Son domicile avait été la cible d’un incendie criminel à la fin de mars. Sa ville de Loire-Atlantique avait été le théâtre de manifestations d’extrême droite après l’annonce du déménagement d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile.
« Des raisons personnelles » et « le manque de soutien de l’État » : un peu plus d’un mois après l’incendie criminel qui a visé son domicile, le maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), Yannick Morez, a justifié ainsi sa démission, annoncée mercredi 10 mai sur la page Facebook de la commune.
« Ce mardi 9 mai, j’ai adressé à M. le préfet de Loire-Atlantique un courrier informant ce dernier de mon souhait de démissionner de mon mandat de maire de Saint-Brevin-les-Pins », a-t-il écrit, confirmant une information du site Internet de Ouest-France.
Un projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) suscite une vive opposition dans cette commune qui a été le théâtre de manifestations d’extrême droite ces derniers mois, dont la dernière à la fin d’avril.
« J’ai pris cette décision pour des raisons personnelles, notamment suite à l’incendie criminel perpétré à mon domicile et au manque de soutien de l’État et après une longue réflexion menée avec ma famille », explique Yannick Morez. Le domicile du maire a été visé, le 22 mars, par un début d’incendie. Le feu a été allumé durant la nuit alors qu’il dormait ainsi que sa famille. Une enquête criminelle est en cours.
- [NDLR : il semblerait que le feu ait été mis aux véhicules et se soit propagé sur la façade de la maison en construction.]
[…]
Face aux pressions de l’extrême droite et aux tensions dans la commune, la municipalité de Callac avait finalement renoncé en janvier au projet, développé par une fondation privée, contrairement à Saint-Brevin, où le projet contesté est porté par l’État.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr
Les vilains fachos d’extrême droite, aux penchants contre-révolutionnaires certains, ne sont pas pour l’égalité et la fraternité.
Face à la haine, le camp des bisounours fait face :
La République en danger, la classe politique (on a retrouvé les lecteurs de Libé !) tweete co-rageusement :
- « Vous ne passerez pas ! »
Les attaques contre Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, et contre sa famille, sont indignes. À cet élu de la République, à son épouse et ses enfants, je redis ma solidarité et celle de la Nation.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 11, 2023
La démission d'un Maire victime de violences est une blessure démocratique. Quand la démocratie est en danger, nous devons tous être à son chevet. Tout mon soutien à Yannick Morez, Maire de Saint-Brévin, harcelé par l'extrême droite.
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) May 11, 2023
Plein soutien à Yannick Morez, victime d’un incendie criminel et harcelé par l’extrême-droite parce qu’il défendait l’installation d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Un maire courageux scandaleusement abandonné par l’Etat et le gouvernement ! https://t.co/GikKeNsftd
— Yannick Jadot (@yjadot) May 10, 2023
Tout mon soutien à Yannick Morez, maire de Saint-Brévin qui a été la cible de l’extrême-droite.
Après des menaces de mort, son domicile a été incendié.L’inaction de l’Etat est une honte absolue.
Qu'attend-t-il pour agir ? https://t.co/QVOUw8trsV— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) May 11, 2023
La France, 2023.
Les néonazis peuvent défiler en liberté, l'extrême-droite peut mettre le feu à notre devise républicaine, les maires sont abandonnés à leur sort par un pouvoir qui préfère prendre des nouvelles de La Rotonde.Soutien à ce maire et à ses proches. https://t.co/40mrrpfTM8
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) May 11, 2023
C’est une honte de voir ce maire qui ne faisait que son devoir de solidarité menacé et incendié à son domicile. C’est une honte que l’Etat n’ai pas pris la mesure de ce qui lui arrivait et ne l’ai pas conforté. C’est 1 honte de continuer à banaliser l’ExD. https://t.co/nfTTuXsFsH
— Olivier Faure (@faureolivier) May 10, 2023
C’est un désastre, un triomphe de la haine et de la violence d’extrême-droite contre la république et l’humanisme.
Le gouvernement a abandonné Yannick Morez face aux (vrais) factieux et nous n’avons pas su le soutenir.
Si cette démission ne nous réveille pas, nous allons sombrer https://t.co/O4loiwK1GA— Raphael Glucksmann (@rglucks1) May 10, 2023
Hier, j'étais dans l'hémicycle quand la #NUPES a dénoncé l'incendie du domicile du maire de Saint-Brévins par l'extrême-droite.
Nous nous sommes tous levés pour le soutenir.
Le RN est resté bien assis. Ils ne cachent plus leur approbation de ces actes odieux qui se multiplient. https://t.co/jV4byqW3J1
— Marianne Maximi (@MarianneMaximi) May 11, 2023