[…]
La tempête boursière s’est transformée en véritable tornade ce jeudi, malgré les mesures annoncées par la Banque centrale européenne (BCE). À Paris, la déroute du CAC 40 s’est terminée avec une chute de l’indice de 12,28 %. Un record en une journée pour l’indice parisien, créé en 1987. Évoluant désormais à 4040 points, il a perdu environ 2000 points, ou 32 %, depuis son sommet du 19 février.
Dans le reste de l’Europe, le DAX 30 allemand et le FTSE 100 britannique ne sont pas mieux orientés. Le Dax termine sa pire séance en 31 ans, à 12,24 % et la Bourse de Londres efface un record vieux de 33 ans, avec une chute de 9,81 %. Quant à la Bourse de New York, le Dow Jones lâchait plus de 9 % vers 17h45. […] Autre record battu aujourd’hui, à Milan, avec une chute de l’indice italien de 16,92 % en une séance, et près de 40 % en un mois.
Ce matin déjà, l’adoption par l’Organisation mondiale de la santé du terme de « pandémie » pour qualifier le coronavirus avait plombé l’ambiance.
[…]
[…] En attendant, l’épidémie s’étend toujours sur le Vieux Continent et les mesures de confinement renforcées annoncées, par exemple en Italie, présagent d’une chute brutale de l’activité économique.
[…] [Donald Trump] a décidé d’interdire aux ressortissants de 26 pays européens – hors Royaume-Uni – de se rendre aux États-Unis, pour une durée de 30 jours à compter de vendredi minuit, afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. Après celles d’Asie puis d’Europe, l’économie américaine va à son tour être affectée par ces restrictions.
[…]
[…] Le Dow Jones est désormais tombé en « bear market », un marché baissier, caractérisé par une chute de plus de 20 % par rapport au sommet récent. Même l’or, traditionnellement considéré comme une valeur refuge, est emporté par la baisse : l’once perd près de 4 % et repasse sous les 1600 dollars.
Lire l’intégralité de l’article sur bourse.lefigaro.fr