Deux attentats à la voiture bélier ont été commis à quelques heures d’intervalle en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, faisant 13 morts et une centaine de blessés à Barcelone, alors que cinq « terroristes présumés » ont été abattus dans la station balnéaire à Cambrils à 120 kilomètres de là.
À Cambrils, la voiture des « terroristes présumés » a été retirée
Dans la nuit, la police annonçait avoir abattu cinq « terroristes présumés » à Cambrils, située à 120 km au sud de Barcelone. Ils circulaient à bord d’une Audi A3 qui vient d’être retirée de la chaussée vendredi matin.
Les ceintures explosives des assaillants étaient fausses
Les assaillants interceptés et tués à Cambrils, au sud de Barcelone, cette nuit portaient de fausses ceintures explosives, a annoncé ce matin le chef du gouvernement régional catalan, Carles Puigdemont.
La Catalogne, l’un des lieux de concentration d’islamistes radicalisés
La Catalogne est avec Madrid et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc, l’un des lieux de concentration d’islamistes radicalisés. Plus d’un tiers des personnes condamnées pour des activités en rapport avec le terrorisme djihadiste résidaient en Catalogne, contre 35,4% dans la région de Madrid, selon un rapport du think tank Real Instituto El Cano.
L’Espagne frappée par le terrorisme, 13 ans après l’attentat de Madrid en 2004
L’Espagne, troisième destination touristique au monde, avait été jusqu’ici épargnée par les attentats des djihadistes de l’EI qui ont touché d’autres capitales européennes, telles Paris ou Bruxelles. Mais c’est à Madrid qu’avaient eu lieu les attentats islamistes les plus meurtriers jamais commis en Europe : le 11 mars 2004, des bombes avaient explosé dans des trains, faisant 191 morts. Ils avaient été revendiqués par un groupe de la mouvance al-Qaida.
Cette expérience traumatisante et sa longue lutte contre les attentats terroristes des séparatistes basque de l’ETA, ont poussé l’Espagne à renforcer se services de renseignement et à appliquer une politique d’arrestations préventives des suspects de djihadisme.
26 victimes françaises à Barcelone
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que 26 Français avaient été blessés au cours de la première attaque ayant eu lieu à Barcelone. Selon Jean-Yves Le Drian, 11 de nos concitoyens seraient grièvement blessés. De son côté le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb donne un chiffre plus élevé et parle de 17 blessés graves. Le ministre des Affaires étrangères doit se rendre au chevet des victimes à Barcelone dans la journée.
Le conducteur toujours en fuite, trois suspects arrêtés et cinq autres tués
L’enquête continue de progresser. Un troisième suspect a été arrêté ce matin à Ripoll, localité située au nord de Barcelone. Les deux autres – un Espagnol et un Marocain – avaient été interpellés hier. Dans la nuit, la police catalane a également intercepté 5 autres terroristes présumés à Cambrils, qui se trouvaient à bord d’une voiture qui a fauché des piétons sur la promenade en bord de mer dans cette ville très touristique.
Vidéo des terroristes abattus à #Cambrils pic.twitter.com/ZteQZevJVk
— Julien Le Clézio (@JulienLeClezio) 18 août 2017
Vidéo de l'attaque à #Cambrils après attentat islamiste à #Barcelone. Au moins 4 terroristes tués par la police, des civils ont été blessés. pic.twitter.com/eH3AkOm81W
— TV Libertés (@tvlofficiel) 18 août 2017