Transcription de l’entretien :
french.irib.ir – Monsieur Alain Soral, vous êtes sociologue français président d’Égalité et Réconciliation. Je vous remercie infiniment d’avoir eu la gentillesse d’accorder cet entretien à la radio francophone iranienne. Monsieur Soral on assiste ces jours-ci à un maximum de pression exercée sur le gouvernement syrien.
La France comme plusieurs autres pays européens dont la Grande-Bretagne et l’Allemagne a décidé d’expulser l’ambassadeur syrien, en fait l’ambassadrice s’agissant de la France, l’ambassadrice syrienne en poste à Paris. Ce mouvement a été initié par le président français François Hollande.
Comment expliquez-vous en fait, ces tentatives de plusieurs pays européens et occidentaux de vouloir faire le maximum de pression sur le gouvernement syrien ?
Alain Soral – Ben déjà on remarque que y’a aucune rupture en termes de politique étrangère entre la période Sarközy et la période Hollande. C’est la même détermination on va dire proaméricaine et prosioniste qui se tient à l’actuel gouvernement. Et Hollande s’empresse de faire exactement la même chose que ce qu’aurait fait Sarközy. On voit que la France est systématiquement en pointe dans la lutte néo-impérialiste au service on va dire des américano-sionistes. Et que ça ne change pas avec un gouvernement dit « de gauche ». Voilà ça c’est une chose.
Deuxièmement, on sait que sur le terrain finalement, l’armée régulière syrienne a gagné la guerre contre la tentative de déstabilisation de ce pays par la manipulation de minorités d’opposition et surtout l’injection illégale de soldats, de mercenaires armés par la puissance impériale – les mêmes mercenaires qui ont agi en Libye.
On voit que cette guerre a été perdue sur le terrain par l’Empire Américano-sioniste mais que visiblement ils ne veulent pas renoncer à la destruction comment dirais-je, de la Syrie et du régime syrien. Ils veulent à tout prix faire sombrer la Syrie dans le chaos interreligieux et interethnique comme ils l’ont fait pour l’Iraq.
Ce qui veut bien dire qu’il y a un calendrier on va dire néoconservateur à marche forcée. Et que malgré la, comment dirais-je, l’opposition de Poutine qui a mis disons un frein à ce calendrier, ils n’y ont pas renoncé, quitte à nous entrainer par ces excès, non seulement dans la destruction de la Syrie mais dans une logique qui pourrait nous amener à la Troisième Guerre mondiale.
La Troisième Guerre mondiale pourrait débuter sur le combat pour Damas. C’est très, très inquiétant.
french.irib.ir – Monsieur Soral, en fait suite à un massacre commis dans la ville de Houla, y’avait par exemple des pays comme la Russie et la Chine qui ont exigé l’ouverture d’une enquête. Mais y’a eu également des pays comme la France qui ont immédiatement pointé du doigt le gouvernement syrien, ont accusé en fait le gouvernement syrien d’être responsable de ce massacre. Et suite à ce massacre, y’a eu en fait un acharnement sans précédent contre le gouvernement syrien. Mais la question qui se pose, on sait pas encore vraiment qui a commis ce massacre.
Alain Soral – On sait pas qui a commis ce massacre, mais on connaît les méthodes et on connaît les précédents. Ça rappelle beaucoup de ce qui s’est passé à l’époque de la destruction de la Yougoslavie et notamment à l’époque de la Bosnie et du Kosovo.
Ce genre de massacres qui étaient attribués aux serbes pour les diaboliser et les disqualifier sur la scène internationale.
Après de longues enquêtes malheureusement étouffées, il a été établi que souvent c’était des manipulations et des provocations qui venaient de l’autre côté.
En général, quand on tue en masse des enfants et des femmes, c’est en général pour produire une déstabilisation par rapport aux médias occidentaux. Et c’est en général le fait des services occidentaux et des services qui manipulent effectivement les bandes armées qui sont des mercenaires voyous fanatiques.
On a vu ça aussi en Algérie avec la manière dont les services de la junte militaire ont essayé d’empêcher les islamistes de prendre le pouvoir par la manipulation du GIA. Y’avait exactement le même genre de massacre pour produire le même effet sur les populations occidentales dans le but de justifier les mêmes interventions effectivement on va dire des puissances atlantico-sionistes.
Et à l’époque d’ailleurs avec le même rôle ambigu voire déshonorant de la France.
Donc ce massacre pour moi est plutôt un marqueur de la manipulation de plus en plus aggravée, de plus en plus abjecte, de la puissance impérialiste et de sa volonté sans limite jusqu’au, je veux dire, à la violence satanique, de déstabiliser le régime de Assad par tous les moyens les plus abjects.
french.irib.ir – Donc vous voulez dire, une dernière question, que tous les moyens sont bons pour eux pour atteindre l’objectif. L’objectif c’est le renversement à tout prix du gouvernement syrien.
Alain Soral – Oui parce que ça fait partie, à mon avis, d’un calendrier qui s’inscrit dans les printemps arabes et qui n’est jamais que la continuation du projet néoconservateur qui avait été mis en place sous Bush de redécoupage du Moyen-Orient.
Il faut liquider on va dire, les anciens États issus du panarabisme des années 60-70.
Il faut redécouper les pays qui étaient issus de la, on va dire, du processus de décolonisation.
Y’a une mise au pas du Moyen-Orient qui est en train de se faire et du Maghreb. Souvent d’ailleurs en s’appuyant une collaboration et une négociation sans doute secrète avec les Frères musulmans.
On voit ce qui se passe en Tunisie. On voit ce qui se passe en Egypte. On voit ce qui s’est passé en Libye. Et la Syrie s’inscrit sans ce calendrier global de mise au pas, de déstabilisation et de dislocation, dans le but sans doute de la mise en place, à plus ou moins court terme, d’un gouvernement voilà de ce qu’on appelle le nouvel ordre mondial et le gouvernement mondial.
Et la Syrie fait partie des pays insoumis qui doivent être détruits comme a été détruit à un moment donnée d’ailleurs la Yougoslavie.
Je crois que ça dit bien que l’Empire américano-sioniste a un calendrier à marche forcée qui se fait par la violence et la propagande médiatique.
Et que malgré l’opposition russo-chinoise, il ne veut pas y renoncer.
Ce qui et très grave parce que ça signifie donc que ces gens sont prêts à aller jusqu’à la guerre. Et si y’a un affrontement pratiquement direct entre la puissance on va dire, le camp sino-russe d’un côté et le camp occidental de l’autre, nous serons pas loin de la Troisième Guerre mondiale.
Et cette Troisième Guerre mondiale sera de la responsabilité de l’Empire américano-sioniste. Et visiblement ce danger ne leur fait pas peur. C’est ça qui est très inquiétant.