Georges Fenech, secrétaire national LR en charge de la justice et ancien président de la commission d’enquête sur les attentats de 2015 était l’invité de Raphaëlle Duchemin ce vendredi matin. Selon lui, une coordination européenne des services de renseignement est plus que nécessaire, après les attaques terroristes en Espagne.
[...]
Deux des suspects arrêtés n’avaient pas d’antécédents judiciaires, un « défi », estime Georges Fenech :
« L’identification des jihadistes qui ne sont pas fichés, c’est le défi lancé à notre pays. Cela suppose des moyens importants pour nos services de renseignement et également une organisation parfaite du partage d’information dans nos services et une coordination réelle. »
Pour ce faire, il préconise la mise en place de services de renseignements coordonnés à l’échelle européenne :
« Les terroristes se rassemblent par katiba, par langue. Les frontières n’existent pas. Il est très important de prendre en compte la nécessité d’une coordination européenne, on peut rêver, c’est une proposition que je formule, une sorte de FBI à l’européenne, c’est-à-dire une véritable base commune du renseignement pour éviter ces traversées de l’Europe quasiment en toute tranquillité. Nous avançons. »
« Aujourd’hui, c’est Barcelone, mais demain à qui le tour ? »
[...]
Georges Fenech a également réagi à la proposition de Christian Estrosi de créer un fonds européen pour les communes qui luttent contre le terrorisme :
« Je pense que les élus locaux ont un rôle important à jouer. Il faut que les communes s’équipent, elles sont en train de le faire. Il y a une nécessité d’adapter notre urbanisme, notre mode de vie pour empêcher ce genre d’attentat. Donc cette proposition me parait tout à fait intéressante. »
Voir l’interview complète sur rmc.bfmtv.com
Pierre Martinet, ancien de la DGSE : « On ne peut pas anticiper tous les attentats, c’est impossible »
Pierre Martinet, ancien cadre du service action de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), était l’invité de Bourdin Direct ce vendredi [18 août 2017] matin, au lendemain des attentats qui ont frappé l’Espagne.
Treize personnes sont mortes et une centaine d’autres ont été blessées dans un attentat à la voiture-bélier ce jeudi à Barcelone. Les deux premiers suspects arrêtés n’avaient aucun antécédent judiciaire, rendant l’attaque encore plus difficile à prévenir.
Pour Pierre Martinet, ancien de la DGSE, il est impossible de déjouer tous les attentats :
« On n’est pas en mesure d’anticiper sur tous les événements, c’est impossible. Il va falloir enfin prendre conscience qu’on ne peut pas arrêter 100% des actions terroristes. »
[...]
Car selon lui, cette attaque « prouve bien qu’ils sont encore capables de frapper en Europe même s’ils subissent des revers en Syrie ou en Irak ». Et les terroristes sont encore capables d’instaurer une forme de « psychose », estime-t-il. « Les Espagnols vont monter leur niveau d’alerte, ça va se relâcher dans une autre ville et ils vont frapper ailleurs. C’est le principe de la guérilla de frapper quand on ne s’y attend pas. Aujourd’hui, on utilise un véhicule c’est très simple », a-t-il aussi analysé.
L’interview complète sur rmc.bfmtv.com
« Plus personne n’est surpris par ce genre d’événement ! », a réagi l’ancien juge antiterroriste, Marc Trévidic, au micro de RTL, après l’annonce d’une attaque terroriste à Barcelone.
« Il faut bien comprendre que Daech peut frapper partout en Europe pour mettre la terreur.
Toutes les capitales européennes et les grandes villes avec beaucoup de touristes sont des cibles potentielles. Toute l’Europe va être frappée, fatalement », prédit l’ancien magistrat, spécialiste des filières islamistes. [...]« À Barcelone, il y a un milieu de cellules, marocaines généralement, qui se sont fait remarquer par le passé. Ils ont des liens avec les cellules marocaines de Belgique depuis de nombreuses années », rappelle Marc Trévidic à propos du milieu djihadiste espagnol.
La menace est permanente et elle peut revenir en France. Ce sera de nouveau notre tour. Et il ne faut pas se leurrer, les mesures que l’on a prises ne peuvent pas lutter contre quelqu’un qui prend une voiture ou une fourgonnette, prévient encore le juge.
Lire l’interview entière sur actu.orange.fr