Très étrange votre commentaire ! Vous commencez en proposant, dites vous, de corriger quelques points secondaires. Je ne vois aucune correction, vous êtes d’accord sur tout, hormis le point 1 sur lequel vous vous trompez, quel dommage, un si long commentaire ! Je vous cite :
"3min15 "les prix (du baril pétrole) a augmenté de 40% entre janvier 2022 et aujourd’hui
faux le prix du baril en janvier était entre 75 et 89d aujourd’hui 80d, l’auteur veut faire un parallèle avec l’offensive Russe en ukraine c’était le 24 fevrier le baril coté a 92/102d donc le prix n’a pas augmenté mais baissé depuis l’affaire Russe/ukraine".
Ce n’est pas ce qu’il dit, je le cite mot pour mot, à 3 min 18 précisément :"....tandis que les prix ont augmenté de 40% par rapport à janvier 2022 pour atteindre 100 et 120 $". Donc, il ne dit pas que le prix a augmenté de 40% entre janvier 2022 et aujourd’hui, mais entre janvier 2022 et 120 $, ce qui fait bien 40%. J’image qu’il a pris 120 $ comme moyenne des prix sur la période, je le mettrais plus vers 115 $. Si l’on prend comme référence le début de la guerre, soit le 24 février, le cours démarre à 95 $ pour atteindre 133 $, le prix oscille ensuite entre 97 $ et 125 $. . Le cours ne revient à son niveau d’avant l’invasion que fin juillet 2022.
Conclusion : 1- Vous lui faites dire ce qu’il ne dit pas, 2- prétendre que : "le prix n’a pas augmenté mais baissé depuis l’affaire Russe/ukraine" est une erreur. On pourrait éventuellement vous donner raison si la hausse brutale avait été suivi d’une baisse tout aussi rapide mais ce n’est pas le cas, le cours est resté très longtemps bien au-delà du prix d’avant l’invasion.
N.B. : Pour mesurer l’impact de la guerre sur le prix du baril, nous prendrions comme prix de référence le début de l’invasion, mais la forte tendance haussière des prix depuis la mi-décembre pourrait indiquer que certains opérateurs de marchés étaient déjà au courant ou du moins que beaucoup présentaient ce qui est arrivé.