La sœur de Sarah Halimi, sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris, veut porter plainte en Israël pour obtenir un procès contre son meurtrier. La justice française a considéré qu’il ne pouvait être jugé pour ce crime compte-tenu de l’abolition de son discernement lors des faits.
Le 14 avril dernier, la Cour de cassation a certes entériné le caractère antisémite de ce meurtre mais a confirmé l’impossibilité de traduire en justice du meurtrier en raison de l’abolition de son discernement au moment des faits.
[…]
La sœur de Sarah Halimi, une sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris, veut désormais porter plainte en Israël pour tenter d’obtenir un procès et une condamnation contre le meurtrier.
Me Francis Szpiner et Me Gilles-William Goldnadel ont ainsi annoncé mercredi vouloir « saisir la justice israélienne d’une plainte à l’encontre de Kobili Traoré au nom d’Esther Lekover, sœur de la victime », la loi pénale d’Israël pouvant s’appliquer à des crimes antisémites commis à l’étranger et dénoncés par un citoyen israélien, ce qui est le cas de leur cliente.
Cependant, si un tel procès pouvait avoir lieu, la France n’extrade pas ses ressortissants.
« Maîtres Goldnadel et Szpiner déplorent d’être contraints de diligenter cette procédure mais ils ne sauraient accepter un déni de justice qui heurte la raison et l’équité bien au-delà de la communauté juive de France », ont conclu les deux avocats dans un communiqué.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur france3-regions.francetvinfo.fr