Le site, qui n’a jamais été bénéficiaire, a rejoint le giron de Benjamin et Ariane de Rothschild au prix d’une réduction de l’équipe rédactionnelle.
Un autre média entre dans le giron d’une grande fortune. Depuis peu, le site d’information Slate.fr est majoritairement détenu par Ariane et Benjamin de Rothschild. Déjà principal actionnaire du magazine en ligne, le couple à la tête de la banque privée suisse Edmond de Rothschild en a pris le contrôle à la faveur d’une augmentation de capital réalisée, selon nos informations, le 30 juin.
[...]
« Il a fallu que Colombani convainque Ariane de Rothschild, raconte un salarié, sous couvert d’anonymat. Elle ne voulait pas être majoritaire, de peur d’être assimilée aux autres milliardaires qui détiennent des médias. »
Petit empire
Classés à la 18e place des plus grandes fortunes de France par le magazine Challenges, Benjamin de Rothschild et son épouse Ariane sont respectivement président du conseil d’administration et présidente du comité exécutif du groupe Edmond de Rothschild. Ce petit empire de la finance, basé à Genève, est surtout connu pour son activité de gestion d’actifs. Il ne doit pas être confondu avec Rothschild & Cie, la banque d’affaires – où a travaillé Emmanuel Macron – dirigée à Paris par David de Rothschild, un cousin de Benjamin de Rothschild. Les deux branches de la grande famille sont d’ailleurs en froid, se disputant l’usage du célèbre patronyme.
Pour Slate, il s’agit moins d’un rachat que d’un sauvetage. En accès gratuit, le site d’information – cofondé en 2009 par Colombani, l’essayiste Jacques Attali, les journalistes Éric Le Boucher, Éric Leser et Johan Hufnagel (devenu directeur en charge des éditions de Libération) – n’a pas trouvé son modèle économique. Depuis sa création, la déclinaison française du Slate américain n’a jamais été bénéficiaire.
[...]
Ce changement d’actionnaire s’accompagne d’un renouvellement de l’équipe. Si Colombani reste président de la société, qui compte aussi comme actionnaires minoritaires Alain Minc et Bernard Arnault, il aura à ses côtés un nouveau directeur général : Marc Sillam, proche des Rothschild, remplace Éric Leser, un cofondateur. Un nouveau rédacteur en chef, succédant à Charlotte Pudlowski, qui a décidé de partir, est arrivé cette semaine : il s’agit de Christophe Carron, un ancien de Voici et de Canal +, qui a travaillé ces dernières années à la Nouvelle Édition et au Grand Journal.