La secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès, a annoncé ce mercredi au Sénat qu’une manifestation organisée dimanche 14 mai à Paris par l’Action française serait interdite, conformément aux instructions de Gérald Darmanin.
« Une manifestation en hommage à Jeanne d’Arc, à Opéra, portée par des groupuscules d’ultradroite, sera interdite par la préfecture de police » de Paris, a annoncé Sonia Backès lors des questions au gouvernement au Sénat en répondant au sénateur PS de Paris David Assouline.
Cette manifestation est organisée à l’appel notamment du mouvement royaliste Action française. L’annonce de Sonia Backès est la première traduction de l’instruction donnée mardi aux préfets par le ministre de l’Intérieur d’interdire dorénavant toute manifestation « de l’ultradroite ou de l’extrême droite ».
La manifestation non interdite samedi dans les rues de Paris d’un « comité du 9-Mai » composé de militants d’ultradroite, en majorité le visage caché et portant des croix celtiques, a déclenché une vive polémique. Le ministre de l’Intérieur a pris une circulaire, consultée par l’AFP, intitulée « Interdiction des manifestations et rassemblements de l’ultradroite ».
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr