[…]
La France et l’Italie vont créer une brigade commune à leur frontière pour lutter contre les filières de passeurs qui y font transiter les migrants, a annoncé, vendredi 31 juillet à Rome, le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin.
« C’est un point extrêmement important pour lutter contre ce passage à la frontière de populations immigrées clandestines », de la région de Vintimille (côté italien) vers la région de Menton (côté français), a souligné M. Darmanin à la suite d’un entretien avec son homologue italienne, Luciana Lamorgese.
Les patrouilles communes existent déjà entre les polices aux frontières des deux pays mais cette brigade intégrée réunira pour la première fois, au sein d’une structure spécifique, des agents italiens et français placés sous commandement unique, a précisé l’entourage du ministre.
[…]
Paris et Rome ont par ailleurs décidé que l’accord de Malte « puisse être non seulement intégré dans le droit de l’Union européenne, ce qui est la demande italienne et que [la France soutient], mais également l’élargir à l’ensemble des pays de l’UE », selon le ministre.
L’Allemagne, la France, l’Italie et Malte s’étaient mis d’accord en septembre sur un mécanisme temporaire, fondé sur le volontariat, pour une répartition des migrants secourus en mer, mais seuls quelques pays, comme le Portugal, le Luxembourg et l’Irlande, s’étaient ralliés à cette initiative. Et le mécanisme a été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19.
« Les accords de Malte sont suspendus mais il y a eu plusieurs bateaux qui sont arrivés sur le sol italien et il faut aujourd’hui que l’ensemble des pays européens fassent ce que la France et l’Allemagne ont fait, c’est-à-dire à la fois de la fermeté à l’extérieur des frontières de l’Europe (…) et en même temps nous devons pouvoir répartir les demandeurs d’asile lorsqu’ils sont arrivés en Italie », a estimé M. Darmanin.
[…]
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr