L’homme qui s’était filmé jeudi en train d’insulter le polémiste Eric Zemmour dans les rues de Paris sera jugé pour « menaces » le 9 septembre devant le tribunal correctionnel, a appris mardi l’AFP auprès du parquet. Le ministère public avait annoncé samedi à l’AFP l’ouverture d’une enquête pour « violences » et « menaces » après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux.
(...)
Convoqué par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), le suspect « s’était présenté de lui-même lundi après-midi », a précisé le parquet. Placé en garde à vue, il a été déferré mardi au parquet qui a décidé de le faire juger à la rentrée pour ces faits. D’ici là, « l’intéressé a été placé sous contrôle judiciaire » avec notamment une « interdiction de paraître à Paris », a précisé le ministère public.
Éric Zemmour doit lui-même comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel pour « injure publique à caractère racial » et « provocation publique à la haine raciale ». Ces poursuites, engagées également par le parquet de Paris, visent son discours virulent contre l’immigration et l’islam prononcé lors d’une Convention de la droite fin septembre à Paris et diffusé en direct à la télévision. Le procès, initialement prévu en janvier, avait été renvoyé au 13 mai, mais pourrait être de nouveau reporté en raison de la crise sanitaire.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr