Le parquet de Paris a annoncé, samedi 2 mai, l’ouverture d’une enquête pour « violences » et « menaces » après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une agression, par son auteur présumé, visant le polémiste Éric Zemmour.
Dans cette vidéo, diffusée initialement sur le réseau Snapchat, un homme filme, jeudi, Éric Zemmour marchant seul, cabas à la main, dans les rues de Paris. L’homme le suit sur quelques dizaines de mètres, l’insulte à plusieurs reprises et le menace. Plus tard, l’homme se filme face caméra et affirme avoir craché sur M. Zemmour.
L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a annoncé le parquet de Paris à l’Agence France-presse (AFP).
De nombreuses personnalités politiques ou médiatiques ont dénoncé cette agression ou apporté leur soutien à M. Zemmour, parmi lesquelles la secrétaire d’État à l’égalité entre les hommes et les femmes Marlène Schiappa, le président du parti Les Républicains (LR) Christian Jacob, le président (LR) du Sénat Gérard Larcher, mais aussi certains des employeurs du polémiste comme la chaîne CNews ou des associations comme la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr
Les « regrets » et précisions de l’agresseur :
ça fait moins le malin pic.twitter.com/lF0UZz2I1y
— Le Gargouilleux Magazine (@Maitre_DeSucres) May 2, 2020
Emmanuel Macron a appelé le polémiste pour lui faire part de son soutien, rapporte Valeurs actuelles.
Selon ses informations, l’entretien téléphonique entre MM.Macron et Zemmour, une première, a duré environ 45 minutes.
« Par ce geste, l’Élysée a réaffirmé sa volonté de faire vivre le débat, et de ne tolérer aucune agression verbale ou physique qui viendrait menacer le bon déroulement de la vie démocratique et intellectuelle du pays », se réjouit le magazine.
(...)
La vidéo a suscité une avalanche de réactions sur la Toile. Le publiciste a reçu entre autres les soutiens de certains de ses opposants, dont Caroline Fourest ou Raphaël Enthoven.
Lire l’intégralité de l’article sur fr.sputniknews.com