Plus de 600 policiers et environ 350 gendarmes sont confinés en France à cause de l’épidémie de Covid-19, a appris franceinfo lundi 16 mars de sources proches du dossier. La plupart sont confinés à leur domicile par prévention. Au total, une trentaine de policiers ont été testés positifs au coronavirus dans le pays, ainsi que huit gendarmes.
Par conséquent, la police judiciaire est désormais priée de se concentrer sur les « enquêtes de flagrance avec un fort enjeu en termes d’ordre public et nécessitant une réponse judiciaire rapide », a appris franceinfo via une circulaire du ministère de la Justice sur « l’adaptation de l’activité pénale et civile des juridictions aux mesures de prévention et de lutte contre la pandémie Covid-19 ».« Il conviendra de limiter les interpellations en la forme préliminaire aux procédures présentant un degré d’urgence ou de gravité justifiant un traitement diligent », indique la circulaire diffusée samedi 14 mars. Pour les affaires qui n’ont pas de caractère d’urgence, les auditions et les convocations sont donc reportées et les enquêtes mises entre parenthèses.
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr
Les membres des forces de l’ordre étant eux aussi touchés par la propagation du virus et sachant que même en bonne forme il faut se retirer du monde si le coronavirus est passé par soi, il faut logiquement s’attendre à une baisse importante des effectifs de la gendarmerie et de la police sur le terrain. On peut heureusement compter sur la discipline, la droiture, le civisme de nos contemporains, en un mot comme en cent leur dignité, pour faire face à la situation et appliquer avec ordre les consignes gouvernementales. Par exemple garder un mètre de distance avec son voisin dans les queues devant les magasins, où l’on ne rentre qu’au compte-gouttes, comme ici dans le neuf cube, où la bêtise est présentement au carré :
Ici, la voix off nous renseigne sur la situation, avec un délicieux accent du terroir : « Pour de la viande » ; « C’est que l’début ! »
N’incriminons pas l’agglomération parisienne, les doux rivages provençaux aux accents chantants ne sont pas en reste :
Nul doute qu’aux quatre coins de l’Hexagone et même du globe, quand les conditions sont similaires, le résultat est le même.
Nous avons trouvé cette vidéo sur le sort des singes d’une ville thaïlandaises qui doivent faire face à la pénurie d’aliments faciles à obtenir, suite au départ des touristes. À chacun de filer la métaphore…