Pour décrocher un logement social, des familles ont été contraintes de verser des enveloppes de plusieurs milliers d’euros. Elyamine témoigne avoir dû payer 3 000 euros pour obtenir un faux dossier… Extrait de « Sociétés HLM : loyers modérés pour business démesuré », une enquête de Sophie Roland diffusée mardi 23 avril 2019 à 21 heures sur France 2.
Après des semaines d’enquête à Aubervilliers, le magazine Cash Investigation (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) a enfin rencontré un locataire qui accepte de parler à visage découvert d’un système qui a contraint des familles à verser des enveloppes de plusieurs milliers d’euros pour décrocher un logement social en région parisienne.
En 2015, Elyamine a emménagé dans un deux-pièces de 46 mètres carrés. À l’époque, ce coiffeur dormait dans sa voiture et enchaînait les petits boulots pas toujours déclarés. Il lui était alors impossible d’accéder à une location. Un jour, un client lui a proposé un appartement HLM contre une enveloppe de 3 000 euros. En échange de cette somme, l’homme lui a préparé un dossier de candidature.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
Un sujet datant de 2017 sur la corruption dans les attributions de logement socieux :
Le cas de la ville de Sarcelles en 2010 :