Odile Soudant, plasticienne française spécialisée dans la lumière, évoque ses années de travail pour Brad Pitt au château de Miraval. L’artiste accuse l’acteur de s’être approprié ses créations.
« Brad Pitt a coulé ma boite et s’est approprié mon travail »
La plasticienne Odile Soudant ne mâche pas ses mots dans Libération. Employée par l’acteur en 2010 lors de l’achat du domaine de Miraval, la jeune femme (ex-assistante de Jean Nouvel) était missionnée pour travailler sur la lumière dans la propriété.
Fan d’architecture, Brad Pitt voyait les choses en grand et lui avait donné carte blanche. « Il voulait en faire un lieu exceptionnel et considérait que la lumière devait être au centre de tout », confie la jeune femme qui déchantera assez vite.
Au bout de quelques mois, et après une somme de travail considérable nécessitant près de dix-sept personnes à plein temps sur le projet (designers, électriciens, éclairagistes…), les factures finissent par ne plus être honorées. Parallèlement, Brad Pitt continu à échanger comme si de rien n’était avec la plasticienne par mail, lui demandant de terminer son travail.
Totalement déroutée par la situation, prise à la gorge par ses prestataires, sa banque et ses employés qu’elle était incapable de payer, Odile Soudant finissait par attaquer Brad Pitt et sa société basée au Luxembourg. De quoi vexer l’acteur qui lui demandait de retirer sa plainte.
« Finissons ce projet et soyons-en fiers, lui écrivait-il. Le travail est trop bon pour se quitter sur une mauvaise note. La vie est trop courte. »
Qu’importe. Odile Soudant tiendra bon et s’est vu reconnaître gain de cause en avril dernier par la cours d’appel de paris qui a condamné l’acteur et sa société à lui verser 565 000 euros.