel la bas et il n’y a pas de crime d’incitation à la haine (de personnes dont les méfaits et les appartenances sont documentées au passage) ou d’apologie de terrorisme n’existent pas.

       
  • Intéressant développement.

    Musk est nommé (avec Vivek) à un poste où il sera chargé de dégraisser le mamouth (comme disait Claude Allègre), mais c’est lui qu’on envoi en éclaireur auprès de l’ambassadeur iranien, plutôt que Rubio, qui sera secrétaire d’état (un choix qui ne s’annonce pas très heureux, vu son profil quasi néo-con).

    Quelque chose me dit que dans l’administration Trumo 2.0, Musk sera le calife dans l’ombre du calife, et jouera un rôle dépassant ses attributions officielles. Au moins, ses collègues seront rassurés par le fait qu’il ne pourra jamais être candidat à la présidence dans 4 ans.

     

    Répondre à ce message

    • Musk n’est pas trop dans l’ombre puisque cette info est parvenue jusque nous.
      Quant à Rubio pour être un choix de mauvais augure, il en est un cet anti russe fanatique qui se croit encore au temps de la guerre froide. Il a, si mes souvenirs sont justes, été à la pointe dans les sanctions contre la Russie en tant que parlementaire sous Trump.
      Plusieurs annonces de Trump sont mauvais signes et ce sont des nationalistes américains blancs qui les relaient...pas les gauchistes.

       
    • sous l’ ancien régime socialo-sioniste on parlait de "conseiller" façon Minc ou Attali , mais dans le nouveau pouvoir , on dira plutôt "consultant"..
      la grande différence est que là ou le premier transmettait les consignes du pouvoir financier , le deuxième proposera son expertise à chaque fois qu’ il en aura une ; pour Musk ça sera dans les domaines du management , de la technologie et de l’ entreprise..
      mais déjà , on voit que les 1er contacts de la future administration ne sont pas dictés par la promotion du wokisme , au contraire ! c’ est certainement une bonne base pour renouer le dialogue avec les régimes tradis , que de leur signifier un respect des valeurs séculaires , qui sont , bien entendu , la base des futurs accords de désescalade militaire .

       
    • le choix de Trump pour des va-t-en guerre genre Rubio, c’est peut être un moyen pour faire monter la pression chez ses interlocuteurs avant de passer aux choses sérieuses : les négociations. et c’est de bonne guerre : ( le message sera : je veux bien négocier mais je n’ai pas que cette option, il y a aussi celle de la guerre et on est prêts)

       
    • Paramesh,
      c’est peut être qu’il n’est pas aussi détaché de l Etat/pouvoir profond qu’on le croit.
      Je ne pense pas que russes ou iraniens soient impressionnés par ces méthodes, ils ont déjà eu la guerre économique et par pays interposés !
      Les russes ont du se résoudre à entrer en Ukraine !
      Quelle menace peuvent encore faire les américains sachant qu’ils ne font que cela du reste, sauf pour Israël bien sûr. Vu leur influence déclinante et le fiasco partout où ils sont intervenus cette dernière décennie, ça prête plus à rire qu’autre chose.

       
  • #3453787

    Trump n’est même pas encore président que son gouvernement bosse déjà. Et ce n’est pas pour faire des menaces aux iraniens, ça il aurait pu le faire par les médias. J’aimerai bien connaître le but de cette rencontre.

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui critique le choix de Rubio je leur conseillerais la lecture des responsable de la politique etrangere en Russie ils seraient etonné... Les choix de Trump vont dans le bon sens d’apres leur commentaires...

     

    Répondre à ce message

    • oui tout à fait, il monte une équipe équilibrée avec une orientation assertivve / offensive, pour nettoyer le marais . Rubio est une caution pour la droite traditionaliste, le sénat ou il y a encore au moins 1/3 de RINO et d’autre part pour la communauté latino pour montrer aussi qu’ils ont toute leur place dans ce mouvement populaire contre le povoir profond !

       
  • #3454049

    RUBIO, STEPANIK, HOOK... pour l’instant les nominations ainsi que les annonces (interdiction de toutes les manifestations pro-palestiniennes sous prétexte que ce serait de l’antisémitisme,...) ne laissent rien augurer de bon pour les palestiniens génocides quotidiennement....

     

    Répondre à ce message

    • Ces nouvelles lois dont Israël a passé commande depuis longtemps visent aussi les militants nationalistes américains, qui bien sur se battent contre l’asservissement de leur pays et attendent de Trump qu’il se montre un peu plus America First quand il est question d Israël...

       
  • L’Iran, du haut de ses 5000 ans d’histoire a davantage contribué à enrichir la civilisation humaine qu’à s’enrichir voyoucratiquement en provoquant des guerres pour le compte de banksters vautours.

    Après avoir affablement rencontré Satanyahou et Peggy l’acolyte lors de leur dernière tournée dans leur colonie étasunienne, et après avoir applaudi Bibi lors de son numéro de stand up au Congrès, Elon Musk ferait mieux de rencontrer les responsables américains avec une volonté d’embrasement et de couper leur cordon ombilical avec la Maison Mère, afin de libérer le peuple américain de l’emprise sioniste.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents