Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : l’heure de vérité approche pour le clan Bouteflika

La visite que le Premier ministre français, M. Manuel Valls, vient d’effectuer à Alger, fut l’occasion de constater ce que les lecteurs de l’Afrique Réelle n’ignoraient pas, à savoir que l’Algérie est « dirigée » par un président moribond.

 

Depuis son accident vasculaire cérébral survenu le 27 avril 2013, Abdelaziz Bouteflika, paralysé, sourd et quasiment muet, n’apparaît plus en public que très rarement, et sur un fauteuil roulant. Ses trois frères, sa sœur – tous quatre conseillers à la présidence –, et leurs affidés, savent qu’ils vont vivre des moments difficiles dans les heures qui suivront son trépas. Il ne doit donc pas mourir tant que les clans qui, dans l’ombre, dirigent l’Algérie, ne seront pas parvenus à un accord permettant une succession contrôlée.

Acculée, l’équipe au pouvoir a épuré l’armée au profit du général Ahmed Gaïd Salah, chef d’État-major et vice-ministre de la Défense. Est-ce pour autant un gage de survie ? Il est permis d’en douter car, lesquels parmi les généraux, notamment chez les nouvellement promus, voudront en effet apparaître liés aux profiteurs du régime quand la rue grondera dans un dramatique contexte économique et social aggravé par l’effondrement du prix des hydrocarbures [1] ? L’Odjak des janissaires [2] pourrait alors être tenté de se refaire une « vertu » à bon compte en donnant au peuple la tête de Saïd Bouteflika et celles de ses proches, avant de placer l’un des siens aux commandes.

En Algérie, l’agonie présidentielle avec les mensonges et les tractations qui l’entourent, est ressentie comme une humiliation nationale. De plus en plus nombreux sont donc ceux qui demandent l’application de l’article 88 de la Constitution qui permet de constater la vacance du pouvoir. Pour l’entourage du président Bouteflika, la situation est donc devenue intenable.

Quant à la France, sorte de vaisseau ivre tanguant entre repentance et ethno-masochisme, son président a soutenu l’aberrant quatrième mandat d’un Bouteflika grabataire, espérant ainsi acheter la paix sociale dans les banlieues. Cette mise en dhimmitude mentale ne l’empêchera cependant pas de subir directement les conséquences des évènements majeurs qui risquent de se produire bientôt en Algérie. Peut-être même à court terme.

 

Bernard Lugan
le 13 avril 2016

Notes

[1] Voir à ce sujet les dossiers consacrés à cette question dans les numéros de mai, de juillet, d’août et d’octobre 2015 ainsi que les numéros de l’année 2016 de l’Afrique Réelle

[2] Commandement des Janissaires. Lire ici l’État-major de l’armée

Bernard Lugan, sur E&R :

 
 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1443044
    Le 14 avril 2016 à 13:58 par totordu28
    Algérie : l’heure de vérité approche pour le clan Bouteflika

    Le retour de la momie.

     

    Répondre à ce message

  • #1443093
    Le 14 avril 2016 à 15:10 par Francois Desvignes
    Algérie : l’heure de vérité approche pour le clan Bouteflika

    La guerre civile en Algérie n’a provoqué aucune émeute d’aucune sorte en France

    Les émeutes des banlieues en France en 2005 ont été spontanées, le fait de jeunes désoeuvrés, contre les institutions républicaines (justice, police, services sociaux) encore plus que contre les Français

    Aussi, demain, s’il devait y avoir des émeutes (il va y en avoir, elles arrivent) elles seront plus provoquées par des ressentiments identitaires ou des ruptures des allocations sociales que par le trépas de Bouteflika.

    Donc, ce n’est pas la peine de perdre notre temps à surveiller la ubrique nécrologique des quotidiens d’Alger ; nous devrions plutôt surveiller les défauts de paiment des collectivités publiques, elles encore plus imminentes que le décès pronostiqué de Bouteflika.

    Because quand ni la Région ni l’Etat ne pourront plus assurer le règlement du RSA, ce qu’on a vu en 2005 nous paraitra cacahuètes.

    Les "hauts de France" qui se payent donc de mots à défaut de pouvoir payer le RSA ont déjà prévenu : d’ici décembre, ce sera plouf plouf.

    Restez au balcon, vous allez voir la gueule de la "hauteur" de la "République" "solidaire" et "citoyenne" (sic sic et resic de resic)

    Et pour une fois, Bouteflika n’y sera pour rien !

     

    Répondre à ce message

    • #1443204

      Analyse très juste...Aucun lien entre banlieue en France et l’Algérie

       
    • #1443462

      je pense que vous vous trompez de croire que c etait spontanné en 2005...
      il fallait punir la france de chirac qui avait dit "merde" a la guerre en irak de 2003 et notre pays a payé son insoumission...
      les reseaux trotkistes, les agents de la cia d une part et les medias de l autre ont fait monté la sauce et mis la france a genoux...
      je ne crois pas aux coincidences...
      auparavant aucune emeutes de ce type et dedpuis aucune...

       
    • #1443500
      Le Avril 2016 à 21:48 par Vent couvert
      Algérie : l’heure de vérité approche pour le clan Bouteflika

      Vous avez raison. Restons terre-à-terre. Au final, l’homme est avant tout un ventre.

       
    • #1443952

      Si on suit le raisonnement du propos que vous soutenez, les habitants des banlieues françaises étaient favorables à Israël et au clan Bush qui souhaitaient fermement détruire l’Irak et semer le chaos dans la région.

      Vous êtes sûr de ce que vous dites ! Si c’est le cas, vous avez gagné le pompon.

       
  • #1443425
    Le 14 avril 2016 à 20:16 par Enricocorico
    Algérie : l’heure de vérité approche pour le clan Bouteflika

    ’Faut qu’en Algérie, ils s’inspirent de "Psychose" (excellent film où la momie est "là" durant un temps)... Pauvre pays, qui est resté soumis malgré ses rodomontades, pauvres Algériens dont la "représentation" en France (Sauf Camel de Fils de France et équivalents) est épouvantable (cf les imbéciles qui sortent leurs drapeaux pour un match de foot ou je ne sais quelle occasion de merde, abaissant ce Pays, - dont ils ne font pas partie -, par leur comportement).
    Honte !

     

    Répondre à ce message

  • #1443438

    La seule certitude est que les algériens détestent par-dessus tout qu’on vienne critiquer leurs dirigeants quand bien même qu’ils ne font que ça en privé entre eux.

     

    Répondre à ce message

    • #1443983

      Vous vous trompez lourdement entre eux les algériens haissent leurs dirigeants mais peut être que devant les étrangers ils font cause commune !Ce qui est normal on ne s’occupe pas des affaires des autres , dans les années 90 pendant que le peuple se faisait massacrer le gouvernement français ne disait rien bien au contraire Pasqua nous disait :"On ne veut pas d’un gouvernement islamiste à nos portes" ,ça voulait dire que la France de Balladur approuvait le coup d’état du pouvoir algérien qui avait perdu les élections pour un fois libre !La France n’a jamais voulu la liberté pour le peuple algérien de choisir leurs dirigeants c’est pourquoi les gouvernements français ont toujours soutenus envers et contre tout les criminels au pouvoir sinon plus de profits pour la mafia installée des deux côtés de la Méditerranée !

       
    • #1444217

      @ Tezuka
      Les dirigeants ne sont pas Algériens justement.

       
  • #1443548
    Le 14 avril 2016 à 22:32 par SpiritusRector
    Algérie : l’heure de vérité approche pour le clan Bouteflika

    Si ça pète là bas, ça va empirer ici...

    C’est la seule certitude.

    Bon en même temps, de toute façon, ça va empirer ici, quoi qu’il arrive.
    Alors bordel pour bordel, autant tout prendre à bras le corps et tenter d’en traiter un maximum...

     

    Répondre à ce message

  • #1443561

    @anonyme

    "tes frères africains subsahariens qui préfèrent venir..."

    Pour ça tu as raison. Il y a un an, j’étais 6 semaines à Marrakech. J’ai été choqué par l’invasion noire qu’il y avait au Maroc. C’est une situation complètent surréaliste dont les gens en Europe on a pas idée. J’ai été impressionné comme les Marocains essayaient de composer avec cette nouvelle situation sachant qu’en Afrique noire cela aurait créé depuis longtemps des conflits sanglants. Dans mes com, je suis aussi implacable envers les noirs africains et je n’ai absolument rien contre le Maghreb. Bien au contraire, je compte bientôt retourner au Maroc. A propos, j’ai été étonné par le nombre de jeunes Algériens qui venaient passer un petit weekend à Marrakech.

     

    Répondre à ce message

    • #1443936

      Oui c’est une invasion mais ça va pas durer longtemps. Quand les gens vont se fâcher comme en Lybie, il va y avoir un grand mouvement de foule dans le sens inverse. L’Afrique du nord c’est pas la France ou l’Italie, ça va saigner.

       
    • #1443949

      Rien d’étonnant à ce que des algériens visitent le Maroc, ils y sont chez eux et vis-versa. D’autant plus que contrairement à d’autres ils ne cherchent pas à s’installer de force et en masse. Le tourisme inter-maghrébins se développent et c’est très bien, les économies de tous les pays du Maghreb ne s’en porteront que mieux. Surtout que voyager à l’étranger pour un algerien moyen avec le cours du dinar algérien c’est pas toujours évident. Pour passer un week-end en Italie, en France ou en Espagne il faut très bien gagner sa vie ! Dans quel état serait l’économie française sans les euros de nos amis et voisins britanniques, allemands, belges et j’en passe ...

       
  • #1443727
    Le 15 avril 2016 à 03:46 par Je suis extrémiste
    Algérie : l’heure de vérité approche pour le clan Bouteflika

    Qu’il est loin le temps où le ministre Bouteflika négociait avec Carlos et le commando de l’OPEP à Vienne... C’est malheureux pour l’Algérie de n’avoir pas fait constater la vacance du Pouvoir plus tôt et d’avoir une momie (ça n’empêche pas le respect) pour les représenter. Rien que pour l’image de ce militant FLN historique... Car on sait très bien qui tient les rênes. Et ce n’est plus le Président depuis un moment...

     

    Répondre à ce message

  • #1443889
    Le 15 avril 2016 à 11:24 par vivelhumanité
    Algérie : l’heure de vérité approche pour le clan Bouteflika

    Mr LUGAN, ce que vous dites sur l’Algérie, ne me parai pas être la réalité.
    Soit, vous écrivez ce que tout le Monde sait depuis plusieurs années soit vous dites des contre-verités.
    Sachez d’abord que depuis la décennie noire (les années 90), la sécurité du pays a été très renforcée.
    Le vrai pouvoir est plus que jamais entre les mains de l’APN (l’armée) et de la DSS(les renseignements).
    Bouteflika ou un autre, côté stabilité cela ne changera rien.

    Si la Banlieue devait bouger, elle aurait dû déjà le faire pendant la décennie noire, ce ne fut pas le cas.
    Enfin, pour vos prochains papiers, sachez que le peuple algérien est majoritairement très préoccupé que son pays soit dans le collimateur de l’Empire. Ce peuple est comme un seul homme derrière son armée et ses services de sécurité.
    D’ailleurs on sait maintenant que les violences de Ghardaia ont été téléguidées depuis certains pays étrangers, musulmans de surcroit.

    On sait aussi que les royaumes chérifien ou saoudite dépensent plus de 300 millions € par an pour financer dans la presse occidentale des articles négatifs sur l’Algerie.
    Il y a , en outre, des sites comme Algérie-focus ou TSA qui se sont spécialisés dans le dénigrement de l’Algérie ou la promotion de l’idéologie LGBT par exemple. Il y a aussi certaine teles basées à Londres qui font aussi ce travail.

    Allez dans Google actualité et tapez "Algérie", vous verrez que l’extrême majorité des infos sont à charge, en dehors du sport bien sur.
    Mr LUGAN, vous nous aviez habitué à plus de serieux. Car vous démontrez par là, que l(Algerie n’est pas votre domaine d’excellence..

     

    Répondre à ce message

    • #1444585

      Messieurs, arrêtez les amalgames , ce qui se passe en Algérie n’a aucune incidence directe en France. L’Algérie est au bord du gouffre à tous les niveaux .Les recettes pétrolières sont divisées par deux , tous les projets de développement sont gelés et comme d’habitude la trésorerie disponible sera réservée à la survie et la sécurité du régime. Entre autres assurer les salaires de tous ceux qui portent un uniforme , renouveller en permanence l’arsenal anti-emeute et continuer à subventionner les mosquées et les imams. En France les préoccupations sont d’une autre nature et d’un autre niveau, sauf que certains " politiquards " ( toujours les mêmes par ailleurs ) et une certaine presse de service sont toujours là à ressasser les mes sujets, les mêmes arguments et à ronger le même os depuis des décennies.
      Les banlieues, les ghettos et tous ces lieux de déperdition sociale sont bien le fait d’une volonté politique de cantonner certaines populations dans des zones de " stationnement " sous contrôles et sous perfusion ( dans la perfusion on y met des choses ! ).

       
  • #1447888

    Quand j’ai vu que cet article a été rédigé par Bernard Lugan, un aigri anti-algérien notoire, j’ai arrêté de me fatiguer les yeux pour rien.
    Pourquoi Bernard Lugan, BHL, Sarkozy ont-ils les mêmes ressentiments à l’égard de l’Algérie. j’aime cette Algérie qui donne des sueurs chaudes aux aigris de l’histoire.
    Que Bouteflika soit malade, cela n’est pas un scoop, et il n’est pas le premier chef d’état a exercer son mandat sous corticoïdes...Boutef ou pas Boutef, l’Algérie est un pays très très très fort. Même avec un Boutef diminué, l’Algérie tient la dragée haute à ses ennemis. l’Algérie a su déjouer tous les complots et garder le cap d’une diplomatie digne et indépendante.
    Même avec un Bouteflika diminué aucun pays ne peut influencer l’Algérie,et lui dicter ses positions.
    L’Algérie a fait échec au printemps arabe et à toutes les attaques terroristes menées de l’intérieur comme de l’extérieur.
    Et cela fait rager les éminences noires qui voulaient une autre destinée libyenne ou syrienne pour l’Algérie.

     

    Répondre à ce message

    • #1451778

      Et bien j aimerai bien voir l algerie comme vous mais je n y arrive pas tellement la realite est differente, plus que jamais l algerie est a la botte de la france et bouteflika le narcissique le despote le dictateur y est pour beaucoup dailleurs il est destine a rejoindre legitimement la poubelle de l histoire, nul n ignore qu il a defait plus de 50 ans de bonne diplomatie a coup de decisions personnelles et de designations d un corps diplomatique de maarifa et d interets etroits.

       
Afficher les commentaires précédents