Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

Au-delà de cet acte de guerre, contre des innocents, contre une rédaction, contre un journal, et finalement contre la paix civile dans notre pays, le premier devoir du journaliste, comme de l’enquêteur de police, est de garder la tête froide.

Nous n’allons pas retweeter les « Je suis Charlie » lancés gratuitement sur les réseaux sociaux, qui n’enlèveront pas la peine des familles et des survivants. Confraternels, parce que nous le sommes, malgré nos différends politiques – car nous ne sommes pas en guerre contre nos adversaires idéologiques –, nous nous posons des questions. Des questions d’autant plus douloureuses qu’elles dégoulinent de sang.

Des questions sur la montée du sentiment antimusulman, sur les déclarations de « responsables » politiques, médiatiques et artistiques, sur les choix guerriers de nos dirigeants, et l’opprobre jeté en conséquence sur toute la population française de confession musulmane. Inutile d’ajouter « pacifique », ce serait pervers.

À part quelques provocateurs titulaires de comptes anonymes, qui font les délices de Twitter, personne ne se réjouit d’une telle horreur, c’est impossible. Mais chacun peut se poser les questions, qui ne tarderont pas à surgir, après la brûlure de l’évènement, qui agit en fer rouge sur nos consciences. Car tous les Français, quelle que soit leur confession, sont et seront marqués par ce 11 Septembre à l’échelle hexagonale, avec tout ce que cela comporte comme sous-questions légitimes.

Nous avons critiqué les choix politiques de Charlie Hebdo, nous l’avons fait avec ironie et mordant, et il est bon que ce débat perdure. Mais nous avons le sentiment, diffus, que cette tuerie peut être reliée à autre chose qu’aux prises de position de l’hebdomadaire. Pour qui connaît un tant soit peu les arcanes du terrorisme, les montages sont tellement complexes qu’on doit se garder de désigner ou lyncher des responsables ou commanditaires aussitôt désignés par la foule. La terrible guerre civile algérienne nous le rappelle.

Cet attentat était-il une fatalité ? Un des rédacteurs du journal a déclaré de Londres que les menaces avaient perdu en tension ces derniers temps. Si l’écrasante majorité des observateurs médiatiques relient cet événement extraordinaire à l’anti-islamisme chronique des humoristes et journalistes de Charlie Hebdo, qui n’étaient pourtant pas les plus durs dans ce domaine, nous ne pouvons nous empêcher de relier ce même événement extraordinaire à la campagne ordinaire de chasse au terrorisme, ce qui est normal, pour un pays comme la France, qui camoufle à peine la pression sur les musulmans français. L’invitation de l’écrivain Michel Houellebecq au 20 Heures de France Télévisions en est le signe. A-t-on déjà vu pareille invitation dans un contexte tendu de communautarismes exacerbés ?

Peut-on réfléchir à froid, dans le feu de l’émotion, sur cette rupture, qui annonce tous les possibles ?

Il y a 14 ans, le 11 septembre 2001, les États-Unis étaient sous le choc. L’enquête n’a toujours pas officiellement abouti, avec ses zones d’ombre estampillées « secret d’État ». Le 11 mars 2004, c’était au tour de l’Espagne. Le 7 juillet 2005, l’Angleterre. Le 22 juillet 2011, la Norvège. Des années après, personne n’est capable de citer les commanditaires. Rien n’est clair.

Si nous rendons ici hommage à ceux qui sont morts, sans savoir pourquoi, le débat et la recherche de la vérité ne doivent pas mourir.

Voir aussi, sur E&R :

Pour apporter votre aide à Égalité & Réconciliation :

 
 






Alerter

207 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1080264
    Le 9 janvier 2015 à 00:02 par abderrahim
    Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

    MDR entendu sur I-lélé, « les suspects se sont volontairement montrés au pompiste et on volé de l’essence et des GATEAUX »
    hohoho hihihi

    Je pense perso qu’on se fait bananer depuis le début. Ça pue, après 36 heures toujours pas arrêté.
    Or la logique voudrait que ces combattants (lâches) meurent les armes à la main.
    Si c’étaient vraiment des djihadistes, ils auraient dû ensuite affronter les forces de l’ordre jusqu’à la mort. Mais là ils disparaissent dans la nature.

    On nous lâche le nom d’un complice qui se trouve avoir été toute la journée au lycée.
    On trouve une CNI dans la voiture mais personne ne dit qu’elle a peut-être été laissée là pour brouiller les pistes, lancer les forces de l’ordre dans une direction, pendant que les vrais coupables en prennent une autre .

    Si après presque 48h on ne retrouve toujours pas ces types, c’est que derrière c’est du lourd, il y a de la logistique, des planques, un plan B, C , D...

    Si c’est vraiment des Djihadistes ils vont attaqués de nouveau, ça c’est sûr, car la logique voudrait qu’ils ne se rendent pas, meurs les armes à la main,...

    En revanche si on les retrouve pas , alors là on aura un très très gros problème à résoudre...et une grave crise nationale en perspective....qui pourrait mener à la démission de Hollande...

    On verra Dimanche lors de la Manif, si Dimanche on ne les a toujours pas retrouvé , eh bien je pense que le Peuple risque de s’énerver grave, ....

    Marine Le Pen joue bien, elle le sait, pour l’instant politiquement c’est le FN qui est le plus malin...Hollande ça va chauffer pour tes fesses si y’a aucun résultat pour ce dimanche....

     

    Répondre à ce message

  • #1080447
    Le 9 janvier 2015 à 07:33 par goyband
    Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

    Pom...Pom...Pom...

    1 – Si les cibles étaient les blasphémateurs de CH comment est-il possible que les tueurs présumés aient demandé à leurs cibles de s’identifier en salle de rédaction avant de les exécuter ?

    Ils n’avaient donc jamais vu leurs tronches avant en photos ?

    2 – Le choix du jour, hors hasard le plus sordide, a été choisi en fonction de la réunion de presse hebdomadaire de CH, moment ou les tueurs présumés étaient certains d’avoir pratiquement toute la rédaction au bout de leurs kalashs.
    Ca implique à minima, une info (interne ou externe ce n’est pas le débat pour l’instant), alors comment expliquer qu’à ce niveau de renseignement, ils aient été incapables de connaître le bon numéro de rue (ils se sont trompés de porte !) et le code d’entrée ?

    3 – Comment deux types, avec du matos de guerre et à bord d’un véhicule identifié, peuvent-ils continuer à échapper au dispositif policier, alors qu’on connaît leurs tronches, que les flics les ont tracés et que le pompiste les a formellement identifiés ?

    Le point 3 renvoi inexorablement à cette carte d’identité retrouvée dans le premier véhicule qui pourrait s’avérer être une fausse piste, d’ou l’échec patent des forces de l’ordre pour le moment, les deux suspects ne sont peut être pas encore revenus du djihad ou n’ont simplement strictement rien à voir avec cette affaire, auquel cas ceux qui ont commis l’attentat se baladent tranquillement en France à visage découvert ou ont été déjà exfiltrés pour les amoureux des histoires à la Strike Back…

    Thèse qui a le mérite d’expliquer en tout ou partie les points 1 et 2, très forts en guérilla urbaine mais avec des failles en opérationnel du fait d’une relative méconnaissance en détails de la cible et de la zone, ce qui exclue et à mon sens le rigorisme légendaire du Mossad, la fusillade de Montrouge n’ayant, soit, probablement rien à voir avec la tuerie de CH, soit elle fut une diversion réussie pour complexifier la réflexion des enquêteurs et obliger les forces de l’ordre à gérer deux théâtres d’opération en simultanée sur le plan logistique, permettant aux tueurs présumés de gagner du temps.

    On verra donc la suite des évènements, notons pour être honnête, que ces incohérences peuvent parfaitement s’expliquer également par un certain niveau d’amateurisme des tueurs présumés, bien meilleurs en exécution et en logistique qu’en planification.et que dans ce cas, ils finiront tôt ou tard comme Merah, c’est une histoire de temps.

     

    Répondre à ce message

    • #1080675
      Le Janvier 2015 à 12:37 par Sidji
      Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

      Pour ce qui est de l’erreur de porte, j’ai souvenir d’une intervention du RED qui avait mal commencé. Les policiers avaient "braqué" un quidam au volant de sa voiture à proximité du lieu d’intervention. Cette histoire s’était finalement bien terminer (arrestation du suspect quelques heures plus tard) et le pauvre conducteur s’en est remis avec une bonne frayeur (des hommes cagoulés qui te menace avec des armes automatiques et t’ordonne de descendre de ton véhicule, il y a de quoi prendre quelques cheveux blancs.)
      Tout ça pour dire que même nos pros peuvent commettre des erreurs (cf. aussi l’histoire des paillotes corses).

      Maintenant la vrai question pour moi c’est : A qui va réellement profiter se massacre ?

      1. Les politiques ?

      2017 est encore loin et même si ça déroule le tapis rouge pour un second tour Sarko (le roi du karcher) contre Marine, je pense qu’ils n’avaient pas besoin de ça. Le PS est assez nul (à mon grand regret) pour que cela se fasse tout seul.

      2. Les extrémistes activistes (politiques, religieux, ou autres ...)

      Peut-être mais pourquoi n’ont-ils pas revendiqué leur actes ? N’y avait-il pas de cibles plus faciles ?

      3. Des lobbyistes ?

      C’est la piste que je privilégierai personnellement. Certes, j’avoue être friand de tous ces films basés sur une théorie du complot, mais cela doit-il m’interdire de penser qu’ils ne peuvent exister ailleurs que dans ces fictions ? Je ne pense pas.
      En fait, si on analyse les faits de manière froide est pragmatique. Avant ces événements, les français étaient-ils prêts à accepter de vivre dans un état sécuritaire avec vidéo-surveillance omniprésentes ? Il semblerait que non. Même si ce "Non" devenait de moins en moins fort, l’attachement historique des français à aux libertés individuelles leurs interdisait d’accepter de se soumettre à ce flicage permanant automatisé. Car c’est bien de ça qu’il s’agit. En effet, le meilleur moyen pour renforcer le contrôle des populations dans un contexte économique austère est d’automatiser et systématiser les contrôles. Hadopi, Les radars fixe, Les portails écotaxe, et bientôt quoi ??? Et le fin du fin dans tout ça, c’est lorsque l’on s’interroge sur l’identité des personnes auraient eu à la fois le courage politique et le poids médiatique pour dénoncer ouvertement une politique sécuritaire…
      Et oui, même si la méthode est loin de faire l’unanimité, nul ne peut remettre en question la popularité et l’impertinence des personnalités qui ont fait CH.

       
    • #1080808
      Le Janvier 2015 à 14:00 par goyband
      Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

      Politiquement, j’aurais tendance à dire que Hollande en sort grand vainqueur sauf dérapage sanglant de l’actualité ou bavures, sa marche républicaine de dimanche et les évènements vont lui permettre non seulement de se représidentialiser, mais de rassembler sa gauche bien fissurée ces derniers temps voire bien au delà, créant une dichotomie dans les consciences via deux axes, les forces dites républicaines et le FN marginalisé par la position de Dray.
      Sarko, lui, est élément neutre dans cette actualité.
      Je dirai que Hollande, de par ces événements, a fait un grand pas vers un second tour face au FN en 2017.

       
    • #1082413
      Le Janvier 2015 à 10:46 par Sevequipeu
      Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

      Je suis passee moi aussi par les meme reflexions...

       
  • #1080514
    Le 9 janvier 2015 à 09:19 par Louis Cypher 1976
    Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

    Je tiens à féliciter E&R pour cette noble attitude, envers ceux qui ne pensent pas comme eux !..cela demontre (si besoin est..)la sincère démarche qui l’anime depuis toujours, c’est à dire : les valeurs fraternelles, pacifiques et pour le bien de tous !.Évidemment, on ne peut être qu’écoeuré par ce qui vient d’arriver !!!..POUR DES DESSINS !!!??!!!..C’est dingue les dégâts que peuvent faire deux têtes de noeuds !!...Pour moi ce sont juste 2 paumés, pleins de haine et de revanche (à cause de ce qu’ils ont du vivre dans leur vie etc)..et qu’ils ont voulu chercher une sorte de"légitimité" en s’octroyant le droit de se revandiquer d’un "message",dont MANIFESTEMENT il n’en seront A JAMAIS INCAPABLES de comprendre !!..bref..un "pretexte" !!..Il à depuis longtemps été dit : la plume est plus forte que l’épée...et..celui qui vis par l’épée meurt par l’épée..Désormais on peut en créer une autre : celui qui vis par la plume, meurt par l’épée...Bravo E&R, et bravo Alain..continuez.

     

    Répondre à ce message

    • #1080733
      Le Janvier 2015 à 13:10 par goyband
      Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

      Non les dessins ne sont que des prétextes, l’objectif était bel et bien d’effectuer une gigantesque pub pour le Djihad en mondiovision.
      Par conséquent, le discours les réduisant à des paumés est un peu court en l’espèce en plus d’être dangereux à terme, on a eu cette tendance via les psy carcéraux avec quelques gigantesques erreurs d’analyses à la clé, il serait suicidaire de continuer à surfer sur cette incompréhension liée à un différentiel de logique absolument abyssal entre ces radicaux et nous-même.

       
  • #1082429
    Le 10 janvier 2015 à 10:58 par omar
    Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

    Très bien dit. Si ce crime profite à quelqu’un ce n’est certainement pas le musulman...merci

     

    Répondre à ce message

  • #1082647
    Le 10 janvier 2015 à 13:28 par machin
    Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

    Vincent Reynouard : Je ne suis pas Charlie
    https://www.youtube.com/watch?v=BJL...

     

    Répondre à ce message

  • #1082705
    Le 10 janvier 2015 à 14:30 par grillot
    Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

    @calli - en fait peu importe. Dieudonné Faurisson etc doivent avoir le droit de dire ce qu’ils pensent...Tout comme Charlie Hebdo pouvait et devait le faire. On va tourner en rond longtemps à être pris en otage par des communautés ? Etre français n’est pas une couleur ou une religion mais une adhésion à des valeur communes, point. Comme la liberté d’expression, sans conditions. D’ailleurs il suffit de voir le 3ème degré sur la caricature de couv’ de Charlie Hebdo (un texte parle d’attentats faits pas des intégristes et le "prophète" dit que "c’est dur d’être aimé par de cons" - Il relie cons et intégristes et donc se démarque)...

     

    Répondre à ce message

    • #1085743
      Le Janvier 2015 à 13:57 par anonyme
      Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

      Les manifestants de dimanche ont crié haut et fort leur attachement à la liberté d’expression autant celle de Dieudonné que celle de Charlie hebdo la liberté de tous exception française de s’exprimer
      Notre gouvernement n’a pas respecté ce droit en condamnant dieudonné Et en harcelant AS

       
  • #1082981
    Le 10 janvier 2015 à 18:34 par tontonremi
    Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

    ce n’est pas ce que l’on dit, c’est ce que l’on ne dit pas.
    ce n’est pas ce que l’on montre, c’est ce que l’on ne montre pas.
    "l’essentiel est invisible pour les yeux"
    ce n’est ce que l’on fait... et puis tiens... finalement ON VA LE FAIRE !!!!

    tonton Rémi

     

    Répondre à ce message

  • #1085759
    Le 12 janvier 2015 à 14:15 par Pamfli
    Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

    De sacrés anars chez Charlie hebdo : financés par Google !
    http://www.lesechos.fr/tech-medias/...
    Le fer de lance du transhumanisme !
    http://www.lemonde.fr/sciences/arti...
    « Google m’a ressusciter »

     

    Répondre à ce message

  • #1088014
    Le 13 janvier 2015 à 22:16 par vincentgétorix
    Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

    FAUT PAS CHARLIER
    La vieille pratique du cadavre. Pour une fois je veux bien être surréaliste et parler de cadavres exquis. Ils s’en pourlèchent de tout ce qu’ils vont pouvoir nous opprimer avec les spectres des malheureux .Embauchés illico les cadavres. Les spectres qu’il faut venger férocement sont enrôlés comme juifs, défenseurs de la libre expression . Dieudo a bien essayé de les enrôler comme défenseurs de LA liberté d’expression . Halte-la petit bonhomme ces cadavres-là sont RÉSERVÉS. Pleurniche pas qui veut sur leur tragédie .
    Ils en veulent du cadavre qui a toujours raison ?, pourquoi ne pas leur rappeler sans cesse tous les musulmans qui se font tuer chaque jour à cause que NOUS l’avons voulu.Tous les jours ce que des millions vivent comme cauchemar par les décisions de ceux qui veulent aujourd’hui nous faire la leçon . Déplacé bombardés, infrastructures détruites, éxécutions en masse.
    FAUT PAS CHARLIER

     

    Répondre à ce message

  • #1088621
    Le 14 janvier 2015 à 12:13 par Bebert
    Attentat contre Charlie Hebdo : Omar m’a tuer ?

    A qui va réellement profiter se massacre ?

    1- A la récupération de l’électorat musulman par le PS, en utilisant la ficelle de l’amalgame : Les médias vont mettre en avant les actes islamophobes. Mettant ceci sur le dos du front national semant "un discours de haine envers la population musulmane, stigmatisant depuis des années les musulmans, l’immigration, et l’islamisme" et de l’éternel français de "souche" raciste... entraînant un affreux amalgame envers ces musulmans, le gouvernement et le PS monteront au créneau afin d’être le rempart de la haine. Et de pratiquer de l’antiracisme (éternel fond de commerce) et repoussant ainsi la "menace" FN, pour 2017.

    2- Sans nul doute la création d’une institution visant à former des imams de France afin de lutter contre l’islam radical, un espèce de Vatican de l’Islam, visant à soumettre la morale musulmane à toutes les lois sociétales et immorales (Auxquels ils ont vivement réagit ces derniers mois notamment sur la théorie du genre), la violence sociale, la consommation de masse.. Nous voyons ce que ceci à donné avec Vatican II... Soumission totale, et formatage.

    3- Censure sur internet, officiellement afin de contrer la menace terroriste, officieusement à verrouiller la dissidence, ainsi que ceux qui ne pensent pas selon l’idéologie dominante. Dissidence, qui permet aux musulmans (entre autres) de s’émanciper du joug de la manipulation qui consiste depuis 40 ans de faire du français le raciste, et de l’immigré une victime tous ceci entretenu en banlieues via Skyrock, et autres associations antiraciste...

    4- Sacralisation de l’antisémitisme devenant cause nationale, excluant toutes critiques envers la politique Israelienne. Petit rappel (http://www.halalbook.fr/actufiche-1...).

    Sur le dos de cette attaque sanglante, la récupération politique est là.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents