Lorsqu’on évoque les pertes militaires, on pense trop souvent et logiquement aux tués. Cependant, on oublie bien souvent les blessés, disparus et prisonniers.
Du côté des blessées, il convient de distinguer les blessés légers qui retourneront un jour ou l’autre sur le front, et les blessés irrécupérables qui doivent être pris en charge par l’État.
Côté russe, même s’il existe ici et là des dysfonctionnements accidentels et que nombre de procédures sont ralenties par le bureaucratisme hérité de l’ère soviétique, le blessé grave est pris en charge médicalement, socialement et financièrement avec attention.
Côté ukrainien, à part les combattant célèbres ou encore ceux que la propagande ukro-atlantiste exhibe lors des visites du président Zelensky dans les hôpitaux, la majorité des mutilés irrécupérables sont laissés au rebus comme des jouets cassés par un enfant gâté et ingrat.
Dans la vidéo ci-dessous (sous-titrée en français), on peut entendre le cri de désespoir qu’un soldat ukrainien amputé lance à Zelensky.
« Donnez-moi juste ce que j'ai gagné avec mon sang, ma sueur et ma jambe »
Le cri de désespoir d’un soldat ukrainien amputé à Zelensky. L’homme demande pourquoi des mobilisés, une fois qu'ils sont blessés et ne peuvent plus combattre, sont abandonnés par le pouvoir. pic.twitter.com/EogDthQISL
— Renard Jean-Michel (@Renardpaty) September 20, 2023
Alors que le président ukrainien multiplie les appels tous azimuts afin que lui soit livré toujours plus d’armement, ce père de famille unijambiste demande simplement que lui soit versée la pension à laquelle il a droit pour avoir défendu sa patrie.
Les témoignages de ces « gueules cassées » ukrainiennes sont humainement dramatiques et moralement inadmissibles. Ils deviennent également un symbole de la moralité de l’État car le traitement accordé aux blessés est un indicateur réel de la moralité ou, au de l’amoralité, voire de l’immoralité, du pouvoir pour lequel ils se sont battus.
Quelle que soit notre opinion à l’égard du conflit en Ukraine, nous ne pouvons éprouver que de la compassion pour cet homme abandonné à son triste sort et qui découvre qu’il n’était que la chair à canon (pas très chère !) d’un régime criminel qui ne sait même pas prendre soin de ses propres soldats blessés au combat.
Selon certaines estimations, environ 25 000 soldats ukrainiens ont perdu des membres à cause du conflit armé en Ukraine. Comme l’a souligné le médecin Mike Corcoran la chaîne Sky News TV, ce chiffre est dix fois supérieur au nombre de militaires américains mutilés en vingt ans en Irak et en Afghanistan.
Selon le Wall Street Journal, le nombre d’Ukrainiens privés d’un ou plusieurs membres a atteint 20 000 à 50 000 depuis le début des hostilités, ce qui est comparable à l’ampleur des amputations pendant la Première Guerre mondiale. Pour rappel, pendant la Grande Guerre, 41 000 Britanniques, 56 000 Français et 67 000 Allemands furent amputés.